RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Traité de Lisbonne va-t-il voler en éclats A CAUSE DE LA CRISE ?

L’article 107 du traité de Lisbonne proscrit les aides des Etats, ce qu’ils font actuellement, en sauvant les banques européennes menacées de faillite (DEXIA etc) :
« sont incompatibles avec le marché intérieur (…) les aides accordaient par les États (…) Qui menacent de fausser la concurrence ».

La loi « naturelle » des marchés consisterait pourtant à ce que ces organismes financiers assument entièrement leurs risques. Ce qui ne semble pas le cas quand par exemple l’Etat annonce le rachat de 30.000 logements. * Même si ce sont des logements sociaux qu’il convient de « sauver », la démarche est contraire au dogme de la libre entreprise : le traitement normal serait de laisser les choses se faire selon les lois en vigueur. En cas de faillite dans l’immobilier, il y a toujours repreneur, à bas prix, car il reste forcément un actif, même dévalorisé : la pierre. L’Etat rentrant dans ce marché, fausse la concurrence. L’Etat transgressant la recommandation de ne pas fausser le marché de la libre entreprise, c’est du collectivisme !

Précisons que selon l’article 130 suivant du traité de Lisbonne, il est interdit de solliciter une aide de la BCE :
« Dans l’exercice des pouvoirs et dans l’accomplissement des missions et des devoirs qui leur ont été conférés par les traités et les statuts du SEBC et de la BCE, ni la Banque centrale européenne, ni une banque centrale nationale, ni un membre quelconque de leurs organes de décision ne peuvent solliciter ni accepter des instructions des institutions, organes ou organismes de l’Union, des gouvernements des États membres ou de tout autre organisme.

Pourtant c’est bien la BCE qui a apporté des garanties ou des liquidités au système bancaire en perdition !

Par ailleurs on peut rappeler que des articles du traité de Lisbonne proscrivent toute régulation des mouvements de capitaux, qui sont pourtant bien à l’origine de la crise actuelle :

Article 63

« Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres, et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

Article 206 :

« Par l’établissement d’une union douanière conformément aux articles 28 à 32, l’Union contribue, dans l’intérêt commun, au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu’à la réduction des barrières douanières et autres. »

Les messages du « sauve qui peut », du « chacun pour soi », que Sarko vient de recevoir de l’Irlande et de l’Allemagne pour le sauvetage des organismes financiers, les projets de régulations futures des mouvements de capitaux, des excès du capitalisme débridé issu du consensus de Washington et des traités de Maastricht suivi de celui de Lisbonne, montrent par l’absurde que les discours actuels des gens qui nous gouvernent, ne sont que poudre aux yeux.

Il est curieux que les commentaires des ténors de gauche du PS ne font pas état de ces articles. Il est vrai que les parlementaires de gauche ont voté en majorité la ratification du traité de Lisbonne. Pompiers pyromanes, ils ont la mémoire courte ! Les marges de manoeuvres des gouvernements sont faibles, entre respecter ces articles et réguler le marché financier international. En effet s’il est possible d’après l’article 87-3 du traité de Rome, de « remédier à une perturbation grave de l’économie d’un Etat membre », il n’a pas été envisagé les cas où se sont tous les Etats membres ou presque qui sont dans cette situation. On a la preuve que ce traité n’a pas été lu avant de le voter ? Même maintenant il est ignoré, sinon il ne serait pas piétiné de cette façon. Il ne reste plus qu’à rédiger un plan C.

* Ce qui à raison de 100.000 Euros en moyenne fait la modique somme de 3. Milliards d’euros. Ce qui prouve que les caisses ne sont pas aussi vides que ce qu’a dit F.Fillon

P.S. Vous trouverez sur www.voixcitoyennes.fr la possibilité de voter des lois, que vous pouvez d’ailleurs rédiger vous-mêmes, qui seront proposées un jour aux votes des Assemblées parlementaires de la façon la plus démocratique possible : vox populi.

URL de cet article 7229
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.