RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lettre à Obama

Jacqueline Roussie

Monsieur le Président,

Le 27 mai 2005, le groupe de travail sur les détentions arbitraires de l’ONU qualifiait d’arbitraire la détention des cinq Cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino et René González, estimant leur jugement de Miami non équitable. Hélas, sept ans après, le gouvernement des Etats-Unis n’a toujours pas pris en considération cette déclaration de l’ONU.

Du point de vue juridique, dans l’affaire des Cinq, des appels collatéraux sont en cours du fait d’éléments nouveaux concernant le procès. Après le jugement, il a été en effet appris que des journalistes peu scrupuleux avaient été payés pendant le procès pour créer un climat haineux à l’encontre des Cubains de façon à influencer les membres du jury.

Le cas de Gerardo Hernández est plus complexe. Il a été condamné à vie pour « Â conspiration en vue d’assassinat » pour la mort, le 24 février 1996, de quatre pilotes de l’organisation Hermanos al Rescate, malgré la demande du Ministère Public d’enlever de son dossier cette accusation, reconnaissant qu’elle était impossible à prouver.

Les radars cubains indiquaient que les deux petits avions abattus volaient au-dessus des eaux territoriales cubaines, ce que conteste le gouvernement des Etats-Unis qui affirme que ces avions étaient dans l’espace aérien international.

Sans être spécialiste en matière d’aviation, il semble que ce point de litige pourrait être éclairci facilement en consultant les images des satellites dont dispose votre gouvernement. C’est d’ailleurs l’avis du colonel des Etats-Unis George E. Buchner, présenté par le Ministère Public comme expert en la matière. Tout ce qui se passe dans le monde, et en particulier dans cette zone, est enregistré par vos satellites. Seulement voilà , vous refusez de fournir ces images des satellites, malgré les demandes réitérées des avocats de Gerardo, et du gouvernement cubain.

Plus grave, l’endroit exact où sont tombés ces avions a été donné par Bjorn Johansen, pilote du navire « Â majesty of the seas », témoin de l’Accusation. Cette localisation, fondée sur des observations visuelles, et non des coordonnées enregistrées électroniquement, ne présente pas toutes les garanties d’objectivité requises, de loin s’en faut ! Bjorn Johansen travaillait alors pour la compagnie de navigation « Â Caribbean Cruises », entreprise qui soutenait financièrement la FNCA (Fédération Nationale Cubano-Américaine), organisation dont l’objectif était le renversement du gouvernement de Cuba. Son second sur le navire était Peter G. Whelpton, membre de la FNCA, et de plus, directeur de la Fondation Blue Ribbon, opposée elle aussi au gouvernement Cubain.

Vous avouerez, monsieur le Président, que dans ces conditions, on ne peut que douter des déclarations d’un tel témoin à charge…

En attendant, Gerardo Hernández qui n’a rien à voir avec ces avions abattus, est toujours enfermé dans une prison de haute sécurité, où les conditions de vie sont particulièrement difficiles. Il ne peut même pas recevoir la visite de son épouse à qui votre administration refuse le visa d’entrée aux Etats-Unis, comme elle le refuse aussi à Olga Salanueva, l’épouse de René González.

En refusant un jugement équitable hors de Miami, le gouvernement des Etats-Unis a délibérément choisi de briser la vie de ces cinq hommes qui restent droits et dignes. Les Cinq sont des hommes libres dans leurs têtes, même s’ils ne le sont pas physiquement. Ils forcent l’admiration de tous, dans le monde entier.

Vous avez, monsieur le Président la possibilité de libérer ces cinq courageux Patriotes. Plus le temps passe, plus votre attitude est incompréhensible et apparaît comme bassement politicienne.

Nous attendons de vous, Monsieur le Président un geste digne du prix Nobel que vous représentez.

Espérant que vous réagirez au plus vite maintenant, pour rendre enfin à ces hommes la liberté dont ils n’auraient jamais dû être privés, recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie

Monsieur le Président Obama
The White House
1600 Pennsylvania Avenue N.W.
Washington DC 20500

Copies envoyées à : Mesdames Michelle Obama, Nancy Pelosi, Hillary Clinton, Kathryn Ruemmler, Janet Napolitano, à Messieurs. Harry Reid, Eric Holder, John F. Kerry, Pete Rouse, Rick Scott, et Charles Rivkin, ambassadeur des Etats-Unis en France.

URL de cette brève 2463
https://www.legrandsoir.info/lettre-a-obama-2463.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, Jean-François Copé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.