RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les pétromonarchies ont engagé des manoeuvres conjointes

Les six pétromonarchies ont engagé au Koweït des manoeuvres sans précédent qui réunissent des milliers de soldats. Baptisées « bouclier de la péninsule » et organisées régulièrement depuis 1983 par le conseil de coopération du Golfe, l’alliance militaire qui est intervenue il y a deux ans pour réprimer les manifestations populaires contre la monarchie absolue de la dynastie des Khalifa, elles se termineront le 26 février, jour de l’indépendance du Koweït.

L’alliance nie que ces manoeuvres sont liées de quelque manière que ce soit à la montée des tensions dans le Golfe ou à d’éventuelles frappes aériennes (étasunienne ou israélienne) sur l’Iran. « Les manoeuvres étaient programmées depuis longtemps et n’ont rien à voir avec un quelconque événement politique ou régional. Elles n’ont pour seul but que de cultiver l’idée d’une défense commune », a dit à l’agence de presse Kuna le responsable pour les relations publiques des forces armées, Abdulaziz al-Rayes.

Les analystes pensent néanmoins que l’objectif de ces manoeuvres est d’augmenter le niveau de préparation militaire des armées des pétromonarchies, tout en lorgnant avec insistance vers le voisin iranien. Les rois et les émirs du conseil de coopération du Golfe, tous musulmans sunnites et alliés stratégiques des États-Unis, regardent avec suspicion l’influence grandissante de l’Iran chiite au Moyen-Orient. Ils accusent en outre Téhéran de mobiliser les communautés chiites de leurs pays contre les autorités centrales.

Six pays font depuis l’origine partie du CCG : le Bahreïn, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Koweït, Oman et les Émirats arabes unis. L’effectif des militaires qui composent cette alliance est passé de 5.000 hommes en 1982 à 30.000 aujourd’hui. Les pétromonarchies ont beau dire que l’Iran n’est pas en point de mire, on a du mal à les croire.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-les-petromonarchies-ont-engage-des-manoeuvres-conjointes-115316845.html

URL de cet article 19354
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.