RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Pérou à l’Angleterre : « Nous ne sommes ni le satellite ni la colonie de personne ».

26 mars 2012 - Le Président Péruvien Hollante Humala a affirmé que le Pérou n’est « la colonie de personne ». et n’accepte d’ordres de personne, en se référant à la décision de son gouvernement prise la semaine dernière, en solidarité avec l’Argentine, d’annuler la visite d’une frégate anglaise.

« Nous ne sommes ni le satellite ni la colonie de personne, nous n’acceptons d’ordres de personne » a-t-il dit ce dimanche lors d’une entrevue accordée à l’émission politique Panorama de Panamericana à la télévision de Lima.

Le Président a souligné que la mesure consistant à annuler la visite de la frégate anglaise Montrose qui aurait dû arriver jeudi dernier, « répond à une politique extérieure du Pérou de plus de 20 ans de solidarité latino-américaine » avec l’Argentine et sa demande de souveraineté sur les îles Malouines.

Suite à la suspension de la visite, les relations entre Lima et Londres se sont tendues, ce qui a donné lieu à deux communiqués de l’ambassade d’Angleterre au Pérou, qualifiant la décision du gouvernement Péruvien de « peu amicale » et de « décevante ».

Commentaire sur le site :

Mariana Castillo :

C’est le candidat pour qui j’ai voté… Un évident nationaliste, hé, hé. Comme la droite pourrie et corrompue souffre ! Bien, Ollante ! Souviens-toi toujours que c’est le peuple qui t’as porté au pouvoir… Si tu gardes seulement cela à l’esprit tu gouverneras tout le temps. A part ça, que les Anglais s’en aillent par où ils sont venus. Que les Péruviens commencent à se réveiller avec la devise " AMÉRICA UNIDA JAMàS SERà VENCIDA " !

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/03/26/ollanta-humala-no-somos-satelite-ni-colonia-de-nadie/#comments

URL de cet article 16230
   
Même Thème
Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.