RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Maroc : Hérésie sur l’autisme, VAINCRE L’AUTISME se révolte !

Lettre ouverte à sa Majesté le Roi Mohamed VI, à la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain.

A l’heure où la France commence à progresser sur les connaissances en matière d’autisme, longtemps monopolisées par la psychiatrie psychanalytique franco-française, les associations de parents marocains sont choquées et inquiètes de voir se disséminer dans le Royaume des croyances erronées concernant l’autisme. En effet, la présentation du colloque Regards croisés, organisé du 23 au 25 juin à Rabat, montre qu’une organisation de psychiatres psychanalystes et psychologues psychanalystes marocains s’allie à une association unique en son genre, renforçant leur lien par des groupes de psychiatres et psychologues d’obédience psychanalytique français dans le but d’installer au Maroc l’hérésie de la situation alarmante que vivent les personnes autistes en France. VAINCRE L’AUTISME adresse ce jour une Lettre ouverte à sa Majesté le Roi Mohamed VI, à la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain.

Le gouvernement marocain se doit de tenir compte du passé français en matière de prise en charge par la psychiatrie d’obédience psychanalytique, d’en évaluer les conséquences et d’en tirer les conclusions qui s’imposent, afin d’éviter la dégradation de l’état de santé des enfants marocains et de leurs familles.

Si le gouvernement marocain prend en compte les données médicales et scientifiques, actuelles et internationales, telles qu’exposées dans la Lettre ouverte à sa Majesté le Roi Mohamed VI, à la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain, il donnera la chance aux enfants autistes de se développer, de devenir des adultes autonomes, acteurs de la société et non à sa charge.

En réponse au colloque « Regards croisés », VAINCRE L’AUTISME choisit de faire traverser les frontières à son congrès international de haut niveau, « le Congrès de l’Autisme », pour l’organiser au Maroc en 2012. VAINCRE L’AUTISME propose ainsi à la Fondation Mohamed VI d appuyer les données actuelles de la science et de la médecine, disponibles au niveau international, en apportant un autre point de vue.

En tant que représentante des familles, VAINCRE L’AUTISME revendique le respect de la dignité des personnes autistes et de leurs familles par le respect de leur droit d’accès aux meilleurs traitements avérés et leur droit au choix de leur éducation.

Pour préserver l’état de santé des enfants autistes et de leurs familles, VAINCRE L’AUTISME revendique la mise en place de mesures coercitives visant à rappeler aux professionnels leur devoir et obligation d’être à jour dans la connaissance des avancées scientifiques et médicales internationales en matière d’autisme.

VAINCRE L’AUTISME revendique la mise en place de procédures et dispositifs d’évaluation des compétences des professionnels de la santé et de l’éducation.

VAINCRE L’AUTISME revendique le droit des enfants autistes d’accéder à la scolarisation au sein de l’école publique et à l’éducation dans un environnement professionnel compétent.

VAINCRE L’AUTISME attend depuis maintenant 2 années la Stratégie nationale de prise en charge des personnes autistes, en vain. VAINCRE L’AUTISME exige du gouvernement marocain que les facteurs de blocage cessent pour qu’une reconnaissance stratégique soit enfin mise en place.

VAINCRE L’AUTISME sollicite de sa Majesté le Roi Mohamed VI son intervention pour faire avancer la situation des personnes atteintes d’autisme, grave problème de santé publique qui touche 1 naissance sur 100.

Retrouvez la Lettre ouverte que VAINCRE L’AUTISME adresse à sa Majesté le Roi Mohamed VI, à la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain ainsi que le communiqué de presse sur notre site www.vaincrelautisme.org .
C’est dans ce contexte que nous comptons sur vous, en tant que média, pour jouer votre rôle citoyen en relayant ces informations, en informant sur l’autisme, en diffusant des programmes dédiés à l’autisme. Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information, toute contribution à un article ou à une interview, ou pour toute autre initiative...

M’Hammed SAJIDI
Président

URL de cet article 14113
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.