RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Manifestation unitaire : racisme, sainte alliance et autres qualités de notre pauvre France

Quand tout le monde dit la même chose c’est mauvais signe. La France serait unie comme un seul homme défendant tous les mêmes valeurs. Ben non ce n’est pas si simple. Nous subissons depuis des dizaines d’années des propos racistes, des désignations de bouc-émissaires émis par tous les gouvernements et ministres successivement. Chacun fait son possible pour se mettre en concurrence avec le Front National et le déborder le mieux qu’il peut. Et nous devrions manifester avec ses gens-là ? Ces gens-là trahissent la République depuis des dizaines d’années et nous devrions les suivre dans une manifestation qui formerait un grand ensemble ? Nous l’avons vécu à plusieurs reprises dans l’Histoire sous différentes formes.

Quand tout le monde dit la même chose c’est mauvais signe. La France serait unie comme un seul homme défendant tous les mêmes valeurs. Ben non ce n’est pas si simple.

Nous subissons depuis des dizaines d’années des propos racistes, des désignations de bouc-émissaires émis par tous les gouvernements et ministres successivement. Chacun fait son possible pour se mettre en concurrence avec le Front National et le déborder le mieux qu’il peut. Et nous devrions manifester avec ses gens-là ?

Ces gens-là trahissent la République depuis des dizaines d’années et nous devrions les suivre dans une manifestation qui formerait un grand ensemble ? Nous l’avons vécu à plusieurs reprises dans l’Histoire sous différentes formes.

La Sainte Alliance 26 septembre 1815

Sous l’impulsion de Metternich (congrès de Troppau en 1820, congrès de Laybach en 1821) et de son affirmation d’un « droit d’intervention si la situation intérieure d’un État menace la paix de ses voisins », elle devient une alliance contre-révolutionnaire, réprimant les insurrections et les aspirations nationales contraires au maintien de l’ordre de Vienne (expédition d’Espagne (1823), Italie, Pologne etc.). La France doit donc faire ses preuves pour retrouver son rang au sein des puissances européennes, c’est-à-dire témoigner de sa rupture définitive avec son passé révolutionnaire. Avec l’accord de la Sainte Alliance, l’armée française intervient donc en Espagne en 1823 afin de rétablir le roi Ferdinand VII sur son trône. Sur la plan intérieur, Louis XVIII incarne également cette rupture, conciliant la restauration d’une Cour à l’ancienne et la mise en place d’une constitution, la Charte. (1)

30 mai 1968

De retour à l’Élysée après sa disparition éclair de la veille, Charles de Gaulle fait une allocution dans laquelle il annonce la dissolution de l’Assemblée, le remaniement du gouvernement Pompidou et de nouvelles élections pour juin. Les Champs-Élysées sont envahis par une vague humaine et pro-gaulliste d’un million de Parisiens. Le pays reprend vie et activité après “ la grande peur de mai ”. (2)

La Grèce et son vote du 25 janvier 2015

Nous n’en connaitrons les résultats que le jour du vote. Mais déjà les gouvernements d’Europe, les finances, les bourses s’alarment et les enjoignent de bien voter... où de disparaitre en sortant.

La crise ?

J’entends que nous serions en crise depuis l’augmentation du prix du pétrole en 1976. Depuis nous serions en crise. Une crise par définition est ponctuelle dans un moment court. Une crise qui dure depuis une quarantaine d’années n’est pas une crise mais un état de fait, une nouvelle règle économique durant laquelle les impôts des riches baissent (voire disparaissent) et en conséquence, la redistribution ne se faisant plus, les services publics sont réduits, la dette du pays s’envole.

Nous subissons en Europe le gouvernement de la finance. Sont désignés comme les grands fautifs de la crise : les musulmans, les étrangers, les bronzés, les Roms. On nous explique sur les médias que l’Islam serait incompatible avec la démocratie.

Les gens le croient. Les Citoyens qui portent des noms avec des consonances dits arabes ne trouvent pas de boulot. On propose des CV anonyme. Ils vivent dans les quartiers, les banlieues, leur niveau de vie est plus bas que la moyenne. Sur France-Culture ce matin il fut dit, concernant la grève des médecins, qu’il fallait que les Français connaissent le prix d’une consultation, et qu’il ne fallait pas tenir compte des 15 % des Citoyens qui ne peuvent la payer. 15 % ? ça ne compte pas. Tenons les exclus.

Du fait que les statistiques concernant l’origine des gens sont interdites en France nous ne savons pas quel est le pourcentage de « bronzés » parmi les chômeurs et les pauvres. Je le regrette. Cependant il est vrai qu’après ces chiffres pourraient être récupérés pour appuyer toujours le même clou « ils sont paresseux, ils sont exclus de leur fait ».

Concernant les caricatures de Mahomet

A-t-il été tenu compte que nous vivons sur une planète unifiée dans ses informations par le net ? Si ces caricatures n’avaient été restreintes que par le visibilité en France, mais ce n’est pas le cas. Il n’a pas été tenu en compte que :
la France est laïque mais pas le reste du monde. Le mot « laïc » n’existe pas en arabe. Il est traduit par « athée ». La laïcité c’est l’acceptation du vivre ensemble de tous, toute religion, toute croyance, toute conviction. Être athée c’est tout autre chose.

En France l’immigration vient majoritairement des anciennes colonies. Ils ont été instruits du temps de la colonisation du français, de la culture française, des manières spécifiques de l’administration française. Ils ont commencé à venir dès le début du 20ème siècle. Ils ont combattu à nos côtés durant les deux guerres du siècle. Après avoir espérer qu’ils pourraient retourner un jour chez eux ils ont fini par rester, se marier, avoir des enfants. Ils sont donc là depuis au moins 1 siècle et ils sont Français.

Tout à toujours déraillé concernant les immigrés en France. Cela a commencé à s’amplifier du fait de l’Etat israélien qui refuse d’accepter les Arabes parmi eux, par la guerre en Afghanistan, la guerre en Irak, la guerre en Syrie. Chaque fois les États-Unis sont les maitres. Chaque fois ils ont amplifié et aggravé les situations locales, chaque fois ils supportent les agressions par leur fric et leurs armées.

Je n’ai pas toujours été en accord avec Charlie Hebdo, loin de là. Ainsi je me suis tue sur mon blog. Maintenant que l’émotion est retombée nous pourrions commencer à réfléchir. La manifestation spontanée qui eut lieu à la République avait un sens. La manifestation à laquelle nous sommes conviée dimanche 11 janvier je la conteste.


(1) source Wikipedia

(2) http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-mai-1968-allocution-general-gaulle-123576.html

»» http://blogs.mediapart.fr/blog/anni...
URL de cet article 27769
   
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.