20
La Chine s’est éveillée, dites-le à nos médias et à nos dirigeants

Les données du développement économique chinois depuis 2012

Avec un territoire de 9,597 millions km² et près de 1 milliard 400 millions d’habitants, avec un dynamisme et un rythme de développement qui feront bientôt d’elle la première puissance économique du monde, avec son aspiration à la paix, la Chine mérite qu’on la connaisse mieux, qu’on sorte des caricatures et des informations uniquement négatives, qu’on cesse de la déguiser en loup-garou, qu’on ne la désigne plus comme une ennemie.

Les Français (le sait-on ici ?) occupent une place de choix dans le cœur des Chinois. Les Chinois, chez nous, par suivisme de nos élites soudées aux USA, par le parti pris de nos médias, sont largement méconnus, voire vus avec la condescendance d’une puissance qui raisonne encore avec les codes de l’ère coloniale, ceux « du temps béni des colonies ». Parfois, trop souvent, des Français sont persuadés que, hors de l’Hexagone et hormis quelques pays d’Europe et les USA, il ne se trouve que des individus et des peuples d’un rang secondaire.

En septembre, j’ai dialogué à Caracas avec Thierry Deronne, un intellectuel vénézuélien qui m’a assuré « qu’on n’a encore rien dit du Venezuela ». L’affirmation était osée puisque, depuis des mois, les médias du monde entier en parlaient chaque jour. Chez nous, le leader de la France Insoumise et ses collaborateurs ne pouvaient participer à un débat, répondre à une interview, sans être interrogés (in fine, « réponse en 30 secondes ») sur la situation au Venezuela et sur le type de système politique de ce pays. Thierry Deronne a précisé ainsi sa pensée : « La vitesse de projection des Européens sur notre réalité est due parfois à leur histoire de domination, à l’excès de théorie, aux besoins de plus-value idéologique de certains courants politiques ou à la « négociation science-po » avec le pouvoir médiatique. Soyons plus humbles, plus attentifs à « l’autonomie du réel ».

On pourrait projeter son constat sur la Chine et apprécier le taux de moins-value dont Le Grand Soir va être affecté « En suivant les ch’mins qui ne mèn’nt pas à Rome ». Car « Les brav’s gens [lire : les médias] n’aiment pas que/L’on suive une autre route qu’eux… »

Je suis allé plusieurs fois en Chine. J’en ai tiré la conclusion qu’il n’est pas utile d’importer chez nous leur système politique, social, syndical, médiatique, mais qu’il n’y a pas lieu de mentir sur ce pays ou de cacher la vérité. C’est pourtant ce que font chez nous des plumitifs de milliardaires qui savent comment déparler de la Chine pour faire carrière. Et tant pis si tel n’est pas l’intérêt de nos deux peuples.

LGS aura bientôt l’occasion de publier des informations sur le 19e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est tenu du 18 octobre au 24 octobre 2017. Dans l’immédiat, nous pouvons donner à lire le rapport du Bureau national des statistiques (BES) chinois sur les résultats économiques de la Chine depuis le précédent congrès (fin 2012).

Maxime VIVAS

Données et les statistiques du rapport

— La croissance du PIB s’est développée avec un taux annuel de 7,2% durant la période 2013-2016, par rapport à la croissance mondiale de 2,5% et à celle de 4% des économies en voie de développement.
— Calculé avec des prix constants, le PIB de 2016 a augmenté de 32% par rapport à 2012.
— La proportion du PIB chinois dans l’économie mondiale a atteint 15% en 2016, en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2012.

