RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les leaders mapuches condamnés au Chili font, depuis un mois, la grève de la faim

Santiago du Chili, 15 avril (PL-RHC).- Les quatre leaders mapuches condamnés au Chili à 25 ans de prison font, depuis un mois, la grève de la faim pour demander un procès juste.

Héctor Llaitul, Ramón Llanquileo, José Huenuche et Jonathan Huillical se trouvent dans un état de santé délicat, dû à la perte de poids qui dépasse plus de 12 kilos et aux séquelles de la grève de la faim antérieure qui s’est prolongée pendant 80 jours.

Les syndicats, les leaders de la Coordinatrice Arauco Malleco et les Indiens ont demandé l’annulation du procès qui les a rendus coupables d’un présumé attentat contre un procureur chilien en 2008 à partir du témoignage, mis en cause par les Indiens, d’un témoin sans visage.

La sentence connue, les 4 leaders mapuches ont décidé le 15 mars de reprendre la grève de la faim pour exiger d’être jugés par un tribunal compétent et impartial qui n’invoque pas la loi terroriste.

Cette loi datant du régime de Pinochet, constitue un instrument qui permet au Ministère Public de faire appel à des témoins secrets et de justifier des séjours de prison préventive démesurés.

Pour les communautés mapuches du Chili, la condamnation de leurs frères d’ethnie vient prouver la volonté de faire taire les luttes des peuples indiens pour leurs droits.

La porte- parole mapuche, Natividad Llanquileo, a indiqué qu’il s’agit d’une persécution politique. Elle a souligné que comme par hasard les quatre condamnés sont des leaders de son peuple.

Les mobilisations continuent à Santiago et dans les villes de Concepción et de Temuco, dans les régions de Bà­o Bà­o et de La Araucania, pour réclamer la libération des mapuches.

Sources : Radio Habana Cuba

En delicado estado presos polà­ticos mapuches en huelga de hambre hace más de un mes
"En Chile no hay justicia si no se recurre a extremos como la huelga de hambre"

URL de cet article 13432
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.