16

Protestants, résistants et islamogauchistes

La France Insoumise et la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale déchaînent les chiens de garde des media. Cela pose un vrai problème démocratique. Car il y a dans notre pays un métissage et un esprit de résistance que le peuple a toujours portés. Je vais vous raconter une histoire de ceux-là si méprisés par les media. A travers le temps et l'espace, la vie de 3 femmes, mes parentes...

Prisonnières à la Tour de Constance par Jeanne Lombard

• La première, Marie, a vu le jour en Ardèche vers 1680. Comme toute sa famille elle est huguenote.

• Début 1728 : le curé de St Fortunat dénonce à Monsieur de la Devèze, le commandant militaire du Vivarais, les activités des protestants de sa paroisse qui tiennent des assemblées dans leurs maisons.

• 10 avril 1728 : perquisition dans sa maison après une dénonciation. On y trouve en particulier un recueil de psaumes traduits en français par Clément Marot et un Nouveau Testament imprimé à Genève. Ces livres sont interdits.

• 21 octobre 1728 : elle est arrêtée, condamnée, rasée et écrouée. Puis elle est conduite à la Tour de Constance à Aigues Mortes où sont emprisonnées les huguenotes qui refusent d’abjurer.

• février 1729 : sa maison est rasée jusqu’aux fondements. On plante une croix sur les ruines qui sera bénie par le curé de St Fortunat.

• Pour la petite histoire : le souvenir du courage de Marie et la triste réputation du curé qui dénonçait ainsi les huguenots étaient encore vifs dans les familles deux siècles plus tard. On comparait souvent une personne qui se conduisait mal au "curé de St Fortunat" ! C’était une insulte. L’expression servira encore sous l’occupation pour qualifier les dénonciateurs. Puis ce seront les enfants turbulents qu’on menacera d’envoyer chez "le curé de St Fortunat", présenté comme un père fouettard

• De nombreuses prisonnières rejoindront Marie à la sinistre Tour de Constance. Parmi elles Marie Durand, qui y passera 38 ans, ou Marie Vérilhac qui y passera 20 ans et y mourra. L’une d’elle tracera sur la margelle du puits : "register" (résistez), inscription toujours visible aujourd’hui.

• En 1742 : Jean Georges, le cousin germain de Marie, négociant à Genève, demande le transfert en Suisse de la prisonnière. L’intendant du Languedoc répond par la négative. Il exige qu’elle abjure. Elle refuse et restera donc prisonnière jusqu’à son décès vers 1751.

• Les biens de Marie avaient été confisqués lors de son arrestation et son neveu Izaac fera valoir ses droits sur les dits biens. Il obtiendra gain de cause au motif qu’il est le seul parent catholique de cette nombreuse famille.

Victoria

• La seconde est Victoria, née en Ardèche aussi en 1890. Elle a 12 frères et soeur. Son père est cultivateur et sa mère ouvrière en soie.

• en 1910 elle se marie, en 1912 elle a une fille et ils vont s’installer à Montreuil.

• en 1927 elle est membre de la sous-section de la presse féminine au PCF.

• en 1929 le Parti Communiste la présente aux élections municipales à Montreuil (93) pour protester contre l’absence de droit de vote des femmes. Elle préside plusieurs réunions électorales.

• 1937 : elle est veuve et responsable du Comité Local des Femmes contre la guerre et le fascisme à Méru (60).

• 23 février 1943 : Résistante, elle est arrêtée, internée à Beauvais, puis à Amiens, enfin à Compiègne.

• Elle était connue dans la Résistance sous le pseudonyme de "Rose". Un rapport signale qu’à la suite de nombreux attentats organisés dans la région de Méru, une perquisition avait été faite à son domicile et des bons de solidarité du comité des femmes de l’Oise du parti communiste avaient été retrouvés.

• 31 janvier 1944 : elle est déportée à Ravensbrück.