— La contribution moyenne de la Chine à la croissance mondiale pendant la période 2013-2016 était supérieure à 30%, la plus importante parmi tous les pays et supérieure à la contribution totale des Etats-Unis, de la zone euro et du Japon.
— Le PIB par habitant a atteint 53.980 yuans (7.939 dollars) en 2016, en hausse de 29% par rapport à 2012 après un ajustement en fonction de l’inflation, représentant une croissance annuelle moyenne de 6,6%.
— Le revenu national brut (RNB) par habitant est passé de 5.940 dollars en 2012 à plus de 8.000 dollars en 2016. Le classement du RNB par habitant chinois a progressé de la 112e place en 2012, à la 96e en 2015, selon des statistiques de la Banque mondiale.
— Entre 2013 et 2016, l’industrie des services a progressé avec un taux annuel de 8%. La part de la production des services dans le PIB est passée de 45,3% en 2012 à 51,6% en 2016.
— La contribution de la consommation finale à la croissance économique est passée de 47% en 2013 à 64,6% en 2016.
— Le ratio des habitants urbains permanents dans la population totale a atteint 57,35% fin 2016, contre 52,57% fin 2012.
— Les dépenses pour la recherche et le développement ont augmenté de 50,5% par rapport à 2012 pour atteindre 1.550 milliards de yuans en 2016. La part de ces dépenses dans le PIB est passée de 1,91% à 2,08% durant la même période.
— La production de céréales a atteint 621,44 millions de tonnes en 2015, en augmentation pour la 12e année consécutive. La production en 2016 a légèrement baissé pour atteindre le niveau le deuxième plus élevé dans l’histoire, à savoir 616,25 millions de tonnes.
— La Chine possédait 124.000 kilomètres de chemins de fer en opération en 2016, contre 98.000 kilomètres fin 2012, et la longueur des chemins de fer à grande vitesse en opération a augmenté pour passer de moins de 10.000 kilomètres à plus de 22.000 kilomètres, soit le plus long du monde.
— La valeur du commerce des services a atteint 657,5 milliards de dollars, en hausse de 36,7% par rapport à 2012, représentant une croissance annuelle moyenne de 8,1%.
— L’investissement direct étranger a augmenté à un taux annuel de 3,1% à 489,4 milliards de dollars pendant la période 2013-2016.
— Le nombre des habitants ruraux vivant dans la pauvreté a baissé à 43,35 millions l’année dernière, contre 98,99 millions en 2012.
— Entre 2012 et 2016, la consommation d’énergie et d’eau par unité du PIB a baissé respectivement de 17,9% et 25,4%.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/10/2017 16:31 par AF30

Il est difficile de nier le tranquille sentiment de supériorité des "occidentaux" relativement aux autres populations. Celui-ci est évidemment le fruit de l’ignorance mais ce sentiment n’est-il aussi celui qui est le mieux partagé avec d’autres ? La Chine, entre autres, retrouvant, grâce à son développement actuel, ce défaut ancien qui lui a fait croire pendant longtemps qu’elle était l’ Empire du Milieu. Par ailleurs cette longue litanie de pourcentages de tout ordre reste insuffisant pour décrire la réalité qui ne mesure pas essentiellement, comme chacun le sait, à l’aune du PIB, des kilomètres de chemin de fer ou encore du revenu national brut puisque celui-ci n’indique en rien les écarts. La population nous la voyons partout, l’individu nulle part et on finit par y voir ces dystopies grises où l’homme n’est plus qu’une fonction. Je pense en particulier à ces urbanisations intenses qui seront sans doute leurs problèmes futurs ( https://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2009/04/urbanisation-chine-michael-wolf.jpg )

24/10/2017 21:52 par François

Non AF 30, le complexe de supériorité est typique des ex puissances colonialistes. C’est encore tres rependu et seuls les autres puissances coloniales sont dignes de comparaison pour une majorité de Français (en particulier celles d’europe du nord). J’ai jamais rien vu de tel à Taiwan ou j’ai bossé 1,5 an. Même si Taiwan c’est pas la Chine, cet esprit de supériorité coloniale date de bien avant la revolution communiste. S’il etait present dans le mainland, on le retrouverait aussi sur l’ile.
Dire que les Chinois font pareil, ça ressemble à une tentative maladroite de minimiser cette réalité en inversant la charge.
Que les Taiwannais éprouvent de la fierté pour leurs réalisations, c’est vrai. Dire qu’ils regardent les autres pays de haut, c’est pas du tout conforme à la réalité que j’ai pu observé.

25/10/2017 14:43 par AF30

Il ne s’agit pas de relativiser les crimes du colonialisme ni ceux du néo-colonialisme. L’ histoire des amérindiens, des africains et autres peuples est là pour démontrer leurs monstruosités. Cependant en voulant s’octroyer des "performances" criminelles dans ce domaine on aurait tendances par un effet de balancier à diminuer ceux des autres, même si ces dernières sont infiniment moindres.Il me semble qu’il s’agit souvent de circonstances et d’opportunité et évidemment de système. Comme par ailleurs suivant la formule bien connu selon laquelle " le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument ", la Chine, grace à sa puissance retrouvée, s’est engagée dans une forme de néo-colonialisme dans de nombreux pays et particulièrement en Afrique ( création de zones particulières, achat de terres). Nous avons sans doute bien des défauts- quelques qualités, quand même - et les chinois de même. Ainsi de leur culture confucéenne qui privilégie l’ordre hiérarchique et, partant, le rejet de toute contestation. L’alliance de l’ordre et du contentement de soi ne peut-elle être à terme dangereuse ?

