RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Brésil Vénézuéla

Le Vénézuéla et le Brésil font un premier pas vers la création du Conseil de Défense sud-américain

’’S’il existe une OTAN, une Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pourquoi ne peut t-il pas exister une OTAS, une Organisation du Traité de l’Atlantique Sud ? ’’, a demandé Chávez, qui a rappelé que cette initiative a été proposé par le Vénézuéla en 1999.

Le Vénézuéla et le Brésil entameront ce lundi les dialogues tendants à constituer le Conseil de Défense sud-américain, une alliance stratégique régionale destinée à fortifier la souveraineté de ses membres, à protéger ses ressources et sa démocratie et à coordonner des actions effectives pour combattre l’infraction.

L’annonce a été faite par le président vénézuélien, Hugo Chavez, dans un discours étendu et émotif ce dimanche, pour commémorer le triomphe populaire du 13 avril 2002, qui a mis un terme au coup d’État lancé par l’extrême droite et l’élite patronale, avec appui des Etats-Unis.

Le mandataire a informé que le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, avait prévu d’arriver ce dimanche soir à Caracas.

« Nous l’avons placé de nouveau sur la table de travail de l’Amérique latine, nous travaillons le projet pour créer un Conseil de Défense sud-américain, notre amérique, et demain (lundi) celà sera une des conversations que l’on aura avec le ministre Jobin », a t-il dit.

’’ S’il existe une OTAN, une Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pourquoi ne peut t-il pas exister une OTAS, une Organisation du Traité de l’Atlantique Sud ? ’’, a demandé Chávez, qui a rappelé que cette initiative a été proposé par le Vénézuéla en 1999.

Ceci est une « vieille proposition » qui « est tombée dans l’oubli et qui a été disqualifié par les médias (de communication) et les machines impérialistes », a t -il souligné.

Le Brésil, pour sa part, a fait mention de la même proposition ces derniers mois et le ministre Jobim a dit, le 14 mars dernier à Brasilia, que le Conseil sud-américain de la Défense prendra corps « cette année ».

Jobim a expliqué à cette occasion que le Conseil servira à fortifier la coopération dans le secteur militaire en prévoyant des situations comme l’incursion de troupes colombiennes en Équateur.

Que le ministre de Défense brésilien entame une tournée régional à Caracas « est un signal positif », a affirmé pour sa part, l’ambassadeur vénézuélien au Brésil, Julio Garcà­a Montoya, à l’agence Ansa.

« On ne pourrait pas attendre moins du Brésil, cette attitude renforce l’alliance stratégique, la visite signifie que le Brésil a une considération plus spatiale avec le Vénézuéla », a indiqué le diplomate.

Le triomphe de 2002 a promu des changements régionaux

Dans son discours, Chávez a indiqué ensuite les répercussions régionales des faits historiques d’avril 2002 et ceux contre les grêves du secteur pétrolier au début de l’année 2003, qui ont cherché à mener le pays à la faillite en détruisant la démocratie.

« La victoire du peuple vénézuélien pendant les années de 2002 et 2003 a commencé à changer le cours de l’histoire du continent », assure t-il. « Vous voyez l’impact que tout ceci continue d’ engendrer ».

« Si nous étions tombés en 2002, très probablement les campagnes d’intimidation contre le Brésil auraient eu un impact, et celà aurait pu éviter aussi les changements au Brésil », a t-il signalé.

Le mandataire a évoqué l’arrivée dans la région d’une lame de gouvernements progressistes qui sont arrivés après cette date, et a eu des mots de fraternité pour chaque pays et pour chaque dirigeant sud-américain de gauche qui est arrivé au pouvoir durant ces dernières années.

Il a rappelé le triomphe de Luiz Inacio Lula au Brésil, de Rafaël Correa en Équateur, de Néstor Kirchner et Cristina Fernández en Argentine, de Tabaré Vásquez en Uruguay, de Michelle Bachelet au Chili et d’Evo Morales en Bolivie.

« Du Mexique jusqu’à l’Argentine, nous sommes une seule nation », a t-il dit. « Comme dit Cristina Fernández, nous sommes des gouvernements et des présidents et presidentes qui ressemblent à leurs peuples ».

Chávez a aussi dénoncé qu’en Bolivie « se préparait une conspiration », appuyée par les Etats-Unis, pour appliquer « un plan semblable à celui du Kosovo » en déclarant « des républiques indépendantes dans quelques régions » du pays andin.

« Nous ne pouvons pas le permettre », a t-il souligné et il a appelé les gouvernements de la région à « surveiller la Bolivie ».

« Ils ne pourront pas arrêter la marche des peuples qu’ils ont réveillé dans le Continent », a souligné Chávez devant les dizaines de milliers de Vénézuéliens qui se sont concentrés dans l’avenue Urdaneta de Caracas, aux alentours du Palais du Gouvernement.

TeleSUR/mc - MC

»» Venezuela y Brasil dan primeros pasos hacia la creación del Consejo de Defensa Suramericano
URL de cet article 6458
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.