RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Pays-Bas boycottent « Israël »

Une firme néerlandaise a retiré ses investissements des banques israéliennes pour leurs activités dans les territoires palestiniens occupés.

La plus grande société de gestion de fonds de pension des Pays-Bas, PGGM, a décidé de retirer l’ensemble de ses investissements de cinq grandes banques de l’entité sioniste. PGGM leur reproche d’avoir des succursales en Cisjordanie occupée et/ou d’être impliquées dans le financement des constructions dans les implantations juives dans les territoires palestiniens occupés.

Il y a quelques jours, la PGGM a informé les banques de sa décision de mettre un terme à ses investissements dans ces institutions étant donné qu’aucune solution n’avait pu être trouvée par le dialogue. La décision a pris effet le 1er janvier.

Le quotidien israélien Haaretz rapporte mercredi qu’une source impliquée dans le dossier a déclaré qu’au cours des derniers mois, le géant des fonds de pension néerlandais a contacté « Bank Hapoalim », « Bank Leumi », « Banque Mizrahi-Tefahot », « First International Bank of Israël » et « Discount Bank » pour les informer que leurs activités dans les implantations sont problématiques du point de vue du droit international.

Les investissements de la société néerlandaise dans les banques israéliennes s’élèvent à quelques dizaines de millions d’euros. Sa décision est susceptible de nuire à l’image des banques israéliennes, et pourrait servir d’exemple à d’autres entreprises en Europe.

PGGM a affirmé que son opinion était fondée sur un avis consultatif émis par la Cour internationale de justice de La Haye en 2004, qui a déclaré que les implantations dans les territoires occupés sont illégales et contraires à l’article 49 de la Quatrième Convention de Genève. Cet article stipule que « la puissance occupante ne doit pas expulser ou transférer une partie de sa propre population civile dans le territoire qu’elle occupe ».

PGGM est la plus grande société de gestion de pension des Pays-Bas et l’un des leaders mondiaux dans ce domaine, avec près de 150 milliards d’euros de fonds de retraite sous sa gestion. L’année dernière, dans le cadre de la révision de sa politique d’investissement pour 2014 , la société a remis en cause ses investissements dans plusieurs banques et entreprises dans le monde, conformément à sa politique de « responsabilité sociale ».

Une vague de boycott

Les entreprises néerlandaises se sont engagées dans une vague de boycottsAu cours des dernières semaines, les entreprises néerlandaises se sont engagées dans une vague de boycotts, désinvestissements et sanctions contre les entreprises israéliennes. Le mois dernier, la compagnie Vitens a annoncé qu’elle suspendait sa coopération avec la compagnie des eaux d’« Israël Mekorot », en raison de ses opérations dans les implantations de Cisjordanie occupée. Quelques semaines plus tôt, une autre société néerlandaise a annulé un contrat de construction d’une usine de traitement des eaux usées qu’elle avait signé avec la compagnie des eaux de « Jérusalem Hagihon », parce que l’usine devait être située sur la Ligne verte.

Préoccupation

Le ministère israélien des Affaires étrangères est très préoccupé par cette tendance aux Pays-Bas. Les autorités de l’occupation estiment que la récente vague de boycott est causée par une nouvelle politique du gouvernement néerlandais en vertu de laquelle il encourage les entreprises à éviter toute relation d’affaires avec les sociétés qui ont des liens dans les implantations juives dans les territoires occupés.

i24news, le 08 Janvier 2014

»» http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/140108-des-ban...
URL de cet article 24000
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.