RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les paramilitaires admettent leur origine liée à l’Etat Colombien

Des ex-membres des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC - paramilitaires) ont affirmé à travers une lettre dirigée à tous les colombiens engagés dans la paix, que l’origine de ce groupe paramilitaire est liée à l’Etat.

«  Notre nature est liée à l’Etat, nous sommes nés de ses entrailles, nous avons été formés par des agents et des structures étatiques » ont souligné les signataires de la missive, incarcérés dans le Centre de Détention Fédérale de la ville de Miami, Etat nord-américain de Floride.

La lettre - expliquent-ils - a été rédigée suite aux déclarations «  tendancieuses et perverses » de Luis Carlos Restrepo, ex-mandaté pour la Paix durant le gouvernement du président à lvaro Uribe (2002-2010) qui, selon les ex-paramilitaires ont manqué à la vérité.

Ils ont ajouté que depuis le gouvernement, «  des secteurs militaires, patronaux, policiers, politiques ont ordonné des opérations ; ils nous ont appris à définir beaucoup de citoyens colombiens comme des ennemis internes, pas seulement ceux qui s’étaient soulevés en armes ».

Pour parvenir à un succès dans «  tout dialogue qui prétende obtenir la réconciliation et la paix », il est urgent de reconnaître cette origine, ont-ils averti.

«  La nature du conflit armé doit être établie pour que les choses puissent être résolues à la racine. Et aucune des tricheries et trahisons des responsables d’avoir mené le pays à la guerre ne peuvent se répéter à nouveau », ont-ils averti dans leur lettre publiée par la revue Semana.

Lors de la première réunion de Restrepo avec le commandement des Autodéfenses, il a insisté sur le fait que s’il était politique d’attaquer l’Etat, il était «  politique de vouloir s’y substituer », ont-ils rappelé.

Carlos Mario Jiménez, alias Macaco ; Javier Zuluaga Lindo, alias Gordo Lindo ; et Diego Fernando Murillo, plus connu sous le nom de «  Don Berna », trois des plus importants ex-chefs paramilitaires, considèrent qu’avec ces mots «  il leur a fait une reconnaissance politique tacite ».

Cependant, il veut nous montrer «  à l’opinion publique, comme un ramassis de bandits sans idéaux et sans objectifs politiques ».

Les signataires ont détaillé dans le texte des faits commis par l’organisation paramilitaire qui ont été indiqués par l’ex-fonctionnaire.

Ils se réfèrent, entre autres, au fait que l’ex-mandaté de Paix les a informés que la continuité et le respect des accords de paix avec les Autodéfenses dépendaient de la réélection du président Uribe (2006).

En ce sens, il «  nous a invité à l’aider dans ce but avec tous les moyens possibles, comme cela s’est fait lors de la première élection », ont-ils révélé.

Ils ont détaillé que des membres de cette organisation ont effectué des voyages à l’étranger pour chercher un soutien international au processus de paix et qui ont été avalisés en pleine connaissance de cause par Restrepo.

Selon les ex-paramilitaires, la Colombie a perdu une opportunité historique d’avancer vers la réconciliation nationale après 2003, car Restrepo n’a pas permis que de larges secteurs de la société nationale et internationale accompagnent ce processus.

Le 15 juin de cette année-là , l’Accord de Santa Fe de Ralito entre le gouvernement national et les Autodéfenses Unies de Colombie a été signé. Avec celui-ci, débutera une «  nouvelle étape de négociation » pour «  l’obtention de la paix nationale, à travers le renforcement de la gouvernabilité démocratique et le rétablissement du monopole de la force dans les mains de l’Etat »

Source : prensa-latina.cu

Traduction : Association EntreTodos-France
http://www.facebook.com/EntreTodosFrance

URL de cet article 19277
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.