5

Lettre ouverte à Serge Raffy, auteur de CASTRO L’ INFIDELE

COMMENTAIRES  

23/02/2004 12:44 par Anne

Félicitations ! je suis arrivée à tout lire. La première partie m’a fait penser au prélude de D. Tinitillac dans son livre "La Corrèze et le Zambèze" la seconde me ramène directement à ce qui est convenu d’appeler "la démocratie"

J’ai écouté les journalistes commentant les élections iraniennes et j’aurai voulu enregistrer car je pense que notre société française n’offre pas plus de choix. Or nous sommes "fiers" de notre démocratie.

Ce que veulent les lobbies, c’est "pas plus de deux partis". Ainsi on peut parler d’alternance et de l’autre on peut facilement arroser, corrompre sans trop dépenser.

Pour moi la démocratie a ( eu, en son temps) la même fonction que l’altermondialisme actuel : faire prendre conscience que nous sommes frères et soeurs, ne pas baisser les bras devant la violence, chercher comment rendre à l’être humain un espace de dignité. Bien sûr il n’est pas possible de faire comprendre la générosité à des néo-libéraux. Même en France, le Medef, l’UMP, sont incapables de croire qu’un humain est vraiment capable de se démarquer de son intérêt. Ce n’est d’ailleurs pas la fonction d’un parti de laisser la liberté de réflexion à ses militants.

Puisque nous aurons, nous aussi, des problèmes avec les élections, je suggère que vous envisagiez la stochocratie. C’est de la démocratie dont les "élus" sont tirés au sort. Ainsi chaque citoyen comprend qu’il n’y a aucun élitisme à servir le bien commun, mais que c’est un devoir. Il n’y a donc plus d’élite mais des citoyens conscients de la fragilité de

la liberté en France et que celle-ci ne s’exprime pas par "je fais ce que je veux" mais par une vigilance en vue de se désolidariser de ses droits en faveur du bien commun.

l’égalité pas seulement des droits mais la reconnaissance que tout être humain est de plein droit en souverainneté sur la terre.

La fraternité ! celle-ci a été si longtemps bafouée que nous en avons quasiment perdu la trace

Oui, développons l’idée de la stochocratie. Elle répond "naturellement" à ceux qui font confiance :

aux dieux ou au destin ( puisque c’est le sort qui dicte),

aux femmes qui ne veulent pas les quotas,

aux discriminations positives,

à interdire la corruption,

à faire émerger toutes les sensibilités de la société ( il suffira de donner mandat pour 6 mois !)

Réfléchissez-y par amour pour notre devise/conscience/bon-sens. Peut-être alors que la démocratie prendra sens. Merci.

29/11/2016 08:12 par Marie

Ouf ! Que cela fait du bien de passer par ici ! Une critique en bonne et due forme du livre de Serge Raffy que je n’ai pas lu et que je ne lirai pas, c’est un plat qui ne me donne pas l’appétit !
Comment s’étonner ensuite, qu’avec des Raffy, vu l’autre jour dans C dans l’air et affublé de l’inénarrable Jacobo Machover, l’image caricaturale de Fidel envahisse la pensée unique en France ? Pascal Boniface était là aussi certes ses interventions ne sont pas parvenues à atténuer ma colère mais j’ai visionné cette émission jusqu’au bout !!
Une fois encore la démonstration m’a été faite que les médias français ne servent qu’à nous endoctriner et il faut vraiment s’insurger sans cesse, lutter contre cette atteinte sournoise, latente et permanente à notre liberté de pensée !!!
Sur Médiapart, en dépit des délires et de la haine qui y faisaient rage chez certains internautes, nous étions nombreux à partager le deuil de nos frères de Cuba, nombreux à rendre hommage à Fidel, nombreux à nous sentir unis autour de cette figure gigantesque...

13/06/2017 17:50 par Tibo

Je rentre juste de Cuba, j’ai lu le livre sur place. Je partage les longueurs du livre et particulièrement la fin mais le fond me semble bon.
Force est de constater que le pays n’a pas bougé depuis 45 ans. Les autres pays comme la Chine, le Vietnam ou même la Russie ont fait évolué leur système pour le bien de leur peuple . A Cuba, on ressent vraiment que le peuple est opprimé, qu’il n’a pas de liberté, qu’il ne peut pas voyager et qu’il est extrêmement pauvre. On a l’habitude de dire la bas qu’il y a 11 millions d’habitants et 10 millions de policiers, on ne peut rien faire sans être dénoncé. C’est certain que si les Cubains avaient le choix, ca fait longtemps qu’ils auraient mis fin a cette dictature.

13/06/2017 18:52 par legrandsoir

Merci pour cette fine analyse.
Votre constat que Cuba n’a pas bougé depuis 45 ans confirme la nullités des organismes internationaux non castristes (FAO, OMS, PNUD, Banque mondiale...) qui affirment le contraire. Et merci de ne pas pousser votre fulgurante réflexion jusqu’à contester le blocus imposé par les USA (mais qui est bien utile au "régime", on sait).
Pfff.

13/06/2017 20:29 par UVB76

Je rentre juste de Cuba où je viens de me faire vacciner contre un ulcère variqueux à la jambe gauche et ceci en traitement curatif.
J’en ai profité aussi pour me faire vacciner contre le cancer du poumon en traitement préventif cette fois.
Pourquoi Cuba ?
Aucun des deux vaccins n’a été découvert ailleurs sur la planète et les " médecins " Français envisageaient à termes l’amputation de ma jambe ...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don