• Elle portait le matricule 27 744. Elle est dans le même convoi que Geneviève de Gaulle Anthonioz et Emilie, la mère de Germaine Tillion qui, elle, est déjà dans le camp ainsi que Charlotte Delbo. Elisabeth de Rothschild les y rejoindra en juin 44 et Marie Claude Vaillant Couturier en août 44. Quelques noms parmi les 132 000 prisonnières du camp.

• 3 février 1944 : le convoi arrive à Ravensbrück après un arrêt à Trêves où la Croix Rouge distribuera un peu de soupe aux 959 prisonnières qui sont presque toutes des résistantes.

• Vers novembre 1944 : une chambre à gaz est installée dans une baraque proche des fours crématoires. Entre 5 000 et 6 000 femmes y ont été assassinées entre janvier et avril 1945. Y sont d’abord gazées les malades, puis les femmes âgées. Enfin toutes celles dont les nazis voulaient "se débarrasser" juste avant l’arrivée de l’Armée Rouge. Car ils ont emmené les plus "valides", environ 20 000 femmes, dans une marche forcée sur les routes vers le Nord du Mecklembourg.

• 4 avril 1945 : Victoria meurt gazée, avec 63 compagnes, quelques jours avant la libération du camp par l’armée soviétique.

• Raymond, le neveu de Victoria, également résistant, a été déporté à Buchenwald le 17 janvier 1944 par un convoi au départ de Compiègne. Il était sans doute dans le même groupe que sa tante car il a été arrêté le même jour, le 23 février 1943. Il portait le matricule 39 714. Ce convoi, comportant 1947 hommes (en majorité des résistants) est marqué par de nombreux arrêts suite à des tentatives d’évasion.

• 4 mars 1944 : il décède au camp de Buchenwald, Allemagne. Il aura résisté à peine 2 mois aux conditions épouvantables de survie dans le camp.

peinture de Farid Mammeri

• La troisième, Kahina, est née en banlieue parisienne, elle est infirmière, et fait partie du peuple de la France Insoumise et de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale)

• Par sa mère elle est parente de Marie et Victoria qui ont payé de leur vie le droit à la liberté de conscience et le refus du fascisme.

• Par son père, elle descend de la colonisation algérienne. Kabyle et musulmane.

• Elle est désormais, comme des milliers d’autres, désignée ouvertement comme "cible". L’islamophobie se déchaîne partout, dans les media, dans la rue, dans les entreprises et dans les institutions politiques jusqu’au plus haut sommet de l’État.

• Avec Kahina, se dresser contre le racisme, la haine et le fascisme rampant, c’est aussi rendre hommage à la mémoire de Marie et Victoria. Qu’elles et leurs compagnes ne soient pas mortes pour rien.

♦♦♦

Oui, trois générations de "résistantes".

Mais aussi trois périodes de l’Histoire où des régimes autoritaires ont montré du doigt des "cibles" afin de mobiliser une "union sacrée" autour d’eux, canaliser ainsi les haines vers un "ennemi" et justifier leurs atteintes aux libertés :

∗ avant hier pour la monarchie absolue de Louis XIV, les protestants

∗ hier pour le nazisme et son relais le pétainisme, les juifs

∗ et aujourd’hui pour le macronisme tout puissant, les media et l’extrême droite réunis, les musulmans.

Il est vrai que ceux qui s’opposent aux massacres, aux guerres, au racisme, dont sont victimes les musulmans, se retrouvent le plus souvent (mais heureusement pas seulement ! ) chez ce qui est "de gauche" dans notre pays, ce qui leur vaut ce qualificatif censé être une insulte "d’islamogauchistes".

Un terme habituellement utilisé par les politiciens de droite et d’extrême droite pour exprimer leur rejet de l’islam et de la gauche mais largement repris par des media pris de panique à l’idée d’une populace décidant à leur place.

Mais voyons-le comme un honneur !

Celui d’appartenir à un peuple dont la tradition universaliste et l’esprit de résistance ont traversé l’Histoire et la Méditerranée jusqu’à ce projet démocratique : investir l’Assemblée Nationale avec la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale.

 https://blogs.mediapart.fr/register/blog/160522/protestants-resistants-et-islamogauchistes
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

29/05/2022 11:49 par robess73

très juste émouvant article .merci claire.

