RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Liban : Communiqué à propos de la manifestation anti-guerre à Tel-Aviv, par Michel Warshawsky.





AIC, le 22 juillet 2006.


« Première manifestation de masse contre la guerre » est le titre du bon reportage très détaillé publié ce matin dans Haaretz.

Cinq mille manifestants environ, venus de tout le pays, ont crié haut et fort leur rage contre la guerre criminelle qui touche les populations civiles du Moyen-Orient, y compris les israéliens, en les prenant en otage. « Non à la guerre », « Nous ne tuerons pas et ne mourrons pas pour les USA », « Amir Peretz, nous t’attendons à La Haye », « Non aux destructions à Gaza et au Liban », « Les enfants de Beyrouth et Haïfa ont droit à la vie », étaient les slogans les plus populaires, dans la plus grande artère de Tel-Aviv, criés à pleine voix, en hébreu comme en arabe. ( Voir photos ici : http://jacob-katriel.tripod.com)

Contrairement à la précédente manifestation, la présence de citoyens palestiniens d’Israël était conséquente, dans le cortège comme à la tribune. Conformément aux agréments politiques nécessaires, mais malheureusement, l’âge moyen des orateurs à la tribune n’était pas représentatif de la composition de la manifestation ni du noyau activiste du mouvement anti-guerre : beaucoup de vieux militants et de leaders de partis à la tribune, beaucoup de jeunes militants, pas forcément engagés dans des partis politiques, dans la manifestation même, avec un esprit combatif.

Alors que Peace Now, comme on s’y attendait, a refusé de participer à la manif - et ne s’oppose toujours pas à la guerre contre le Liban- plusieurs leaders (opposants) de Peace Now sont venus, de leur propre initiative.

Le nouveau défi est maintenant de passer d’une série de manifestations, à un mouvement anti-guerre stable, où ceux qui ont été la force motrice de l’opposition active à la répression dans les Territoires occupés, et, la semaine dernière, à la guerre au Liban, (Women coalition for a just peace, AIC, Taayush, Gush Shalom, les mouvements de refuznik) prendront leur place légitime dans le processus organisationnel de décision, aux côtés des partis politiques (Parti Communiste israélien/Hadash, National Democratic Regroupment/Balad). Tâche pas facile, avec ses inévitables soubresauts de générations et d’expériences politiques différentes, mais un défi que nous pouvons et devons relever, en gratitude du succès de notre manifestation de samedi.

Transmis par Michel Warshawsky.

Alternative Information Center, Jérusalem www.alternativenews.org

- Traduit de l’anglais par Marie-Ange Patrizio



Liban : La guerre préventive permanente d’Israël et les limites de l’unilatéralisme, par Michel Warschawsky.


Liban : Manifestations anti-guerre en Israël, par Mike Head.


Liban : Israël vs Hezbollah, par Rana El-Khatib.

Chaos oriental, par Mounir Boudjema.




Photo : http://jacob-katriel.tripod.com/id24.html


URL de cet article 3905
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.