RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

McNamara, criminel de guerre mort dans son lit

Une très bonne émission hier sur Arte consacrée à Robert McNamara.

Secrétaire à la Défense sous Kennedy et Johnson, McNamara fut le deus ex machina de la guerre du Vietnam, l’archétype, par excellence, de l’impérialisme belliciste étatsunien.

Plus que tout autre dirigeant, il contribua à l’escalade sans fin de cette guerre finalement perdue par son pays.

Jeune officier, il s’était fait les dents au Japon, durant la Deuxième Guerre mondiale, sous les ordres du général Curtis LeMay, un anticommuniste hystérique. LeMay, MacNamara et quelques autres organisèrent, le 10 mai 1945, un bombardement de Tokyo sans précédent : 334 B29 bourrés de bombes au napalm. Un tiers de la ville fut ravagé, 100000 personnes périrent dans des conditions atroces. Les bombardements de LeMay et ses boys avaient tué plus de civils que les bombardements atomiques à venir.

Dans une conversation lucide avec son adjoint, LeMay estima que si les États-Unis avaient perdu la guerre, ils auraient été condamnés comme criminels de guerre.

Vae victis !

URL de cet article 11146
   
Même Auteur
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

Victor Hugo

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.