25/10/2017 22:02 par François

Encore une fois non. Au contraire des ex colonies européennes, les Chinois se livrent a du commerce equitable avec l’Afrique et non pas à de l’impérialisme. Ils paient les marchandises a leur vraie valeurs et ne déstabilisent pas les gouvernement qui souhaitent utiliser les revenus pour se développer. Ils vont même jusqu’à payer les matières premiere en services (construction de pont ou de routes) pour éviter les détournements (source : la stratégie du chaos, un livre indispensable investig’action).

26/10/2017 03:05 par pascal

Bonsoir.
Merci encore pour ces informations.
Et une petite fautes c’est glissée : "Je suis allé plusieurs foie en Chine." Un "s" serait apprécié pour mon foie comme ma foi ;)
Amitiés.

26/10/2017 08:46 par legrandsoir

Merci. On manque de correcteurs,hélas, mais les lecteurs sont toujours là et jamais las.

26/10/2017 05:35 par alain harrison

Malheureusement, il n’y a pas de suivi sur les activités de la Chine en Afrique. Quelque reportage "tendancieux", à par ça, rien de bien parlant.
Tout ce dont on peut être sûr, c’est la géo politique qui continue à se jouer autour des ressources avec ou sans justes compensations dont nous savons peu.

La Russie a renoncé au communisme dont le sens originel..........que reste-t’ il du socialisme......
Le sens des mots se perd ?
Peut-être que la Constituante Citoyenne Travailleur pourrait nous aider à s’y retrouver.

26/10/2017 11:42 par Dominique

Certains voudraient nous faire croire que le capitalisme pourrait être vertueux quand il est chinois... Vertueux sans doute comme ces enfants esclaves qui creusent à mains nues pour extraire le coltran utilisé dans les téléphones mobiles et bientôt dans les voitures électriques bon marché made in China. Vertueux sans doute comme ces autres enfants esclaves qui travaillent à mains nues pour récolter le cacao utilisé par des multinationales comme Carrefour ou Nestlé.

Ces chiffres me montrent que le capitalisme chinois est seulement plus efficace que le nôtre, produire plus avec moins, et qu’ainsi il s’inscrit dans la marche constante du capitalisme vers plus d’efficacité, lequel s’inscrit dans la marche de la civilisation vers plus d’efficacité, marche suprématiste qui a commencé avec l’Antiquité et les premières villes-états. Ils me montrent aussi que le plus timoré des écologistes des années 60, ces écolos qui osaient dirent que le problème est notre mode de vie, cette civilisation industrielle de consommation de masse qui rend possible à la fois le capitalisme et la destruction de la planète, était plus révolutionnaire que le plus extrême des militants d’aujourd’hui, militants qui trop souvent ne savent que joindre leurs voix à celles de la pub et nous dire "Consommons vert !", "Consommons rouge !", "Consommons orange !". Vous pouvez mettre n’importe quelle couleur à la mode du moment et le résumer en disant "Consommons plus !", ou comme le disent HK et les Saltimbanks "Niquons la planète !"

Comme l’a très bien dit Bush le père : "Notre mode de vie n’est pas négociable". Ce n’est pas la Chine qui lui donne tord. Après, ne me demandez pas de joindre ma voix avec les loups.

26/10/2017 19:02 par Eric

"La Chine, entre autres, retrouvant, grâce à son développement actuel, ce défaut ancien qui lui a fait croire pendant longtemps qu’elle était l’ Empire du Milieu."

Votre intervention s’appuie sur une affirmation qui fait partie des clichés qu’on nous ressasse sur la Chine. Je vous invite à lire Lin Yutang et son livre passionnant La Chine et les Chinois (écrit en 1935) où il explique bien la signification de ce terme et effectivement quand on connait un peu le caractère chinois, le terme va bien aux habitants de ce pays. Nul doute que cela a été détourné depuis de longues années pour être transformé en quelque chose de très négatif

