RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

MADAGASCAR - Le GTT International-Genève condamne les actes de provocation répétés de la France envers les Malagasy

Lettre ouverte à la communauté internationale

Nous condamnons les actes de provocation répétés de la France envers les Malagasy

Toutes les solutions de sortie de crise proposées jusqu’ici ont été sabotées par Rajoelina sur les conseils en coulisse de la France et ce, depuis le premier Sommet de Maputo en 2009.

En effet, une fois de plus, la France via son nouvel Ambassadeur à Madagascar, François Goldblatt, réagit de manière contradictoire face aux communiqués de la SADC (du 16 janvier 2013) et de l’Union Européenne (du 19 janvier 2013). Ces derniers, comme la Communauté Internationale, ont conditionné, à raison, le financement de la préparation des élections à l’application intégrale de la feuille de route.

Or, les propos tenus par le nouvel ambassadeur -lors de la présentation de sa lettre de créance- sonnent comme une provocation et mettent en pleine lumière le soutien de la France aux putschistes en :

- gardant le Président Ravalomanana en exil contrairement aux stipulations de l’article 20 de la feuille de route,

- mettant à disposition des putschistes un financement de 11,9 Millions d’euros pour organiser une mascarade d’élection qui ne sera ni libre ni transparente et encore moins acceptable pour les Malagasy.

Nous rappelons qu’en l’espace de quatre ans, le régime putschiste et criminel a mis Madagascar dans une situation chaotique indescriptible où règnent :

- une misère extrême où 77% des Malagasy vivent, ou plutôt survivent dans la pauvreté, selon le magazine Forbes ;

- une insécurité généralisée, de nuit comme de jour, où les malfaiteurs utilisent de plus en plus des armes de guerre,

- des violations graves et répétées des droits de l’homme avec les intimidations et assassinats d’opposants

- des pillages permanents des richesses nationales par des trafics à grande échelle en tout genre en particulier les bois de rose, espèce endémique à Madagascar.

Aussi, nous tenons solennellement à avertir la Communauté Internationale que le peuple Malagasy ne reconnaitra aucune élection tant que la feuille de route n’est pas appliquée dans son intégralité et notamment :

- le retour immédiat de tous les exilés politiques sans exception SURTOUT le Président Ravalomanana et ce, conformément aux stipulations de l’article 20 de la dite feuille de route,

- la réouverture effective de toutes les stations radio et audio-visuelles,

- la libération de tous les prisonniers politiques,

- le respect des droits civiques et politiques de tous les Malagasy sans exception.

Au vu de tous ces éléments,

- nous dénonçons avec vigueur les ingérences et les manoeuvres insidieuses de la France autour de cette sortie de crise,

- nous demandons formellement à ce que la France, étant donné ses intérêts économiques à Madagascar, soit exclue avec effet immédiat du processus de sortie de crise,

- nous demandons le soutien de l’Union Européenne et de la Communauté Internationale pour l’application des sanctions individuelles à l’encontre de tous les acteurs qui manoeuvrent délibérément contre la sortie de crise.

Genève, le 24 janvier 2013

GTT INTERNATIONAL - GENEVE
Collectif des Patriotes Malagasy
15, rue des Savoises
GENEVE - SUISSE

http://gtt-international.blogspot.com/

collectifgtt@gmail.com

URL de cet article 19094
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.