@Jean
Pour ma part, je soutiens l’instauration du RIC, à condition qu’il soit comme Chouard le prône, en toutes matières. Que les GJ soient passé de revendications purement matérielles (et tout à fait valides) à des revendications de démocratie réelle est une superbe évolution et un sacré pied-de-nez à ce gouvernement qui croit qu’en donnant quelques os rongés aux gueux, il calmera leur colère.
Bien sûr, il y a d’autres préalables à exiger : que certaines dispositions puissent rester intouchables si on les considère comme des avancées sociétales (avortement, peine de mort, mariage pour tous...) et qui pourtant gardent un potentiel diviseur : il s’agit donc ici, en toute honnêteté, de protéger le citoyen contre lui-même en inscrivant ces lois dans le marbre de la Constitution. Et puis d’en rajouter d’autres, comme l’égalité des salaires, le droit de mourir dans la dignité, la légalisation (et la nationalisation) du cannabis, entre autres exemples...
Il y a cependant peu de chance que le RIC soit obtenu tel quel par ce gouvernement. Sans le moindre doute et avec l’aide des médias, ils tenteront de l’enterrer en le passant sous silence (et si mes impressions sont bonnes, c’est déjà en train de se passer puisque les médias se font relativement discrets à son propos et parlent davantage des mesurettes macroniennes et de ses rond-de-jambes à l’armée) ou ils essaieront de le racornir, de le rabougrir pour en faire un truc aussi inutile que le RIC suisse ou aussi inutilisable que le Référendum d’initiative partagé sarkorziste... Ruffin, rapport à ça, avait parfaitement raison de nous avertir et la réaction soit-disant positive de Philippe me fait plus penser à quelqu’un à qui ont offre un cadeau de merde et qui fait semblant de s’en réjouir qu’à une franche approbation.
@azerty, je crois que qualifier le Japon de pays fondamentalement raciste, c’est aller vite en besogne et ne guère connaître son histoire ni prendre en compte sa géographie. Sans ajouter qu’on pourrait appliquer ce genre de raisonnement à un paquet d’autres contrées qui ont des modalités contraignantes en matières d’immigration, comme la France par exemple.