29/05/2022 13:06 par Aquarius15

Je ne souscris pas à cette démonstration.
Défendre les minorités opprimées dans "la tradition universaliste et l’esprit de résistance", oui c’est l’histoire de la gauche.
Mais au-delà de son usage islamophobe, le juron "islamogauchiste" est souvent employé pour dénoncer les dérives communautaristes woke d’une certaine gauche LGBT, féministe, accessoirement racialiste.
Or, le wokisme n’est justement pas universaliste. Il est encore plus inadapté à notre tradition républicaine ’assimilatrice’ qu’il ne l’est au Far West et dans ses suburbs.

En parlant de minorité opprimées, quelle est la position de NUPES sur le Donbass ?
Aux dernières nouvelles, Mélenchon vient de qualifier Poutine de quasi "psychopathe" et "dictateur, si ça peut vous faire plaisir", en mentionnant Grozny, comme s’il rasait des villes pour s’amuser.

29/05/2022 20:07 par rey

Affirmations intéressantes, à mon avis sûrement exactes, sur les inquisiteurs catholiques, leurs lointains successeurs pétainistes et leurs victimes. Par contre, ridicule, voire indécent de faire rejaillir le prestige de ces martyres sur la dernière mouture de l’ "insoumission" otano-euro-compatible : à ceux qui sont fatigués de s’ entendre rappeler l’ appui de JLM, en 2011, à la destruction de la Libye, signalons que, depuis, il a plusieurs fois confirmé ses options. On se contentera d’ évoquer ses récentes éructations à l’ égard de Poutine.

30/05/2022 05:55 par Xiao Pignouf

notre tradition républicaine ’assimilatrice’

N’a plus de sens lorsque l’immigration est subie et non voulue, et encore moins quand le pays d’accueil contribue à l’appauvrissement ou à la destruction du pays d’origine.

L’assimilationnisme est un concept qui ne concerne que l’immigration, ou alors allez-vous nous expliquer comment on assimile les homosexuels et les femmes ?

« Islamogauchiste » et « woke » sont des termes fourre-tout, utiles pour l’extrême-droite ou une certaine gauche néo-réac personnalisée par Roussel, pour verrouiller les débats. Pas étonnant qu’ils aient terminé leur parcours dans la bouche des macronistes.

Aquarius15, c’est quoi le Far West et ses suburbs ? Les USA ? Mais le wokisme est né aux USA, où il aurait dû rester d’ailleurs. Et en quoi serait-il inadapté aux USA ? Le wokisme est un concept du gauchisme américain, or la « gauche » américaine et la gauche française n’ont rien à voir. Sa transposition dans le champ politique français a été imposée par le biais d’Internet et des médias, elle est purement rhétorique et épiphénoménale. Les problématiques raciales (dont le wokisme est issu), féministes ou de genre aux États-Unis ne sont pas les mêmes qu’en France et les deux nations sont séparées par un gouffre. Ce n’est pas parce qu’on emploie les mêmes termes (gauche, par exemple) qu’ils ont le même sens.

Gauche « racialiste » ? Vous voulez certainement dire « racisée », mais ça n’a pas davantage de sens...

Ah, ce Mélenchon qu’on voudrait parfait, mais qui ne l’est pas et ne le sera jamais... Ses propos me désolent aussi, mais je fais contre mauvaise fortune bon coeur.

30/05/2022 07:05 par babelouest

En vue de ces prochaines élections, j’ai écrit à un candidat qui avait visité la résidence, voici ce que cela donne. Restons résistants. Par ici c’était aussi un foyer huguenot fervent, ce sont d’ailleurs des huguenots qui ont fondé nos nombreuses Mutuelles, dont je rappelle que la plus ancienne a plus de cent dix ans.

Bonjour Monsieur le futur député.

