RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

les photos de l’année du Time Magazine

Bernat Armangue. Gaza City. Nov. 18, 2012.

Time Magazine a sélectionnée les plus belles photos de l’année 2012 et la première est une photo prise pendant la guerre israélienne contre Gaza le mois dernier, qui représente un survivant du massacre de la famille Dalou en train d’embrasser tendrement la main d’un membre de sa famille mort. Le photographe a joint ce texte à la photo :

"Couvrir un conflit n’est jamais une chose agréable mais depuis que je suis devenu papa l’année dernière, je trouve cela encore plus difficile. Ce jour-là a été particulièrement douloureux ; 11 membres de la famille Dalou ont été tués par un missile israélien qui a frappé la maison de deux étages de la famille dans la ville de Gaza et j’ai passé la plus grande partie de la journée à prendre des photos des corps à mesure qu’on les dégageait des gravats. Cette photo, je l’ai prise à la fin de la journée. La morgue était pleine de monde et il y avait beaucoup de bruit. Derrière moi quelques journalistes filmaient et photographiaient quatre enfants morts de la famille Dalou. Devant moi, un groupe d’hommes qui venaient de faire irruption dans la pièce, vivait la cruelle expérience de découvrir le cadavre d’un aimé. Tout s’est passé très vite mais je me souviens d’avoir vu une larme tomber sur la main inerte et entendu un murmure "ma’a salama" (au revoir en Arabique). J’ai aussi pensé que la guerre révélait le pire et le meilleur de chaque être humain. Pour moi, ce fut un triste et tendre instant d’amour.

"J’espère que grâce à des photos comme celle-ci, justice sera rendue non seulement aux membres assassinés de cette famille mais à tous les Palestiniens victimes de ce conflit. A mon sens, il faut obliger les meurtriers à rendre des comptes au plus vite afin que toutes les victimes des israéliens puissent aussi obtenir justice."

Pour consulter l’original : http://www.richardsilverstein.com/2012/12/22/time-magazine-photos-of-the-year/

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 18769
   
La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.