RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Malhonnêteté

L’AFP est décidément incorrigible, la désinformation lui colle à la peau. S’agissant de la Syrie, sa tâche est facilitée par la Ligue arabe qui a organisé le black-out sur les informations en provenance de Syrie en excluant la télévision syrienne du bouquet satellitaire. Mais grâce à des voies détournées, l’image et la voix de ce pays meurtri réussissent à passer et à parvenir à l’opinion publique arabe et internationale.

C’est ce qui s’est produit pour l’interview du président syrien Bachar Al-Assad, diffusée par la chaîne de télévision Al-Ekhbariya, mercredi soir, à un moment où la Syrie célèbre l’anniversaire du retrait des troupes françaises en 1946, qui a marqué la fin du pouvoir de la France sur ce pays. Le thème de l’interview était naturellement la situation de son pays. En dehors de l’AFP, tous ceux qui ont suivi l’interview ont entendu le président syrien Bachar Al-Assad déclarer qu’il était prêt à quitter le pouvoir si son peuple en décidait ainsi. « Le poste de président est un instrument et ne constitue pas pour moi un but en soi. La présidence n’est pas un problème, ce que le peuple décide adviendra », a-t-il souligné. Traduit par l’« expert » de l’AFP, cela devient : « Le message de son interview est de souligner qu’il a l’intention de rester président (...) jusqu’à la prochaine présidentielle. » « Il dit à la communauté internationale "nous allons continuer à faire tout ce que nous devons faire pour rester au pouvoir alors que vous (les Occidentaux) ne faites que créer des problèmes dans la région". »

La crainte du ridicule est la dernière préoccupation de ces « experts ». Tous ont entendu le président syrien déclarer que ce qui se passe en Syrie est une « guerre » dans tous les sens du terme et que « la Syrie n’a pas d’autre choix que de sortir victorieuse ». Pour mieux se faire comprendre, il a ajouté que « la Syrie est victime d’une tentative de colonisation par tous les moyens possibles et de différentes manières ».

En se cachant derrière des « experts », l’AFP fait endosser au président syrien la démarche guerrière des pays occidentaux, en premier lieu la France, qui arment les islamistes pour faire la guerre et en veulent au président syrien de vouloir défendre son pays et chercher la victoire. Tout récemment, Bachar Al-Assad a promulgué un décret stipulant une nouvelle amnistie générale dans le pays, pour les personnes ayant commis des crimes avant le 16 avril 2013. Cette mesure a été interprétée comme un signe de la volonté du président syrien d’arriver à un règlement politique.

Les « experts » l’ignorent, ils disent que c’est une « manoeuvre ». Qui veut à tout prix la guerre ? Facile à trouver.

Karim Bouali

http://www.algeriepatriotique.com/content/malhonnetete

URL de cet article 20256
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.