Eric Colonna

26/10/2017 23:53 par AF30

Puisqu’on en vient à l’argument d’autorité j’en ferai de même. Daniel Boorstin dans son livre " les découvreurs " cite page 58 un prête Matteo Ricci ayant séjourné en Chine vers la fin du XVIème siècle . Ce dernier écrit ceci : ....Parce qu’ils ignorent les dimensions de la Terre et ont d’eux-mêmes une trop haute opinion, les chinois considèrent que, de toutes les nations, seule la Chine mérite l’admiration. Ils tiennent tous les autres peuples, non seulement pour barbares, mais pour des animaux dépourvus de raison. A leurs yeux, il n’est point d’autres lieux sur Terre qui puisse se prévaloir d’un roi, d’une dynastie, d’une culture. Plus cette ignorance les gonfle d’orgueil, plus ils se sentent humiliés lorsque la vérité leur est révélée."
J’ajoute pour qu’il n’y ait pas méprise que je ne considère pas les chinois pires ou meilleurs que d’autres. Il y a ici comme ailleurs et comme en d’autres temps une logique à l’oeuvre dans celui ou ceux qui en viennent à détenir une certaine puissance.

27/10/2017 13:19 par Emilio

Pêche en Afrique de l’Ouest : 74 navires de pêche chinois en situation irrégulière..

« Pendant que la Chine tendait la main de l’amitié à l’Afrique durant l’épidémie d’Ebola, des entreprises chinoises peu scrupuleuses exploitaient illégalement l’environnement marin de l’Afrique de l’Ouest, profitant de la faible supervision par les autorités locales et chinoises et portant préjudice aux pêcheurs locaux et à l’environnement », a déclaré Rashid Kang, Responsable de la Campagne Océan en Chine à Greenpeace Asie de l’Est.

L’industrie chinoise de pêche lointaine représente moins de 0,1 pour cent des investissements chinois à l’étranger. Mais à moins que le gouvernement chinois contrôle certaines de ces entreprises peu scrupuleuses, ces dernières vont sérieusement compromettre ce que le gouvernement chinois appelle un partenariat mutuellement bénéfique avec l’Afrique de l’Ouest ", a dit Kang. « 

http://www.dakaractu.com/Peche-en-Afrique-de-l-Ouest-74-navires-de-peche-chinois-en-situation-irreguliere_a90092.html

Voila donc le but de la manœuvre du navire Greenpeace , « compromettre l avancee du socialisme chinois en Afrique « 

SAUF QUE , les africains eveilles et brillants , peuvent comprendre les manœuvres imperialistes , et que disent-ils ?

http://mediaafrik.com/ravages-de-la-peche-industrielle-en-afrique-une-prime-au-pillage/

« Premier importateur de poisson de la planète, l’Union européenne a mis en place une politique commune de la pêche destinée à satisfaire les immenses besoins de ses consommateurs : 22,3 kilos par an et par personne, contre 16 kilos en moyenne dans le monde. Tout en affichant l’objectif de « préservation des ressources naturelles », ce programme encourage des pratiques industrielles destructrices jusqu’en Afrique.

…depuis que les grands acteurs du secteur — Europe, Russie, Corée du Sud, Japon et désormais Chine — se déplacent dans les eaux tropicales au large des côtes africaines, ils concurrencent la pêche artisanale et mettent directement en danger l’autosuffisance alimentaire des pays tiers.

Si, au cours des deux dernières décennies, la Chine a installé l’Asie dans la position de poids lourd de la pêche mondiale, l’Union européenne demeure en bonne place au banc des accusés. Elle dispose en effet du plus grand territoire maritime de la planète, d’environ cent quarante mille pêcheurs en équivalent temps plein, d’une flotte de plus de quatre-vingt-cinq mille navires et d’un million d’emplois à terre dans les filières halieutiques.

..Espagne, première flotte européenne avec 80% du nombre total des bateaux et 65% des emplois

le paradoxe social et géopolitique de cette mondialisation :

« Ce sont ceux qui n’ont pas besoin de poisson, les habitants des pays riches, qui consomment 80% des prises. »

Sur fond de concurrence entre l’Union et la Chine, l’ancien directeur des pêches mauritaniennes, Cheikh Ould Ahmed, a su faire monter les enchères. Désormais, Bruxelles verse annuellement à Nouakchott une compensation financière de 113 millions d’euros, le plus important contrat de pêche du monde. En échange, un nombre non limité de navires européens obtiennent le droit d’accès aux eaux territoriales, en compétition directe avec la pêche artisanale locale.

..la moitié de la population mauritanienne vit au-dessous du seuil de pauvreté, et, en dix ans, la consommation annuelle de produits de la mer est passée de onze à neuf kilos et demi par habitant.

