COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX Alsace
L’AFP nous apprend que M. Chtcharanski, ministre israélien en charge de la "diaspora", compte se rendre le 27 novembre dans un des cimetières profanés en Alsace. Il n’y aurait rien à en dire s’il y allait en tant que juif, ou simplement en tant qu’ homme décidé à lutter contre l’antisémitisme des profanateurs nazis de cimetières alsaciens.
Nous avions le plus grand respect pour le dissident Chtcharanski que nous soutenions lorsqu’ il combattait contre la dictature néo-stalinienne et pour les libertés démocratiques en Union Soviétique.
Mais, en Israël, il dirige un parti "Israël Be aliyia ", qui prétend défendre les droits des Russes émigrés...dont la moitié ne sont pas juifs.
C’est un partisan acharné du " Grand Israël" et un jusqu’auboutiste qui s’est distingué par ses déclarations antifrançaises au début de l’année .
La France serait "le pays le plus antisémite d’Europe" (France inter 17 02 04).
Ci joint un florilège de ses déclarations :
Le ministre en charge des relations avec la diaspora Nathan Chtcharansky a déclaré dimanche au quotidien Yédiot Aharonot que "l’UE, qui a montré qu’elle était sensible aux questions relevant des droits de l’Homme, devrait faire cesser le lavage de cerveau qui vise à diaboliser Israël avant que l’Europe ne retombe une fois encore dans les périodes sombres de son passé". AFP 15 06 04.
Nathan Chtcharansky, a qualifié en janvier de « très problématique » la situation des juifs de France.( Le Figaro 16 02 04).
Et la France, dans son ensemble, avait été qualifiée par Nathan Chtcharanski, le ministre chargé de la diaspora, de « pays le plus antisémite d’Europe ».
France inter 17 02 04
M. Chtcharanski, si votre objectif est de vous incliner sur les tombes souillés par les nazis, vous êtes le bienvenu en Alsace.
Mais si, Ministre israélien chargé de la "diaspora", c’est à dire de nous autres, qui n’avons pas demandé à être pris en charge par un gouvernement étranger, juifs qui avons fait le choix de vivre où nous sommes nés, au milieu des nations, vous comptez renouveler vos appels, et celui de M. Sharon, pour que les juifs du monde "retournent" dans un pays où ils n’ont jamais été, empêchant le peuple palestinien d’avoir le sien, alors vous n’êtes pas plus bienvenu que les F16 israéliens, ceux qui bombardent la Palestine, qui ont, il y a quelques années, survolé le camp d’Auschwitz.
Union Juive Française pour la Paix-Alsace
Jean Claude Meyer