RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Médias, les assistés du système : les chiffres du scandale

Assurer la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères – Programme du Conseil National de la Résistance – 1944 2.6. Démocratiser les médias, couper leurs liens avec le capital, étendre le pluralisme démocratique, l’information libre et objective, le débat citoyen ; revitaliser et actualiser les ordonnances de 1945 démocratisant la presse écrite ; mobiliser et démocratiser l’outil informatique pour systématiser la consultation directe des citoyens ; – Programme candidat du PRCF

Médias les assistés du système

Personne n’a pu échapper à une de ces couvertures tapageuses des hebdos dénonçant cette France « impossibles à réformer », ces impôts écrasant les riches, ces fainéants de fonctionnaires, cette SECU trop couteuse, et l’assistanat des travailleurs menaçant de ruiner notre pays.

Placardée sur tous les kiosques, dans les gares, sur les panneaux, c’est une campagne de propagande permanente contre les conquêtes sociales des travailleurs.

Reprenant le discours du MEDEF, Le Point, Valeurs Actuelles, L’Express, Capital, Le Figaro, Challenges ... tous en chœur s’indignent de la « dépense publique » réclamant à qui mieux mieux toujours plus d’austérité : ils exigent que les syndicats se taisent, que les fonctionnaires disparaissent, que l’on privatise les services publics, que l’on taille dans les retraites et la Sécu, car selon eux il n’y aurait plus d’argent dans les caisses de l’Etat...

De véritable chiens de garde du système, protégeant leurs maîtres...

Car en matière d’assistanat, ces titres (et leurs propriétaires : n’est-ce pas eux qui bénéficient d’exonérations fiscales en tout genre ?) ils s’y connaissent. Car le plus tragique est que la plupart de ces « journaux » bénéficient de très larges subventions publiques.

Regardons de plus près les montants reçus pour une douzaine de titres de la presse nationale :

Le Figaro et Le Monde retirent la part du lion. L’Humanité et Marianne, seuls titres à faire entendre une voix un peu discordante ne perçoivent qu’un peu plus de 8%. Au passage, remarquons que même en comptant l’effacement exceptionnel d’un prêt consenti par l’Etat à L’Humanité, ce dernier ne reçoit toujours que les 2/3 de l’aide reçue par Le Monde et Le Figaro chacun. Et là on ne compte pas les subventions privées que sont la publicité (principale ressource) ou les achats par les entreprises, par exemple Air France le premier acheteur de la presse française : selon le blog d’Erwann Gaucher 14% des ventes de « Libération », 12,5% de celles des « Echos », 11,7% pour « Le Monde », 10,2% pour « Le Figaro ».... une paille.

En clair, ce sont les impôts des sans dents, des fonctionnaires, des immigrés etc. – nos impôts quoi – qui les financent. Et pas qu’un peu. Il y a de quoi rire jaune non ? www.initiative-communiste.fr s’est penché sur les chiffres. Entre les aides à la presse (près de 300 millions d’euros pour l’année 2013) et la niche fiscale accordée aux journalistes (près de 60 millions d’euros tout de même) on arrive à une coquette somme.

Entre 2009 et 2011, le secteur de la presse a touché 5 milliards d’euros de subventions publiques selon la Cour des Comptes ! Rapporté aux chiffres d’affaire annuel du secteur (9,6 M€ / an) la presse est donc subventionnée au taux record de 18%....

Paradoxal ? non pas vraiment

Paradoxe apparent, simplement apparent. Car pour qui a étudié un peu l’économie – sérieusement c’est à dire en ne censurant pas les analyses marxistes – on ne retrouve là qu‘un symptôme supplémentaire de ce que l’on appelle le capitalisme monopoliste d’État : malgré leur discours, les Capitalistes ne veulent pas moins d’État ni plus de concurrence, ils veulent un état au service de leurs intérêts. Un état privatisant les profits et socialisant les pertes faisant payer la classe des travailleurs pour remplir les poches de ceux de la classe capitaliste. Ils sont pour la libéralisation des services publics, leurs privatisations, mais ils sont les premiers à refuser la concurrence comme en témoignent les condamnations régulières quoique très symboliques pour entente sur les prix...

Le financement public devrait aider une presse indépendante

Loin de nous l’idée de remettre en cause le besoin d’un financement public de la presse. Mais chacun doit prendre conscience que ce financement public est pour l’immense majorité une subvention à des monopoles capitalistes et qu’il ne défend guère la liberté de l’information et son indépendance des puissances d’argents. Comme en témoigne le fait qu’un journal reconnu comme Le Monde Diplomatique ne reçoit (presque) rien alors que la presse à scandale ou les journaux TV reçoivent près de 22 millions d’euros.

Presse, TV, Radios, qui détient quoi :

Contrairement à une idée trop largement répandue par des années de bourrage de crânes, la grande presse dans notre pays n’est ni indépendante, ni pluraliste. Pour parler clair, si les idées de la classe dominante sont celles de la classe dominante, c’est aussi parce que les médias dominants sont les médias de la classe dominante. Au sens propre.

