RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mises à jour importantes intervenues dans les affaires d’espionnage de Julian Assange et de ses avocats.

1. Un tribunal espagnol convoque l’ancien secrétaire d’État américain et directeur de la CIA Mike Pompeo pour expliquer le complot de la CIA visant à assassiner Julian Assange.

Mike Pompeo, ancien secrétaire d’État sous le président Donald Trump, a été convoqué par un tribunal espagnol pour expliquer un présumé complot du gouvernement américain visant à assassiner le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, selon ABC Espagne. https://www.abc.es/espana/abci-audiencia-nacional-cita-exsecretario-estado-eeuu-202206030238_noticia.html

Le présumé complot a été révélé pour la première fois par Yahoo News en septembre ( https://news.yahoo.com/kidnapping-assassination-and-a-london-shoot-out-inside-the-ci-as-secret-war-plans-against-wiki-leaks-090057786.html ) , qui a rapporté que de hauts responsables de la CIA et de l’administration Trump avaient élaboré des plans concrets pour enlever et assassiner Assange après avoir été irrités par la publication par Wikileaks de documents de la CIA décrivant ses outils de piratage.

Article complet ici : https://www.businessinsider.com/spain-pompeo-summoned-by-court-over-alleged-assange-assassination-plot-2022-6

2. Le Royaume-Uni admet la violation de l’article 8 & de l’article 10 (matériel journalistique confidentiel) de la Convention européenne des droits de l’homme.

En 2016, Jennifer Robinson, avocate d’Assange, a intenté une action en justice contre le gouvernement britannique avec l’aide de Privacy International au sujet de la surveillance illégale & du partage d’informations avec le gouvernement américain pour son travail pour Julian Assange et WikiLeaks.

Elle a maintenant conclu un accord avec le gouvernement britannique "pour violation de ses droits de l’homme après qu’il ait admis qu’elle était probablement placée sous surveillance secrète". Cet accord fait suite à l’affaire BigBrotherWatch, qui a établi que le GCHQ [Service de surveillance électronique de la GB] avait violé l’article 8 (y compris le secret professionnel) dans le cadre d’accords d’espionnage et de partage d’informations avec le gouvernement américain.

Article du Daily Mail : https://www.dailymail.co.uk/news/article-10901023/Julian-Assanges-lawyer-reached-settlement-government-breach-human-rights.html

3. Dans une affaire distincte, El Pais rapporte que Les autorités britanniques ont fait obstruction à une enquête sur l’espionnage américain concernant la défense de Julian Assange.

La Haute Cour espagnole a émis une ordonnance demandant l’aide du Royaume-Uni pour faire témoigner les avocats britanniques espionnés à l’ambassade, dont certains travaillaient pour Assange dans le cadre de l’extradition américaine, mais les autorités britanniques font obstruction à la demande de témoignage des avocats.

Prouver que les services secrets américains avaient connaissance de la stratégie de défense d’Assange en espionnant ses avocats pourrait annuler la procédure d’extradition.

Article d’El Pais : https://english.elpais.com/international/2022-06-09/julian-assange-spying-case-judge-suggests-cia-may-have-received-illicitly-recorded-conversations.html

DEA Campaign
https://dontextraditeassange.com/

URL de cet article 38063
   
Même Thème
L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.