RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les drapeaux rouges et les monuments à Lénine reviennent en Ukraine avec les troupes russes

C'est ce que dit un reportage du journal britannique The Guardian : les troupes russes transportent des drapeaux rouges et des monuments à Lénine en Ukraine, ce qui est la pire chose à laquelle on puisse s'attendre de la guerre. La Russie, c'est plus que l'impérialisme et l'expansionnisme : c'est un colonialisme qui a supplanté la dénazification que Poutine avait proposée.

Ici, nos "experts" disent que la guerre a renforcé l’OTAN, et il semble que de l’autre côté de la tranchée, ce qui se renforce, c’est... l’URSS. Il est possible que nous voyions renaître le Pacte de Varsovie et le mur de Berlin. Selon les experts, l’histoire est en train de revenir en arrière.

Cela s’est déjà produit en 2015 après l’annexion de la Crimée. La population a commencé à garder les monuments à Lénine jour et nuit afin que personne ne puisse les démolir. Comme maintenant, il ne s’agissait pas des maires, ni de l’armée, ni de la police, ni d’aucun agent public, mais des voisins des quartiers, attachés aux symboles qu’ils considèrent comme les leurs. Il y a des villes qui ont une mémoire historique, et très fraîche, d’ailleurs.

Le reportage du Guardian fait référence à la ville côtière de Henichesk, où Lénine retournait sur son piédestal avec sa tête chauve et sa barbichette caractéristique devant le bâtiment principal de l’hôtel de ville. Des drapeaux soviétiques et russes flottaient sur le toit. C’était le 22 avril, l’anniversaire de Lénine, qui est célébré comme celui d’un autre membre de la famille.

Pour le reste, le reportage est plein de mensonges typiques, historiques et politiques, chacun plus bizarre. Le nœud de la chronique du journal ne pourrait être plus simple : la Russie envahit un pays voisin pour s’emparer de ses territoires car elle est expansionniste, la même que l’URSS et que l’on appelle la Troisième Internationale.

Par le sud de l’Ukraine, la Russie veut se rendre en Moldavie, où elle a un cheval de Troie, la Transnistrie, un autre territoire “séparatiste” ressemblant au Donbass, “pro-russe”, etc.

Avec le retour du marteau et de la faucille, dit le Guardian, la police militaire russe a détruit la littérature et les manuels ukrainiens, comme les nazis l’ont fait en leur temps, une comparaison qui ne manque jamais, aussi ridicule soit-elle.

La presse impérialiste est aussi sage que cela et n’hésite pas à donner un tour complet à n’importe quelle histoire. En 2014, les nazis ukrainiens ont démoli les monuments à Lénine, et maintenant ils réapparaissent. Ils ont réécrit l’histoire de l’Ukraine à leur manière et maintenant ils doivent rétablir les faits sur leur site. Ils ont interdit la langue et la littérature russes, qui reviennent maintenant là où elles ont toujours été, parce que personne ne devrait admettre que les nazis s’en sont sortis, ni au siècle dernier ni dans celui-ci.

Cette guerre ne concerne pas les Ukrainiens et les Russes, mais les fascistes et les antifascistes.

(*) https://www.theguardian.com/world/2022/apr/23/back-in-the-ussr-lenin-s...

»» https://mpr21.info/con-las-tropas-rusas-vuelven-a-ucrania-las-banderas...
URL de cet article 37985
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.