RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les pays de l’ALBA ont verse 100 millons de dollars d aide a Haiti

Corail est l’un des premiers villages à bénéficier de cette générosité. Les Cubains, sur le terrain depuis plus de dix ans, ont décidé de transformer le centre de santé de Corail en un vrai Hôpital. En une semaine, ça a été fait ! Désormais les Coraillais n’ont plus aucun besoin d’aller à Jeremie pour se faire soigner, se faire opérer ou accoucher. 16 spécialistes cubains sont désormias sur place et chaque section communale compte un médecin cubain. Chaque année depuis dix ans les avions transportant les médecins cubains repartent avec de jeunes étudiants en médecine. Les premières promotions accompagnent déjà les cubains dans leur travail en Haïti.

A Corail, l’arrivée des Cubains par hélicoptere a suscité une euphorie. La population a gagné les rues pour remercier les Cubains en brandissant le drapeau vénézuelien et le drapeau rouge du CHE. Un cortège de motos, de vélos a accompagné les médecins jusqu’à l hôpital.

Dans la soirée, la mairie de Corail a organisé un repas de bienvenue pour les Cubains. Ceux-ci ont dit que c’est la première fois qu’ils ont été aussi chaleureusement accueillis dans une mission à l’étranger (Angola, Vénézuela compris).

Depuis que la radio a annoncé l’arrivée des médecins, chaque jour c’est par centaines que les habitants descendent des mornes pour se faire soigner.

Rolphe PAPILLON

arrivee cubains
accueil
coraillais brandissant les drapeaux
accueil des cubains
drapeau du che a corail
URL de cet article 10199
   
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.