27 novembre 2016
L’annonce faite par Raul Castro à la télévision
Jacques-François BONALDI
La courte allocution du chef de l’Etat cubain et le détail des cérémonies funèbres.
Cher peuple cubain
C’est avec une profonde douleur que j’informe notre peuple, les amis de Notre Amérique et du monde du décès, aujourd’hui, 25 novembre 2016, à 22 h 29, du commandant en chef de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz.
Conformément à la volonté expresse du compañero Fidel, ses restes seront incinérés.
Dans les premières heures de demain, samedi 26, la Commission organisatrice des funérailles offrira à notre peuple une information détaillée sur l’organisation de l’hommage posthume qui sera rendu au fondateur de la Révolution cubaine.
Jusqu’à la victoire à jamais !
La vidéo de l'annonce (sous-itirée) : https://www.youtube.com/watch?v=gDsIAuz0n4k
NOTE DE PRESSE DE LA COMMISSION ORGANISATRICE
Comisión Organizadora | internet@granma.cu
26 novembre 2016 04:11:44
La Commission organisatrice du Comité central du Parti communiste de Cuba, de l’État et du gouvernement chargé des hommages funèbres du commandant en chef Fidel Castro Ruz informe la population (…) Lire la suite »
26 octobre 2016
Quelques réflexions couchées à la va-vite une petite heure après…
Jacques-François BONALDI
J’attends de recevoir la dernière version de l’intervention de Bruno Rodriguez, le ministre cubain des Relation extérieures, devant l’Assemblée générale des Nations Unis qui votait ce matin la résolution cubaine contre le blocus des États-Unis, pour vous faire parvenir la traduction définitive. J’ai traduit la première, mais le ministre cubain a dû rectifier son discours devant l’annonce, faite par Samantha Power, la représentante des USA auprès de l’ONU, depuis la tribune, que son administration s’abstiendrait au moment du vote. Il le savait déjà, bien entendu, puisque, loin d’improviser sur le moment face à cette annonce-surprise, il a lu des modifications écrites.
Je dis annonce-surprise, mais au fond je ne suis pas si sûr que ça en soit une. Déjà, l’an dernier, à cette même occasion, des bruits avaient couru que l’administration Obama s’abstiendrait, mais elle avait finalement voté non, comme les vingt-trois fois antérieures. Cette année-ci, se sachant en fin de carrière à la (…) Lire la suite »