RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Bolivie

Le programme « Yo, sà­ puedo » a atteint un demi million d’alphabétisés en Bolivie

Le Programme National d’Alphabétisation « Yo, sà­ puedo » qui est maintenant un succès, et s’est développé en Bolivie sous la conduite du Ministère de l’Éducation et des Cultures, avec l’assisstance cubaine et vénézuéliene, a atteint vendredi les 501 295 alphabétisés, ce qui signifie 61% du total à alphabétiser.

Jusqu’à ce jour un total de 626 919 participants ont été incorporés au Programme, ce qui signifie 76 % des illétrés selon le recensement du PNA (823 256 illettrés). On a travaillé avec 39 966 groupes scolaires et dans 23 585 points d’alphabétisation installés sur l’ensemble des communes du pays, ce qui signifie 79% du total de points à installer.

Il convient de souligner que jusqu’à présent 137 communes se sont déclarées comme « Territoires Libres d’Analphabétisme ».

Le 1er mars 2007, on a entamé le Programme d’Alphabétisation Bilingue en Quechua et Aymara. En langue Quechua on a incorporé 13 482 illéttrés, parmis lesquels 10 017 ont obtenu leur diplôme. En langue Aymara on a enregistré 22 228 participants et 7 824 diplômés.

Afin de faciliter l’activité éducative dans les Communautés qui ne possèdent pas de courant électrique, on a installé 3 366 panneaux solaires dans tout le pays et on a installé des systèmes solaires dans toutes les Communautés qui présentent des illettrés.

Depuis le mois d’octobre de l’année 2006, les médecins ophtamologues cubains se sont occupés de 251 825 participants du Programme, dont on a livré des lentilles à 212 078 personnes qui en avaient besoin.

En accord avec les informations de l’Ambassade de Cuba, tous les frais de la collaboration éducative, sont supportés par les Gouvernements Cubains et Vénézuéliens sans que celà entraine le moindre coût pour la République de Bolivie.

TeleSUR-Abi/RN

»» Programa
URL de cet article 6331
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.