Nous avons eu l’occasion d’échanger quelques mots, au cours de votre passage dans la résidence où j’habite.

Je vous avais alors informé qu’en 2017 j’avais participé à l’élection. Hélas, faute de fonds, le parti auquel j’avais apporté mon soutien n’avait pu présenter que la moitié des candidats prévus. Bien entendu, j’avais continué à militer, et avec mes amis j’avais arpenté la campagne normande, puisque le député est élu pour non sa circonscription, mais la France entière. Incidemment si j’avais pu me présenter là où c’était prévu, je me serais retrouvé face à Bruno Mégret, qui ne vous est sans doute pas inconnu.

Une chose me chagrine dans vos propositions, et à mon avis elle est fondamentale, vraiment. Pour que le corps législatif fasse son travail dans la plus grande sérénité, il est indispensable qu’il soit indépendant de toute influence extérieure, a fortiori que le gouvernement ne lui impose pas d’adapter de gré ou de force des directives venues de l’extérieur.

Quel obstacle vient donc surgir de façon violente dans le processus ? L’entité de Bruxelles bien sûr. Aussi longtemps qu’elle sera là en chapô des décisions, nulle liberté possible, nulle indépendance – dont je vous rappelle qu’elle est l’une des clefs de voûte de la Constitution française. Donc, la décision unanime et primordiale de nos législateurs, dépositaires de la VOLONTÉ des Français, est de faire cesser immédiatement cette sujétion en QUITTANT l’union européenne dont je vous rappelle que le 29 mai 2005 nos compatriotes dans la démarche la plus solennelle qui soit, ont dit NON à rejoindre l’entité bruxelloise (cela n’a pas empêché des politiciens peut-être vénaux, à inciter des représentants du peuple sans scrupules à passer outre à cette DÉCISION, ce qui constitue de fait un coup d’État parlementaire).

Le Parti sous les couleurs duquel j’avais été pressenti s’appelle le Parti de la Démondialisation, le Pardem. Cela dit bien ce que cela veut dire. C’est un parti au programme ô combien social, et écologique par ricochet logique. Se retirer de toute la Finance mondialiste permet de réaliser enfin des programmes intelligents (ceux auxquels on assiste actuellement pourraient bien avoir des conséquences criminelles, hélas).

Je pense dans mes réflexions propres être allé un peu plus loin, à preuve cette proposition de nouvelle Constitution qui m’a pris des années. C’est le Pardem qui m’a rejoint, non l’inverse. Et je me fais fort d’être d’accord avec André Bellon, l’un de vos anciens futurs collègues (il était président de la commission des Affaires Étrangères), qui a fondé l’APUC, association POUR UNE CONSTITUANTE. Donc, pour résumer, OUI pour une nouvelle donne, mais elle passera nécessairement par une sortie (y sommes-nous entrés, vu le refus du Peuple Souverain, je m’interroge) de ce qu’ils appellent l’union européenne, mais qui n’est que celle des banquiers.

Démocratiquement vôtre

30/05/2022 10:59 par Monsieur Georges

Un texte d’une rare indécence.
Oser mettre en parallèle la puissante résistance individuelle d’une femme huguenote, qui a porté ses fruits. Et les circonvolutions et l’opportunisne d’un faux rebelle, courtisan de gogoche et bien libre de ses mouvements dans les fastes de la 5e repu...

Décidément, pour continuer de promouvoir un produit politique, quand bien même dévarié, on ose tout en ce moment.

Sinon on saura peut-être un jour qui est Claire Verilhac, republiée par un certain Register sur Blog Mediapart à l’origine ??

