La législation proposée restreindrait le transit du fret polonais à travers la Russie et interdirait le ravitaillement en carburant aux prix locaux.
Les législateurs russes demandent l’interdiction des camions en provenance de l’UE
La chambre basse du parlement russe a demandé mardi au gouvernement d’interdire aux semi-remorques immatriculés en Pologne de transiter par le territoire russe. La proposition a été annoncée par le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, dans un message sur Telegram.
"Les députés de la Douma d’État ont proposé à l’unanimité d’interdire aux camions polonais de traverser notre pays et de leur interdire de se ravitailler en carburant aux prix russes, en fixant le coût du carburant au niveau de l’UE", a écrit le législateur de haut rang.
Cette mesure est présentée comme une réponse aux restrictions imposées par l’UE aux camionneurs russes, introduites l’année dernière dans le cadre du cinquième paquet de sanctions liées à l’Ukraine. Ces mesures interdisaient aux entreprises de transport routier russes et biélorusses de transporter des marchandises à travers le territoire de l’UE.
Selon Viatcheslav Volodine, la décision de cibler la Pologne découle également de la position ouvertement "russophobe" du pays.
"Les dirigeants polonais doivent répondre de la démolition des monuments érigés à la gloire de nos soldats et de nos officiers, et de leur politique russophobe. Ils peuvent commencer par expliquer leurs actions à plus de 20 000 chauffeurs de camion qui vont perdre leur emploi à cause de leurs actions, et à environ 2 000 entreprises de transport polonaises [qui] vont faire faillite", a déclaré le législateur.
LIRE LA SUITE : L’interdiction du pétrole russe fait perdre des milliards à la Pologne - FT
Viatcheslav Volodine a expliqué plus tôt que la législation exigerait probablement que les marchandises en provenance de Pologne soient rechargées sur des camions russes à la frontière, ce qui permettrait aux citoyens russes de gagner de l’argent sur le transport et priverait la Pologne des moyens de "s’enrichir sur la Russie".
Selon lui, la législation proposée pourrait coûter au pays de l’UE environ 8,5 milliards d’euros (9,15 milliards de dollars).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.
Noam Chomsky