RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les leaders mapuches condamnés au Chili font, depuis un mois, la grève de la faim

Santiago du Chili, 15 avril (PL-RHC).- Les quatre leaders mapuches condamnés au Chili à 25 ans de prison font, depuis un mois, la grève de la faim pour demander un procès juste.

Héctor Llaitul, Ramón Llanquileo, José Huenuche et Jonathan Huillical se trouvent dans un état de santé délicat, dû à la perte de poids qui dépasse plus de 12 kilos et aux séquelles de la grève de la faim antérieure qui s’est prolongée pendant 80 jours.

Les syndicats, les leaders de la Coordinatrice Arauco Malleco et les Indiens ont demandé l’annulation du procès qui les a rendus coupables d’un présumé attentat contre un procureur chilien en 2008 à partir du témoignage, mis en cause par les Indiens, d’un témoin sans visage.

La sentence connue, les 4 leaders mapuches ont décidé le 15 mars de reprendre la grève de la faim pour exiger d’être jugés par un tribunal compétent et impartial qui n’invoque pas la loi terroriste.

Cette loi datant du régime de Pinochet, constitue un instrument qui permet au Ministère Public de faire appel à des témoins secrets et de justifier des séjours de prison préventive démesurés.

Pour les communautés mapuches du Chili, la condamnation de leurs frères d’ethnie vient prouver la volonté de faire taire les luttes des peuples indiens pour leurs droits.

La porte- parole mapuche, Natividad Llanquileo, a indiqué qu’il s’agit d’une persécution politique. Elle a souligné que comme par hasard les quatre condamnés sont des leaders de son peuple.

Les mobilisations continuent à Santiago et dans les villes de Concepción et de Temuco, dans les régions de Bà­o Bà­o et de La Araucania, pour réclamer la libération des mapuches.

Sources : Radio Habana Cuba

En delicado estado presos polà­ticos mapuches en huelga de hambre hace más de un mes
"En Chile no hay justicia si no se recurre a extremos como la huelga de hambre"

URL de cet article 13432
   
Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.