31/05/2022 17:16 par Vania

@Claire Vérilhac. La lutte contre le fascisme est aujourd’hui d’une grande actualité. Le caractère nazi des régiments azov, secteur droit et du régime actuel en Ukraine devrait susciter une grande mobilisation en France. On ne parle pas de la cruauté de ces bataillons, des fascistes comme S.Bandera et Choukhevytch devenus des héros nationaux, des partis politiques d’oppositions bannis, des Ukrainiens d’origine russe considérés comme des pestiférés et bombardés/assassinés depuis 2014. Il est lamentable de constater le silence des partis dits de gauche ! Ce n’est pas une légende urbaine, c’est une triste réalité mise sous silence complice par les médias et la plupart des partis politiques.
Pour information :
Lors du dernier entretien entre V. Poutine et Macron, ce dernier lui a demandé de libérer "les défenseurs" de l’usine d’azovstal. Voyez les images des tatouages que portent ces "défenseurs". Portraits de hitler, de bandera, figures sataniques...
https://odysee.com/azov-nazi-tatuajes:627993feca5f15a5bf132405385517d1...
Les réfugiés ukro et nazis se montrent violents en Europe. 1) Ils profanent des tombes dans les cimetières français ( tombe de Victor Hugo, du Père Lachaise..)
https://twitter.com/PRCF_93_77/status/1529456221224411138
2) En Autriche, ils ont battus 2 taxistes (un des victimes a perdu connaissance) :
https://odysee.com/Hombres-en-coches-con-matr%C3%ADculas-ucranianas:0c...

01/06/2022 06:59 par Xiao Pignouf

@Monsieur Georges

Relisez le texte. C’est pas une dithyrambe sur Mélenchon (que vous devez voir à tous les coins de rue). Juste la remise en perspective du qualificatif « islamogauchiste ». Que ce soit un peu tiré par les cheveux, c’est autre chose.

SI on s’intéresse à la naissance du mot, on découvre qu’il a été inventé par le politologue Pierre-André Taguieff pour qualifier la gauche pro-palestinienne. Repris ensuite par les parangons médiatiques pro-Israël comme Bruckner ou Fourest pour qualifier la soit-disant complaisance d’une certaine gauche vis-à-vis des Islamistes, puis par les fachounets pour tous ceux qui prennent la défense de la communauté musulmane.

Bref, le même non-sens et le même parfum que judéo-bolchéviste.

C’est toute l’époque qui sent mauvais.

01/06/2022 14:18 par Geb

@Vania...

Ca commence à devenir compliqué les mélanges de genres :

Après les "Juifs chez les nazis", les "LGBT chez Azov". Après il nous reste "Migitte chez les Grecs"...

HuffPost :

"Guerre en Ukraine : ces soldats LGBT arborent une licorne en blason, et c’est plus qu’un symbole".

https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-soldats-lgbt-licorne-blason-symbole_fr_62965179e4b07aa93892c5ce

Cabrel c’était un visionnaire avec le "Soldat rose".

Et Renaud s’est bien planté dans la Mère Thatcher : "Un Militaire c’est masculin, comme un SS, un Toréro"...

Et juste après il est allé "embrasser un flic".

Le Captagon nuit gravement à la Santé... mentale ((- :

01/06/2022 14:32 par Cesar

@Xiao Pignouf, cer article est évidemment de la propagande politique pour glorifier LFI et son chef suprême, dans une narration mozaique à l’americaine, avec des liens purement romantiques entre les 3 personnages. Aucun rapport entre elles sauf que ce sont des persécutées de leurs époques respectives, pour des raisons différentes (comme UP et le ministrable Mélenchon entre les lignes). Ce sont des femmes résistantes aussi.

Comme nous donc, toutes et tous des victimes des grand méchant loup Macron et Marine....

Vivement un sauveur. Au fait, pourquoi pas une sauveuse ? Une femme qui fut juive puis protestante, noire ou bien bronzée, convertie finalement à l’Islam et un peu voilée ou en burkini, de temps en temps comme ça la chante, comme Diam’s.

Sinon rejouer indéfiniment le Bien contre le Mal ???? Ben bon courage !!! Dans ce cas précis, cela s’appelle de l’instrumentalisation de l’Histoire en général, et de souffrances individuelles en particulier à.des fins politiques. En general ce n’est pas l’apanage des vrais démocrates, que de s’attribuer les luttes et les victoires passées. Et cela ne donne aucune garantie pour demain.

