La face cachée de l’annonce de la BCE :l’Outright Monetary Transactions, c’est fou.
"Pour détruire le régime bourgeois, il suffit de corrompre sa monnaie." [Lénine]
Alternatives Economiques a écrit : "L’OMT se focalisera sur l’achat de bons du Trésor dont la maturité va de 1 à 3 ans, y compris les obligations de plus long terme pour lesquelles il reste 3 ans et moins de maturité."
Un détail ?
http://www.les-crises.fr/crime-illimite/
L’annonce de Draghi,fait suite a l’inflexion durable des marchés, sur les obligations allemandes :
Bund et Schatz ne rencontrent pas le même succès
Cette journée a également été marquée par une émission de Bunds de maturité 10 ans qui n’a pas été souscrite en totalité : quatre milliards d’euros placés à 1,44% de rendement contre cinq milliards d’euros offerts.
C’est un scénario récurrent depuis mars dernier. Acheter des Bunds d’occasion de maturité 10 ans sur le marché secondaire, oui… des Bunds tous neufs sortis des presses, non.
Plus déconcertant encore, les émissions de Schatz de six mois à deux ans offrent des rendements négatifs " il faut payer une prime pour les acquérir " mais sont largement sursouscrites. Alors que des Bunds qui rapportent un petit quelque chose sont boudés.
Nous vous promettons de creuser la question afin de trouver une explication intelligible pour le commun des mortels.
De prime abord, tout se passe comme si les investisseurs pressentaient que les affaires de l’Allemagne risquaient de se gâter après 2014 " ce qui rend les emprunts à 10 ans plus risqués.
Les marchés ne misent plus sur les actions
Nous émettons une seconde hypothèse. La courbe des taux induit une sévère récession au cours des 24 prochains mois… ensuite, c’est l’inflation qui prendrait le relais.
Un tel scénario vous paraît pourri ?
Mario Draghi claironne sur tous les tons qu’il se démène pour l’éviter ?
Quelle chance de réussir les marchés de taux lui donnent-ils implicitement ? Probablement moins de 50% !
Et à moins de 50% de probabilité d’une véritable embellie économique, vous miseriez sur les actions aux niveaux actuels ?
Le marché non plus ! Ce ne sont pas les cours, mais les volumes qui le prouvent.
http://la-chronique-agora.com/mario-draghi-veut-obtenir-pleins-pouvoirs-pour-bce/
Le rachat massif des actions des banques par les banques depuis l’annonce d’hier,sur les places en euphorie pre comateuse ,est l’arbre qui cache la foret...