Corail est l’un des premiers villages à bénéficier de cette générosité. Les Cubains, sur le terrain depuis plus de dix ans, ont décidé de transformer le centre de santé de Corail en un vrai Hôpital. En une semaine, ça a été fait ! Désormais les Coraillais n’ont plus aucun besoin d’aller à Jeremie pour se faire soigner, se faire opérer ou accoucher. 16 spécialistes cubains sont désormias sur place et chaque section communale compte un médecin cubain. Chaque année depuis dix ans les avions transportant les médecins cubains repartent avec de jeunes étudiants en médecine. Les premières promotions accompagnent déjà les cubains dans leur travail en Haïti.
A Corail, l’arrivée des Cubains par hélicoptere a suscité une euphorie. La population a gagné les rues pour remercier les Cubains en brandissant le drapeau vénézuelien et le drapeau rouge du CHE. Un cortège de motos, de vélos a accompagné les médecins jusqu’à l hôpital.
Dans la soirée, la mairie de Corail a organisé un repas de bienvenue pour les Cubains. Ceux-ci ont dit que c’est la première fois qu’ils ont été aussi chaleureusement accueillis dans une mission à l’étranger (Angola, Vénézuela compris).
Depuis que la radio a annoncé l’arrivée des médecins, chaque jour c’est par centaines que les habitants descendent des mornes pour se faire soigner.
Rolphe PAPILLON