En effet, dans ce pays où la corruption est très présente, les proches du régime contrôlent la compensation financière, les licences de pêche et les droits de douane.

Dans le passé, on y a croisé des figures notoires de la « Françafrique », tels M. Jean-Christophe Mitterrand, accusé de blanchiment d’argent par le biais de la société de pêche Iwik, et M. André Guelfi, alias « Dédé la Sardine », célèbre pour avoir escroqué l’Etat mauritanien. Depuis le coup d’Etat du 6 août 2008, le nouveau président du pays est le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Enfin, là où l’Etat s’est écroulé, comme en Somalie, les Européens pêchent au pire sans licence, au mieux grâce à de fausses autorisations délivrées par des compagnies mafieuses montées au Qatar par des chefs de guerre
— un système dont profitent le géant espagnol Pescanova et la Compagnie bretonne de cargos frigorifiques (Cobrecaf), qui totalise soixante-dix mille tonnes de thon par an dans l’océan Indien (7 ).

A Kismayo, Berbera, Mogadiscio, le mot malai (« poisson » en somali) s’entend quotidiennement sur les ondes des radios locales qui dénoncent la présence des embarcations étrangères. « L’ampleur des volumes pêchés affecte les capacités de subsistance des Somaliens,

car les navires occidentaux prélèvent en une nuit ce que les locaux attrapent en une année », analyse Roger Middleton, de l’institut Chatham House.

En Somalie, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que huit cents navires étrangers HUIT CENTS NAVIRES ETRANGERS pêchent pour une valeur marchande de 300 à 450 millions de dollars par an, principalement du thon, des crevettes et des langoustes. En face, le gouvernement de transition somalien n’a qu’un budget global annuel de 100 millions de dollars et ne dispose plus de marine militaire pour faire respecter ses droits tout au long de trois mille trois cents kilomètres de côtes. Selon M. Abdul Jama, un pêcheur rencontré sur le vieux port de Mogadiscio, les Somalis du Puntland ont abandonné la pêche afin de protéger leurs côtes et tout simplement de survivre ; ils se sont tournés vers la piraterie.

En réaction, l’Union européenne a déclenché, en décembre 2008, l’opération « Atalante », pour un coût de l’ordre de 150 millions d’euros (8 ).

Croiseurs, avions patrouilleurs : les marines espagnole et française se sont pleinement investies dans ces opérations. Malheureusement, « Atalante » n’a pas pour mission de combattre la pêche illégale européenne : « Ce n’est ni mon rôle ni mon mandat »,affirmait en 2009 le contre-amiral britannique Peter Hudson, chargé des opérations.

Source : monde-diplomatique.fr

Alors les somaliens , crevant de faim , vont emigrer massivement en Europe , rejetes par les populations lobotomisees fascisantes .. « retournez donc chez vous , ne venez pas manger notre pain ( poisson ) .. il est français …Mossieur » Ben non ce poisson est africain , chers fachos de tous bords , et les somaliens viennent en Europe pour manger le poisson de leurs cotes , pilles par les europeens surtout , et disponibles sur les etales de pays comme la France . Amen !

…800 navires étrangers pêchent, mais 74 navires chinois font la une des greenpeace & co . Mechant chinois , mechant !

Puisqu’on en vient à l’argument d’autorité j’en ferai de même, sauf que j ai des arguments pas des bruits de chiottes d un Daniel Boorstin dans son livre d un temoignage de Chine vers la fin du XVIème siècle .

Hasta la Victoria Siempre , et vive le socialisme a la chinoise , en construction et responsable , et on a encore rien vu de ce que peut faire ce socialisme , relever les defis monstrueux est son defi . Pour ceux qui ecrivent que le marxisme a echoue , pire qu il est mort blabla .. le socialisme chinois sait où il va , les lignes directrices democratiques sont fixes tous les 5 ans .. et le dernier congres d Octobre est tres interessant sur la conduite de ce futur proche , en attendant Maxime Vivas et son article , on peut lire sur ce site , les grandes orientations pour les 5 prochaines annees

http://humaniterouge.alloforum.com/chine-capitalisme-socialisme-c1446-1.html

Desole pour le pave , mais j ai beaucoup d amiEs chinoisEs ET je ne supporte pas les cliches d imperialistes qui mentent et occultent comme toujours leurs crimes , envers les colonises d hier dont la Chine , et encore pour les peuples colonises du jour .

