RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Comparaison de cette crise - restructuration mondiale - avec celles du 19eme durant la révolution industrielle

On a dépassé celle de 1929 (qui dura 10 ans) en ampleur, on serait dans une crise comme celles du 19ème siècle en pleine révolution industrielle commencée en Angleterre début du 19e, poursuivie en Europe et aux États-Unis. Ces crises étaient une redistribution des forces en présence en Occident : France, Tchécoslovaquie, Allemagne, Autriche voulant se mettre au même rang que l’Angleterre, les États-Unis commençant à rentrer "dans le jeu" ; actuellement il s’agit d’une redistribution des forces économiques sur la planète.

- 1836 krach en Angleterre suivi par l’Allemagne, en 1837 crise de confiance aux États-Unis, en France nous eûmes une révolution en 1838

- 1847 krach en Angleterre et en France (qui commence sa révolution industrielle que Napoléon III poursuivra) révolution de 1848, bouleversement politique avec la 2ème république

- 1857, 1866 crises financières aux États-Unis puis en Angleterre

- 1873 krach à la bourse de Vienne en Autriche, qui se poursuivra par une récession mondiale jusqu’en 1896. Entre ces deux dernières crises en France la commune de Paris 1870/1871.

On commence par remarquer que seule la France accompagna les crises d’une révolution au 19e, puis se stabilisa politiquement avec l’avènement de la 3ème république. La crise de 1929 aboutit dans une guerre mondiale (toute guerre est une aide au redressement des industries métallurgiques), en passant par des dictatures fascistes tout autour de la France (Italie et Portugal dès avant la crise, Allemagne en conséquence directe de la crise, Espagne plus tard) qui y échappa de justesse (1934) grâce a l’élection du Front populaire (1936).

Pourrait-on dire maintenant : feu l’ultra-libéralisme ? En effet les thèses de Keynes (1883/1946) redeviennent à la mode, Nicolas Sarkozy prôna une relance par l’emprunt mais n’en fit pas grand chose (reste beaucoup d’argent qu’il reste à employer par Hollande), Mitterrand dut en faire le deuil en 1982/1983 entouré qu’il était par une économie mondiale libérale.

Le libéralisme tient son origine dans le "laisser-faire laisser-passer" du XVIIIe (en opposition aux obstacles de privilèges royaux), puis est théorise par Adam Smith (1723/1790) qui fait une somme des idées politiques et économiques libérales de l’époque et est revendiqué comme l’auteur de référence en la matière. Vous remarquerez tout de suite que le marxisme qu’on traite de vieille théorie est bien plus récent puisque Marx fit paraitre le tome 1 du Capital en 1867.

La révolution industrielle du 19e on peut effectivement penser qu’il s’agit actuellement d’une crise mondiale de restructuration de toute l’économie mondiale financière, économique et industrielle, et sans doute aussi (l’avenir nous le dira) d’une redistribution des forces mondiales en présence, en particulier la Chine et les États-Unis, mais aussi l’Europe. Cette dernière sera-t-elle capable de prendre le rang qu’elle souhaite et serait capable de tenir.

La Chine est très inquiète de ce qui se passe en Europe, elle en a besoin pour son économie, mais aussi comme la nature a horreur du vide que laisse l’Europe actuellement son influence économique est en cours de les remplir.

En Europe les mesures prises sont exactement à l’inverse de ce qu’il faut faire et que les crises précédentes nous ont toutes appris : il faut augmenter le pouvoir d’achat par l’augmentation générale des salaires (surtout le smic), des retraites, des minima sociaux et améliorer les couvertures sociales, les services publics…

L’état doit entreprendre des grands travaux sur tout le territoire (liste non exhaustive de quelques exemples)

- construction de logements comme il a été procédé à la sortie de la guerre et qui a fait que l’économie est repartie à la hausse rapidement

- isolation des logements existants

- recherches et travaux pour les énergies vertes…

- transports en commun

- … et bien sûr améliorer et inventer d’autres services publics

Mais il est fait une confusion grave ces temps-ci entre investissements et endettements…

cet article a été écrit le 12 décembre 2008 et publié sur mon blog http://www.penseelibre.fr/comparais...
et que j’y ai apporté quelques retouches pour le réactualiser.

URL de cet article 16927
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.