On aimerait connaitre l’intention réelle de Claire Verilhac, si l’auteur daigne intervenir de nouveau dans les commentaires.

LFI s’est abimée, puis a définitivement sombré dans le communautarisme. Il suffit de suivre un peu l’actualité de ce parti depuis 2017.

Ici un avis d’un juriste, également citoyen, sur le sujet, lors du parachutage de Taha Bouhafs à Venissieux :

https://www.vududroit.com/2022/05/affaire-bouhafs-reglements-de-comptes-dans-lintersectionnalite/

01/06/2022 20:37 par Xiao Pignouf

@Cesar

On aimerait connaitre l’intention réelle de Claire Verilhac, si l’auteur daigne intervenir de nouveau dans les commentaires.

Pas « on », « vous ». D’ailleurs, il me semble que vous vous êtes déjà fait une opinion sur les intentions de l’auteure : propagande, chef suprême, etc.

Effectivement, en plus de voir aussi la pieuvre Mélenchon partout, on voit que pour vous, l’hydre islamogauchiste, c’est pas des charres... Je vous plains.

02/06/2022 12:31 par Monsieur Georges

Monsieur Pignouf, c’est juste un aspect de la déontologie journalistique. L’autrice de deux textes publiés récemment sur LGS est juste intervenue pour dire qu’elle n’était pas celle évoquée.

Mais le prosélytisme sous masque, couvre-bouche et filtre à parole semble bien davantage vous intéresser... pour de longs duels verbaux, vous qui vous montrez si à cheval sur les us et bonnes manières en terme de débat, c’est cocasse.

Pour vous, je resterai un ON insaisissable.

02/06/2022 18:20 par Xiao Pignouf

Monsieur Georges, vous devez être nouveau ici, il n’y a pas que des journalistes qui écrivent sur le GS.

Vous vous préparez des migraines si ce genre d’articles vous donnent déjà des vapeurs. Le GS est un média globalement favorable à qui vous savez. En tout cas jusqu’à maintenant.

02/06/2022 21:36 par Vania

@Geb, Tout cela fait partie de la propagande/manipulation de guerre occidentale. Ils veulent avoir l’approbation de la communauté lgbt et ainsi masquer ,blanchir la véritable nature des bataillons ukranazis/ azov. C’est la technique de guerre médiatique/cognitive/psychologique. Suite aux informations/vidéos/ témoignages sur les tortures faites par azov aux soldats russes qui circulaient un peu partout, ils ont inventé et monté la mise en scène de boutcha. Toujours la même technique destinée à cacher, invisibiliser les agissements ukranazis. C’est la fabrique du consentement et du conditionnement opérant.

03/06/2022 13:48 par Cesar

En fait, Xiao, tu te parles à toi-même, comme encore beaucoup de commentateurs et tríces ici d’ailleurs. Pour tenter de se rassurer ??

Au moins, en formulant, cela permet à chacun d’essayer d’avoir les idées un peu plus claires. Ainsi que l’échange de parole mesuré, ou parfois violent.

Mais apparemment cela ne réussit pas à tous et toutes. Le langage a été tant vicié de pratiques commerciales d’auto-promotion (le principal de l’activité individuelle en ligne actuellement, les survies matérielles et mentales), ce qui fait pour que le langage nous permettre de sortir de l’ornière, c’est un peu le serpent qui se mord la queue... Réapprendre les mots. Émancipation par exemple.

Donc les migraines, c’est pour toi, pas pour moi. Bonne chance amigo !

06/07/2022 22:25 par CAZA

Bonsoir
Les brimades , maltraitances , tortures , assassinats des armées d’occupations sont une constante de l’ histoire et les plus récentes sont celles du Donbass commises par les nazis ukrainiens .
Sionistes en Palestine occupée , américains un peu partout dans le monde .
Protestants Résistants , ce fut une réalité catastrophique pour les français du seul fait d’un tyran bien peu accusé aujourd’hui .

https://museeprotestant.org/notice/les-dragonnades-1681-1685/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don