RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le « printemps turc » frappe aux portes d’Ankara

Fort du soutien inconditionnel que lui apportent les Etats-Unis et les autres pays occidentaux qui s’accommodent de son islamisme tellement « modéré » qu’il autorise l’alliance avec Israël, Erdogan croit pouvoir non seulement engager son pays dans le projet aventureux visant à déstabiliser la Syrie voisine, mais aller jusqu’à bafouer les libertés en Turquie avec l’assurance que les « faiseurs de printemps arabe » ne regarderont pas de son côté. Seulement, il oublie le peuple turc qui ne veut plus de son hypocrisie et qui le fait savoir à la moindre occasion. Depuis lundi, les manifestations n’arrêtent pas contre le « fascisme d’Erdogan » et pour la démission du gouvernement islamiste. Le prétexte à cette colère ne semble pourtant avoir aucun lien avec la politique : trois arbres arrachés dans un parc de la capitale destiné à être transformé en centre commercial, c’est-à-dire un temple du bazar de l’économie turque, dans le cadre d’un projet gouvernemental d’aménagement urbain. La contestation a passé le cap du cadre de vie quotidien pour s’installer dans le champ de la remise en question du pouvoir d’Erdogan et de son Parti de la justice et du développement (AKP). Les affrontements violents entre les manifestants et la police du régime ont fait un grand nombre de blessés. Des centaines, voire des milliers de personnes ont été arrêtées. Tout indique que la place Taksim à Istanbul commence à ressembler à la place Tahrir du Caire dont elle revêt également le symbole. L’opposition au régime ne se limite pas à Istanbul. Des manifestations ont été signalées dans la capitale Ankara et dans la ville côtière d’Izmir, vendredi soir. Les réseaux sociaux sont mobilisés pour entretenir le mouvement et lui donner plus d’ampleur. Des appels ont été lancés pour l’organisation de mouvements similaires dans une douzaine d’autres villes. La situation a atteint un tel degré de gravité que les alliés d’Erdogan s’en sont inquiétés. Le département d’Etat américain a exprimé sa préoccupation tandis qu’Amnesty International et le Parlement européen se sont émus d’un « usage excessif de la force ». Quand on revient à l’étincelle qui a mis le feu aux poudres, un projet d’urbanisme, on peut être surpris par l’escalade des événements qui ont suivi et pris une tournure politique aussi violente. En fait, il n’y a rien de spontané ; dans la population turque, il y avait déjà un fort mécontentement contre l’ingérence de leurs gouvernants islamistes dans les affaires de la Syrie, en prenant part directement aux côtés des groupes terroristes à l’action armée visant à faire tomber le pouvoir en place à Damas. Là est certainement la source de ce qui deviendra, il faut le souhaiter, le « printemps turc ». Ces émeutes interviennent à quelques jours de la visite du Premier ministre turc dans notre pays, dans le cadre d’une tournée maghrébine. Il reste à savoir donc si cette tournée d’Erdogan sera maintenue.

»» http://algeriepatriotique.com/article/le-printemps-turc-frappe-aux-por...
URL de cet article 20824
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

RÉSISTANCES AU TRAVAIL
Stephen BOUQUIN
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, il exige en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.