RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Recteur de l’académie de Créteil assume "être un salaud" et vouloir gérer l’académie en tout "inéquité"

William Marois, Recteur de l’académie de Créteil, a déclaré, en pleine séance de la commission paritaire des certifiés, assumer "passer pour un salaud"’ et vouloir gérer l’académie de Créteil "en tout inéquité".

La CGT-Educ’action, avec d’autres organisations syndicales, a donc immédiatement quitté la séance. Cet incident fait suite à d’autres incidents lors de commissions paritaires.

La CGT-educ’action dénonce, par une lettre ouverte (ci-dessous et ci-joint) cette attitude très grave de la part du Recteur de l’académie de Créteil.

Contact presse : Matthieu Brabant, 06 77 81 34 83


Monsieur,

Suite aux incidents en séance lors de la réunion de la CAPA des certifiés du mercredi 9 juin 2010, nous souhaitons être reçus de manière urgente en audience afin d’échanger avec vous de votre conception particulière du paritarisme. Ces incidents font suite à d’autres incidents, à la fois lors des CCP et lors du CTPA.

Mercredi 9 juin 2010, vous présidiez la CAPA des certifiés. Vous n’avez pas souhaité échanger avec les organisations syndicales qui soulevaient de graves problèmes suite à l’affectation des stagiaires sur des supports à temps plein. De fait, certains collègues en mesures de cartes scolaires ou avec une priorité handicap se trouvent désavantagés, ce qui pose de vrais problèmes d’équité. De plus, il vous a été demandé de faciliter les demandes de détachement, en particulier pour les ATER.

Vous avez alors eu, Monsieur le Recteur, des propos particulièrement inquiétants et graves. Vous avez ainsi déclaré que ceux (visant les demandes de détachement) qui « ne veulent pas enseigner chez nous, ceux qui sont malheureux chez nous, ils n’ont qu’à nous quitter. » Vous avez ensuite déclaré : « si je dois passer pour un salaud, ici et dans le Parisien, et bien je passerai pour un salaud et le mouvement se fera comme il doit se faire. » Vous avez enfin déclaré que s’il le fallait vous serez « le recteur de l’inéquité. »

La CGT-Educ’action, avec d’autres organisations syndicales, a donc décidé de quitter la séance. Une telle décision de notre part est exceptionnelle et marque la gravité de la situation.

La situation que connaît l’académie de Créteil est inédite et particulièrement grave car dirigée par un Recteur qui assume gérer l’académie en toute « inéquité » en assumant une attitude de « salaud »

Votre attitude, Monsieur le Recteur, n’est pas digne et n’honore pas le Service Public d’Education. Le paritarisme n’est pas une confrontation violente entre d’une part les représentants de l’administration et d’autre pas les représentants des personnels, mais la recherche, par des échanges respectueux, de consensus équitables.

Tout cela correspond à d’autres incidents, comme votre agression à l’encontre d’une élue de la CCP des assistants d’éducation lors du CTPA du 26 mai 2010, et même votre attitude méprisante envers les personnels du lycée Chérioux à Vitry.

Nous avons du mal à comprendre ce qui motive ainsi votre antipathie envers les personnels et leurs représentants. Cela fait maintenant, en moins de 3 semaines, deux fois que les représentants des personnels se retrouvent dans l’obligation de ne pas siéger en commission. C’est une situation que l’académie de Créteil n’avait pas l’habitude de connaître et qui est très grave pour le bon fonctionnement du Service Public d’Education.

Nous vous rappelons ainsi que lors du boycott de la CCP des AED/AVS du 21 mai 2010, les représentants des personnels avaient noté leur sentiment que l’administration rectorale ne prenait pas la commission au sérieux, signe d’un mépris affiché pour les personnels et leurs représentants.

Les représentants des personnels à la CCP des enseignants, CPE et COP ont noté eux-aussi une attitude particulièrement méprisante, à tel point que certains collègues n’ont pas pu être défendus, alors que c’est leur droit, le DRRH décidant d’avance les arguments « recevables » et ceux qui ne l’étaient pas ! Sans parler des propos moqueurs envers des représentants élus des personnels…

Cette situation, Monsieur le Recteur, ne peut plus durer. Nous souhaitons donc que vous nous receviez au plus vite en audience afin d’éclaircir avec vous cette situation.

Veuillez croire, Monsieur le Recteur, en notre attachement au Service Public d’Education et à un paritarisme respectueux.

Matthieu BRABANT

Secrétaire Académique

URL de cet article 10841
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.