10 

Les mensonges de la France sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

Sur injonction de Washington, plusieurs pays européens dont la France ont fermé leur espace aérien à l’avion du Président bolivien Evo Morales, déclenchant une grave crise diplomatique entre l’Europe et l’Amérique latine.

En interdisant à l’avion présidentiel d’Evo Morales de survoler son territoire dans la nuit du 2 au 3 juillet 2013, la France a déclenché une grave crise internationale avec la Bolivie. L’Espagne, l’Italie et le Portugal se sont rendus coupables du même acte d’hostilité à l’égard du pays d’Amérique du Sud. Tous, sans exception, ont suivi les ordres émanant de Washington, qui pensait à tort que son ancien agent Edward Snowden se trouvait à bord de l’avion.

Cet acte, inédit depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, a unanimement été condamné par l’ensemble de l’Amérique latine, du Chili à Cuba, toutes tendances politiques confondues. Paris s’est rendu coupable d’une gravissime violation du droit international en attentant contre l’immunité diplomatique absolue dont jouit tout chef d’Etat. La Bolivie a immédiatement dénoncé cette agression illégale auprès des instances internationales.

Les explications fournies par le Ministère français des Affaires étrangères ne sont guère convaincantes. Le Quai d’Orsay a ainsi exprimé « les regrets de la France suite au contretemps occasionné pour le président Morales par les retards dans la confirmation de l’autorisation du survol du territoire par l’avion du président ». Or, la Bolivie a demandé et obtenu l’autorisation de traverser l’espace aérien français dès le 27 juin 2013, c’est-à-dire six jours avant l’incident. La France savait ainsi depuis plus d’une semaine que l’avion présidentiel bolivien traverserait le territoire national.

Interrogé à ce sujet, le président français François Hollande n’a pas fourni davantage d’éclaircissements. « Dès que j’ai su que c’était l’avion du président bolivien, j’ai donné immédiatement l’autorisation de survol ». Là encore, ces propos sont inexacts puisque l’autorisation de traverser l’espace aérien avait été fournie près d’une semaine avant le grave incident qui a obligé Evo Morales à atterrir en urgence en Autriche et à y faire une escale de 13 heures.

En réalité, la France a fait preuve d’une embarrassante soumission à l’égard des Etats-Unis et s’est comportée non pas comme une grande nation souveraine et indépendante, mais comme une république bananière docile et obéissante. Paris n’a pas hésité un seul instant pas à violer le droit international, à commettre un acte extrêmement hostile à l’égard d’un pays allié et à mettre en danger la vie d’un président démocratiquement élu, dans le but de répondre à une injonction de la part de Washington. Le gouvernement socialiste français a ainsi prêté main forte à l’administration Obama dans ses tentatives d’arrêter Edward Snowden, qui a révélé que les services de renseignements étasuniens espionnaient…l’Europe et la France.

Salim Lamrani

Opera Mundi http://operamundi.uol.com.br/conteudo/opiniao/29882/as+mentiras+da+franca+sobre+o+caso+evo+moralesedward+snowden.shtml

COMMENTAIRES  

10/07/2013 12:18 par Luis Alberto Reygada

D’après le Canard Encaîné d’aujourd’hui (10/07/2013 - Hollande tout contre les femmes - p.8), journal assez souvent bien informé, la chaîne de prise de décision aurait suivie l’ordre suivant :

- Les services secrets US préviennent leurs homologues français "que Snowden était dans un avion qui allait traverser la France et peut-être y attérir", apparement sans préciser que c’est l’avion du président Morales.
- La DCRI informe le Ministère de l’Intérieur.
- Le Ministère de l’Intérieur informe Mme Camille Putois, directrice adjointe du cabinet de Matignon.
- C’est cette femme qui prend la décision (02/07) "d’interdire le survol du territoire", "sans en référer , officiellement, à l’Elysée et à partir d’une information parcellaire que venait de lui transmettre le Min. de l’Int".
- "avant de découvrir au fil de l’après-midi que l’avion [...] est celui du chef de l’Etat [bolivien]"
- "quand l’info est complete et remonte à Hollande, il est 21 heures, le temps pour lui de piquer une grosse colère : "Si on avait su que c’était l’avion du président bolivien, on ne l’aurait jamais interdit.""

A prendre avec des pincettes, mais donc apparement, cette bourde relèverait de l’amateurisme / manque de sérieux au gouv.... même si il reste difficile de croire que quand on vous donne un numéro de vol, en tant que DCRI, vous ne vérifiez pas à qui appartient l’avion...

10/07/2013 14:26 par Lionel

Une initiative qui semble très Juste !
Un courrier-type à envoyer au Président l’enjoignant de se rendre en Bolivie afin d’y présenter les excuses de la France :
http://www.m-pep.org/spip.php?article3391
E. Snowden est un héros !

10/07/2013 16:49 par Luis Alberto Reygada - encore moi

Quelqu’un aurait l’amabilité de m’éclairer sur ce point : comment pouvons nous affirmer que :

Les Etats-Unis [...] ont ordonné à quatre pays européens, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, d’interdire le survol de leur espace aérien à Evo Morales.

