RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Mondialisation

Le spectre de la famine est de retour

Les prix des denrées alimentaires explosent, et les premières émeutes de la faim se manifestent là ou les difficultés à s’alimenter étaient déjà considérables. Haïti, bien entendu, le Mali, l’Egypte et l’ensemble de la zone du Sahel africain ont connu les premiers pillages de silos à grains. La Chine, qui connait l’expansion sauvage qui fait l’admiration des apprentis sorciers de la finance mondiale renoue avec les révoltes paysannes dont est issue, ironie de l’histoire, la clique communiste aujourd’hui au pouvoir. Bref le spectre de la crise alimentaire est devant nous, alors que nous n’avons d’yeux que pour la crise financière,ce luxe des nantis...

L’envolée des prix des denrées alimentaires est un phénomène mondial, dû au pouvoir d’achat croissant dans les pays émergents comme la Chine, mais aussi au développement des biocarburants et à la spéculation sur les matières premières en période d’incertitude.

Ainsi, en 2008 près de 18 % de la production céréalière américaine servira à la production d’éthanol ! Folie du bioéthanol : aux Etats-Unis et en Europe elle a pour conséquence que ce qui est destiné à la nourriture humaine ou animale est transformé en carburant pour poursuivre la chimère de l’indépendance énergétique.

100 Millions de tonnes de céréales seront transformées cette année en carburants, ce qui mettra les stocks planétaires à leur plus bas niveau depuis des décennies. 100 millions de tonnes qui pourraient nourrir 450 millions de personnes pendant un an…

Le blé a flambé de 287% sur les marchés mondiaux de matières premières depuis le 1er janvier 2006. Le maïs et le soja respectivement de 149% et 129%, le riz de 60%, le café de 139% et les jus de fruit de 23%.

En Egypte, la population est écrasée par l’inflation, qui touche les produits alimentaires. Au Cameroun, on compte des dizaines de morts depuis le début du mois. Une grève générale a paralysé Ouagadougou, capitale de Burkina Faso. Argentine, Yemen, Zimbabwe, Mexique, Sénégal, Bangladesh, Philippines, Guinée, Mauritanie, Maroc, Sénégal, Ouzbékistan… une trentaine d’autres pays ont aussi connu, ces derniers jours, des troubles liés à la hausse des prix alimentaires.

Cette flambée des prix est catastrophique pour les familles du tiers-monde, dont le revenu est consacré à 70% à l’alimentation. Le risque d’un tsunami économique et humanitaire en Afrique se profile. Pour les 2/3 de la planète une variation du prix du riz et de la farine

Plus près de nous la Politique agricole commune (PAC) a réduit les surfaces cultivables car les autorités tablaient sur une baisse de la demande. Retournement spectaculaire de la conjoncture qui risque non seulement de conduire à la famine de large franges de la population des pays pauvres, mais de provoquer des conflits armés dont personne n’est en mesure de prévoir l’extension.

Naturellement les priorités de la classe politique sont ailleurs : abimées dans la contemplation de leur nombril nos élites autoproclamées ne voient ni n’entendent le péril monter. Notre Président Bling Bling est trop occupé à se refaire une image présentable , son opposition à se choisir un chef, et les managers des multinationales à se remplir les poches sans vergogne.

bismi.net

»» Le spectre de la famine est de retour
URL de cet article 6452
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.