Jugez plutôt : Seulement dix groupes se partagent le gâteau de la presse quotidienne régionale, la plupart appartenant à des patrons biens connus :

  • SIPA Ouest France : Association (Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine libre, Presse-Océan, La Presse de la Manche)
  • EBRA : Lignac/ Hersant /crédit mutuel (Le Dauphiné libéré, Le Progrès, L’Est républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace-Le Pays, Le Journal de Saône et Loire, Le Bien public – Les Dépêches Vosges Matin Le Journal de la Haute-Marne)
  • Sud Ouest : Lemoîne et alliés (Sud Ouest, Midi libre, L’Indépendant, Charente libre, La République des Pyrénées, Centre Presse, L’Éclair, Dordogne libre)
  • Hersant média : Hersant, Tapie (La Provence, Nice-Matin, Var-Matin, Paris-Normandie, Corse-Matin, Le Havre libre, Le Havre Presse – Le Progrès de Fécamp)
  • Groupe La Voix du Nord : famille Hurbain (Belgique) (La Voix du Nord, Nord éclair, Nord Littoral, Le Courrier Picard, L’Union – L’Ardennais, L’Est-Éclair, Libération Champagne)
  • Amaury : Amaury(Le Parisien Aujourd’hui en France)
  • Groupe centre France : Fondation Varenne (La Montagne, Le Populaire du Centre, Le Berry républicain, Le Journal du Centre, L’Yonne républicaine, L’Écho républicain, La République du Centre, L’Éveil de la Haute-Loire)
  • Groupe NRCQ : (La Nouvelle République du Centre-Ouest, Centre Presse)
  • Groupe la dépêche : Baylet – Lagardère (La Dépêche du Midi, La Nouvelle République des Pyrénées, Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne)
  • Groupe Télégramme : Coudurier (Le Télégramme, Le Républicain lorrain, L’Écho du Centre, La Marseillaise – L’Hérault du jour)

Et c’est la même chose pour les grands titres de la presse nationale dont voici les principaux propriétaires :

  • Le Figaro Dassault (Aviation, armement)
  • le Monde Niel (Free), Pigasse (Banque)
  • Libération (SFR, téléphonie)
  • Aujourd’hui en France Amaury (Médias)
  • Le Nouvel Observateur Bergé–Niel–Pigasse – Groupe Perdriel
  • Le Point Pinault (Luxe,commerce)
  • Les Echos Arnault (LVMH)
  • La Croix, Les Augustins de l’Assomption (Groupe Bayard Presse)
  • Marianne, (Yves de Chaisemartin, Maurice Szafran)
  • L’Humanité Lagardère (minoritaire, à hauteur de 9% ) (médias distribution)
  • L’Express De Nolf, (entreprise de médias Belgique)
  • Challenges Claude Perdriel (médias)
  • Valeurs Actuelles Pierre Fabre , Dassault (Groupe Valmonde)

Et en ce qui concerne les médias audiovisuels, en dehors des chaînes publiques c’est la même chose pour :

  • les télévisions : TF1 (TF1, LCI, NT1...) appartient à Bouygues, Canal+ (Canal+ Direct 8...) Vivendi (Groupe Bolloré BlackRock , Société générale , Amundi , Caisse des dépôts , salariés 3,13 %...), M6 (M6,W9...) à Bertelsmann (groupe RTL), BFM TV à A Weil
  • les radios : Europe 1 appartient à Lagardères, RMC A Weil, RTL à Bertelsmann...

Bref, on comprend mieux d’où vient le discours de ces médias qui se font les portes-voix de leur maître la classe capitaliste.

Et en ce qui concerne les chaînes publiques, force est de constater qu’elles ne sont pas les dernières à participer aux concert d’aboiement des chiens de garde du système. Il suffit de prendre l’exemple de la très patronale émission C dans l’air d’Yves Calvi. Pas besoin de long discours, il suffit d’ajouter à la suite et presque au hasard un certain nombre des sujets « traités » par cette quotidienne accueillant à bras ouverts le très libéral Christophe Barbier, ou la lobbyiste du patronat Agnes Verdier Molinié (officiant auprès du très mal nommé IFRAP)

Pour leur part, les médias du PRCF sont 100% libres et engagés : ce sont les médias des militants du PRCF et ils donnent de la voix pour défendre les intérêts des travailleurs. Raison de plus pour les soutenir.

Censuré par les médias du Capital, nous ne pouvons compter que sur vous, lecteurs, pour mener notre travail d’information et de ré-information.

Alors pourquoi ne pas vous abonnez à Initiative Communiste ? pourquoi ne pas vous inscrire à son supplément électronique gratuit @IC Hebdo ? Ou rejoindre le PRCF ?

Pour poursuivre sur le sujet, nous ne saurions que trop recommander de voir l’excellent documentaire Les Nouveaux Chiens de Garde de Gilles Balbastre ou encore le nouveau film de Pierre Carles Opération Correa les anes ont soif.

www.initiative-communiste.fr

»» http://www.initiative-communiste.fr...
URL de cet article 28736
   
Même Thème
LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.