(voir : 25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden)

Jusqu’à l’article du canard Enchaîné d’aujourd’hui (10/07) qui évoquie cette hypothèse, je n’avais pas trouvé d’autre source affirmant ce point (même si c’est ce qui paraît le plus logique, mais une autre option serait que la France ait anticipé les désirs de Washington, ce qui est un autre cas de figure).

Merci beaucoup.
la.reygada@gmail.com

10/07/2013 19:23 par legrandsoir

(Solution la plus simple : envoyez un courriel à la NSA - même pas besoin de préciser l’adresse, ils le recevront dans tous les cas. Dites que vous venez de la part de Netanyahu, ça les fera bouger)

10/07/2013 16:50 par Luis Alberto Reygada - RE-encore moi

Si je peux me permettre : il faut signer la pétition lancée par le site Mémoire des Luttes
EN FAVEUR DE L’ASILE HUMANITAIRE POUR EDWARD SNOWDEN
>> Soutenons le Venezuela et les Latino-Américains qui reprennent le flambeau laissé à terre par les gouvernements européens

11/07/2013 01:34 par chb

@ Luis Alberto Reygada : la simultanéité des interdictions de survol par la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie est suffisamment explicite quant à l’ordre passé à tous les 4.
@ l’auteur : trop gentil, de croire à un soupçon infondé de la part des services étatsuniens, sur la possible présence de Snowden. C’était une si belle occasion de montrer au monde entier une convergence de vue (= une obéissance totale et immédiate), je crois qu’ils nous ont bluffés, pour le plaisir d’humilier leurs supplétifs. Lesquels remuent la queue. Et en redemandent, après la révélation de l’espionnage massif, avant les "négociations" sur le commerce, pendant le mercenariat contre la Syrie.
Un de mes voisins maltraite son toutou pas possible : le chien l’idolâtre encore plus, en le craignant.

11/07/2013 03:28 par Bonjour

L’OEA aussi condamne l’agression européenne contre l’avion de Morales

Que dire, sinon que les Européens commencent à être discrédités un peu partout dans le monde.
Tel est le prix de la vassalité.
Le plus fort est qu’ils n’ont toujours pas compris d’où venaient les attaques financières.

11/07/2013 19:12 par Luis Alberto Reygada - RE-encore moi

@chb >

@ Luis Alberto Reygada : la simultanéité des interdictions de survol par la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie est suffisamment explicite quant à l’ordre passé à tous les 4.

Merci mais je suis étudiant en relations internationales et j’aimerai parler de cette affaire dans un mémoire de recherche, "l’explicite" ou ce qui saute aux yeux n’a pas trop sa place quand on veut faire une analyse sérieuse. Attention je ne suis pas en train de dire que ça ne soit pas vrai, je suis moi mêê convaincu que ce sont les US qui ont avertit la France et les autres, mais il ma faudrait des sources... (comme l’article du Canard).

Pourquoi croyez vous que la résolution de l’OEA qui condamne ce qui s’est passé ne dit PAS UN MOT DSE ETATS-UNIS ??? >>> CAR IL N’Y A AUCUNE PREUVE, tout simplement. D’ailleurs le représentant des US à l’OEA botte en touche assez facilement et n’adhère pas à la Résolution (ainsi que le Canadien, of course).

Jusqu’à l’article du canard Enchaîné d’aujourd’hui (10/07) qui évoquie cette hypothèse, je n’avais pas trouvé d’autre source affirmant ce point (même si c’est ce qui paraît le plus logique, mais une autre option serait que la France ait anticipé les désirs de Washington, ce qui est un autre cas de figure).

Merci beaucoup.
la.reygada@gmail.com

12/07/2013 00:32 par legrandsoir

mais une autre option serait que la France ait anticipé les désirs de Washington

La France, en même temps que le Portugal, l’Italie et l’Espagne ?

Cela dit, violer le droit international par simple anticipation des desidarata (càd sans pressions) des US, c’est encore pire...

12/07/2013 17:59 par Michel Rolland

Interrogé à ce sujet, le président français François Hollande n’a pas fourni davantage d’éclaircissements. « Dès que j’ai su que c’était l’avion du président bolivien, j’ai donné immédiatement l’autorisation de survol ».

Tout a fait néolibéral comme comportement. Ces gens au service du capital, qu’ils soient les patrons de Wall Street, leur dictature médiatique ou leurs larbins des gouvernements ne savent que mentir.

À lire le Grand Soir, je constate que beaucoup de Français ne sont pas des zombies néolibéraux. À Salim Lamrani et à tous les Français, Européens encore capables d’utiliser leur libre arbitre, je veux exprimer toute ma sympathie et mon appui dans leur lutte contre la puissance néolibérale. Les sud américains, dont Evo Morales, tracent la voie à suivre à tout l’Occident.

Michel

(Commentaires désactivés)