27/10/2017 13:34 par legrandsoir

"Jean-François Julliard, né en 1973 à Bordeaux, est un journaliste français, directeur général de l’association Greenpeace France depuis 2012. Il est secrétaire général de Reporters sans frontières de 2008 à 2012" (Wikipedia).
Il a donc remplacé pendant 4 ans Robert Ménard dont il était le second.
No comment.
NB. Ne pas confondre ce J-F. Juliard avec son homonyme du Canard Enchaîné.

28/10/2017 02:09 par François

AF30, un curé du 16 eme siecle, sacrée reference...
Peut etre qu’il s’est pris quelques rateaux en venant imposer son pipeau, le curé.
Je crois que bozzo le clown n’’aimait pas non plus chinois...Apparement ils manqueraient d’humour.
Je vous enverai les references, vous pourrez les reprendre pour ettayer vos propos.

28/10/2017 10:09 par AF30

Oulà ! La volée de bois vert. Ménard, Bozzo le clown ( bien entendu séparément, quoique Ménard Bozzo le clown ). Je regrette, je retire tout. La Chine s’est l’avenir de l’homme. Voilà.

29/10/2017 08:28 par Rey

Entièrement d’ accord avec François. Les arguments antichinois de AF30 me font penser, dans un genre similaire, aux lamentations débordantes de sincérité des Occidentaux à propos de l’ esclavage musulman. A l’ attention de "AF 30" ("Action Française des années 30" ?) : lorsque vous écrivez "le prete Matteo Ricci", ne craignez-vous pas que cela prêtre à confusion ? Merci en tout cas de nous avoir rappelé que la seule méthode scientifique pour bien connaître les peuples primitifs est de se fier sans réserves aux récits de nos missionnaires !

29/10/2017 09:17 par Rey

Dites-le à nos dirigeants, à nos médias et aussi à Emmanuel Todd qui, dans son dernier livre, prend ses désirs pour des réalités, affirmant que la Chine va au-devant de très graves problèmes et que les pays civilisés (NOUS pour l’ essentiel) continueront à mener la course en tête (Wouaaahh ! Quels mecs !)

29/10/2017 13:04 par AF30

Je pensais en rester là avec mon dernier commentaire. Décidément les mots n’ont pas le même signification pour tous et ainsi par degré on en vient au bout d’une phrase à lui faire dire l’inverse de ce l’auteur en a dit. Je voulais simplement dire que les Chinois sont banalement humain et par conséquent il n’est pas déraisonnable de penser que leur histoire n’est pas sans erreur et que la puissance dont ils pourraient disposer ne puisse avoir un effet négatif et pour eux et pour les autres. Il est dommage enfin que certains commentaires se fondent sur des préjugés . Ainsi du plus primaire ( Action Française années 30 ) au plus inconscient comme celui-ci qui contient 2 préjugés en une phrase. : " un curé du XVIéme siècle, quelle référence ". En effet le point de vue d’un curée ( je suis hâté) est -il compte tenu de son statut à priori irrecevable, secondement le prétexte de l’ancienneté du siècle s’il devait être retenu, La Boétie ( pour ne citer que lui ) n’aurait plus aujourd’hui quelque intérêt. Enfin en effet le relativisme est une forme de pensée pernicieuse car on en vient implicitement à justifier l’ injustifiable. Pour cette raison il n’y avait pas dans mes propos aucun relativisme si ce n’est dans l’ esprit de celui qui l’y met.

29/10/2017 14:14 par Emilio

28/10/2017 à 10:09 par AF30
« Oulà ! La volée de bois vert. Ménard, Bozzo le clown ( bien entendu séparément, quoique Ménard Bozzo le clown ). Je regrette, je retire tout. La Chine s’est l’avenir de l’homme. Voilà.”

>> « Ceux qui ne savent pas s’arrêter galopent même assis. »

Les Oeuvres de Maître Tchouang -tseu

29/10/2017 17:17 par François

Bravo AF30, belle inversion de charge. Vous citez un pamphlet anti Chinois a la limite du racisme et vous dites que c’etait juste destiné à rendre les personnes insultées plus humaines. Je dis que l’avis d’un evangelisateur (curé du 16 eme siecle) n’est pas une reference, et vous m’accusez pele-mele d’obscurantisme anti religieux et de denigrer tout ce qui date du 16 eme siecle. Bel exemple de manipulation de propos. C’est en discutant avec des gens comme vous que je me dit que la discussion ne mene qu’exceptionnellement à autre chose que ... rien.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don