RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les pays de l’ALBA ont verse 100 millons de dollars d aide a Haiti

Corail est l’un des premiers villages à bénéficier de cette générosité. Les Cubains, sur le terrain depuis plus de dix ans, ont décidé de transformer le centre de santé de Corail en un vrai Hôpital. En une semaine, ça a été fait ! Désormais les Coraillais n’ont plus aucun besoin d’aller à Jeremie pour se faire soigner, se faire opérer ou accoucher. 16 spécialistes cubains sont désormias sur place et chaque section communale compte un médecin cubain. Chaque année depuis dix ans les avions transportant les médecins cubains repartent avec de jeunes étudiants en médecine. Les premières promotions accompagnent déjà les cubains dans leur travail en Haïti.

A Corail, l’arrivée des Cubains par hélicoptere a suscité une euphorie. La population a gagné les rues pour remercier les Cubains en brandissant le drapeau vénézuelien et le drapeau rouge du CHE. Un cortège de motos, de vélos a accompagné les médecins jusqu’à l hôpital.

Dans la soirée, la mairie de Corail a organisé un repas de bienvenue pour les Cubains. Ceux-ci ont dit que c’est la première fois qu’ils ont été aussi chaleureusement accueillis dans une mission à l’étranger (Angola, Vénézuela compris).

Depuis que la radio a annoncé l’arrivée des médecins, chaque jour c’est par centaines que les habitants descendent des mornes pour se faire soigner.

Rolphe PAPILLON

arrivee cubains
accueil
coraillais brandissant les drapeaux
accueil des cubains
drapeau du che a corail
URL de cet article 10199
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.