RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les Vénézuéliens manifestent contre les attaques Israéliennes et envoient de l’aide à Gaza

photo : Chavez, présentant le livre "Hégémonie ou Survie" de Noam Chomsky

Hier (8 janvier), les Vénézuéliens ont manifesté à travers tout le pays leur solidarité avec les Palestiniens pendant que le Ministre des Affaires Etrangères, Nicolas Maduro annonçait que le Venezuela enverrait de la nourriture et des médecins à Gaza.

Lors d’une manifestation de solidarité à Caracas, Maduro a annoncé que dimanche, le Venezuela allait envoyer 80 tonnes de médicaments, d’eau et de nourriture à Gaza. Trente médecins Vénézuéliens et la "Brigade Humanitaire Simon Bolivar" y seront aussi envoyés.

Maduro a ajouté que l’Assemblée Générale des Nations Unies commençant aujourd’hui, "nous demanderons des sanctions contre le gouvernement Israélien qui a perpétré des actes de guerre contre la population Palestinienne."

"Des attaques comme celle contre une école portant le logo des Nations Unies [1] sont une démonstration claire du dédain envers les Lois internationales. Par conséquent, nous demandons que les Nations Unies Protègent la Bande de Gaza et y mettent en oeuvre un plan d’aide humanitaire." a-t-il déclaré.

Hier, il y a eu des manifestations contre les attaques contre Gaza à travers tout le pays.

Une foule, estimée à 5.000 personnes, a participé à la manifestation à Caracas, appelant au boycott des produits Israéliens, à l’arrêt de la vente de pétrole par le Venezuela à Israël et à la suspension, jusqu’à ce que l’invasion de Gaza cesse, des accords d’éducation, culturels ou autres que le pays a passés avec Israël.

Un large ensemble de mouvements sociaux était présent, ainsi que le parti communiste vénézuélien (PCV), Le parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), des Juifs, des Chrétiens, des Palestiniens, des Libanais, et des Syriens. Le camion d’un collectif radio, passant des chants modernes contre l’occupation de la Palestine ouvrait la marche, qui s’est terminée devant l’ambassade Israélienne, vers laquelle les gens ont jeté des chaussures, et que quelques jeunes gens ont légèrement endommagée.

Une deuxième marche, plus importante et organisée par le PSUV, a eu lieu cet après-midi. Soixante-trois ambassadeurs Vénézuéliens qui étaient à Caracas pour une réunion du Ministère des Affaires Etrangères y participèrent ainsi que des membres du Parlement et des représentants d’autres secteurs sociaux.

Dans l’état d’Yaracuy, la manifestation a été suivie par le président du Parlement régional, un législateur du Parlement national, des collectifs de médias alternatifs, des organisations de jeunesse, l’Association Vénézuélienne de Solidarité avec le Peuple Palestinien, et le PVSU. Des activités culturelles avec des artistes locaux ont eu lieu pendant le parcours. Des Palestiniens du Venezuela ont déclaré dans un discours à la foule qu’ils appréciaient la mesure d’expulsion du Venezuela de l’Ambassadeur Israélien [2].

La protestation à Merida était organisée par des organisations de jeunesse, une Patrie Pour tous les Partis (PPT), le PSUV, le PCV et le Front des Forces Socialistes. Plusieurs centaines de participants ont manifesté sur la place principale, ont brûlé des drapeaux Israéliens et Etasuniens, et écrit un message sur une banderole géante dans la rue et à l’arrière des autocars, taxis et bus, et distribué des tracts aux passants.

Plusieurs centaines de manifestants ont aussi défilé dans l’état d’Anzoategui, menées par le gouverneur de l’état, Tarek Saab et rejointes par les communautés Arabes locales et des membres du PSUV.

Ce matin à Barquismeto, dans l’état de Lara, ont eu lieu un rassemblement et une marche avec les communautés Arabes, suivi d’un concert.

http://www.venezuelanalysis.com/news/4095

Traduction Laurent EMOR pour le Grand Soir http://www.legrandsoir.info

[1] Centre d’Actualités de l’ONU :

L’UNESCO préoccupée par les attaques contre des écoles de l’UNRWA à Gaza :
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=18137&Cr=Israël&Cr1=Palestiniens

Gaza : Le bombardement d’une école de l’ONU par Israël fait au moins 30 morts :
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=18131&Cr=Isra%EBl&Cr1=Palestiniens

[2] L’ambassadeur d’Israël expulsé du Venezuela :
http://www.legrandsoir.info/spip.php?breve279

Venezuela Expels Israeli Ambassador in Solidarity with Palestinian People :
http://www.venezuelanalysis.com/news/4089

URL de cet article 7805
   
Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.