RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le projet social de l’Armée Rebelle selon le Che

En souvenir du Che, à l’occasion du 55ème anniversaire du débarquement de Granma et de la création des Forces Armées Révolutionnaires :

« L’exemple de Cuba a provoqué la plus grande effervescence dans toute l’Amérique Latine et dans les pays opprimés. La révolution a condamné à mort les tyrans latino-américains parce qu’ils sont les ennemis des régimes populaires au même titre que les entreprises monopolistes étrangères. Comme nous sommes un pays petit, nous avons besoin du soutien de tous les peuples démocratiques et particulièrement de ceux d’Amérique Latine. Nous devons donner au monde entier une information juste sur les nobles finalités de la Révolution Cubaine et en appeler aux peuples amis du continent, aux Américains du Nord et aux Latino-américains. Nous devons créer une union spirituelle de tous nos pays, une union qui va bien au-delà des paroles et de la cohabitation bureaucratique et qui se traduit en une aide effective pour nos frères, à qui nous apportons notre expérience. »

« En dernier lieu, nous devons ouvrir de nouveaux chemins qui convergent vers l’identification des intérêts communes de nos pays sous-développés. Nous devons nous garder contre toutes les tentatives et les intentions de nous diviser, lutter contre ceux qui prétendent répandre les germes de la discorde entre nous, contre ceux qui, à l’abri de plans bien connus, aspirent à tirer parti de nos désaccords politiques, et à encourager l’opinion à des jugements négatifs qui ne peuvent exister dans ce pays. »

« Aujourd’hui tout le peuple de Cuba est sur le pied de guerre et doit rester ainsi uni pour que la victoire contre la dictature ne soit pas transitoire et soit le premier pas de la victoire de l’Amérique. »

Ernesto Che Guevara : Les projets sociaux de l’Armée Rebelle - 27 Janvier 1059

Source ; http://www.cubadebate.cu/fotorreportajes/2011/12/02/la-proyeccion-soci...

URL de cet article 15308
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.