40

Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été les ennemis des Etats-Unis

L’un des mythes européen et étasunien est que le fascisme a été vaincu pendant la Seconde Guerre mondiale par les démocraties libérales, et en particulier par les États-Unis. Alors que les archives suggèrent que loin d’être éradiqué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le fascisme a en fait été réaffecté, ou plutôt redéployé, pour remplir sa fonction historique première : détruire le communisme athée et sa menace pour la mission « civilisatrice capitaliste ». Les diverses officines de sécurité nationale ont fait que le fascisme, loin d’être vaincu lors de la Seconde Guerre mondiale, a été internationalisé avec succès.

Lorsque les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale, le futur chef de la CIA, Allen Dulles, a déploré que son pays combattait le mauvais ennemi. Les nazis, comme il l’a expliqué, étaient des chrétiens aryens pro-capitalistes, alors que le véritable ennemi était le communisme athée et son anticapitalisme résolu. Après tout, les États-Unis avaient, seulement 20 ans auparavant, participé à une intervention militaire massive en URSS, avec quatorze pays capitalistes pour, selon Winston Churchill : « étrangler le bébé bolchevique dans son berceau ».

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le général Karl Wolff, ancien bras droit de Himmler, est allé voir Allen Dulles à Zurich. Il voulait éviter d’être traduit en justice. Wolff, qui était l’officier SS le plus haut gradé à avoir survécu à la guerre, offrit à Dulles la promesse de développer, avec son équipe nazie, un réseau de renseignement contre Staline pour lutter contre le communisme. Wolff est loin d’être le seul responsable nazi protégé et réhabilité par la CIA. Le cas de Reinhard Gehlen est particulièrement révélateur. Ce général du IIIe Reich avait été responsable du service de renseignement nazi dirigé contre les Soviétiques. Après la guerre, il a été recruté et a ensuite été nommé à la tête du premier service de renseignement allemand, réorganisé par la CIA, où il a commencé à employer un grand nombre de ses collaborateurs nazis. On ne sait pas combien de criminels de guerre ce nazi décoré a engagé, mais Eric Lichtblau estime que quelque quatre mille agents nazis ont été intégrés dans le réseau supervisé par l’agence d’espionnage étasunienne. Dès 1945, l’armée et les services de renseignement EU ont recruté sans état d’âme d’anciens criminels nazis : « les États-Unis venaient de vaincre les nazis avec l’aide des Soviétiques. Ils prévoyaient désormais de vaincre les Soviétiques avec l’aide d’anciens nazis ». La situation était similaire en Italie, l’accord de Dulles avec Wolff faisait partie d’une entreprise plus vaste, appelée « Opération Sunrise », qui a mobilisé les nazis et les fascistes. Dulles a travaillé main dans la main avec le futur chef du contre-espionnage de l’Agence, James Angleton, qui était alors stationné en Italie. Ces deux hommes, qui deviendront deux des acteurs politiques les plus puissants du XXe siècle, ont montré de quoi ils étaient capables dans cette étroite collaboration entre les services de renseignement étasuniens, les nazis et les fascistes. Valerio Borghèse était l’un de ses principaux contacts parce que ce fasciste pur et dur du régime de Mussolini était prêt à servir les EU dans la lutte anticommuniste, et il est devenu l’une des figures de proue internationale du fascisme d’après-guerre.

Une fois la guerre terminée, de hauts responsables du renseignement EU « ont œuvré pour que la dénazification n’ait qu’une portée limitée », selon Frédéric Charpier : « Des généraux, des hauts fonctionnaires, des policiers, des industriels, des avocats, des économistes, des diplomates, des universitaires et de véritables criminels de guerre ont été épargnés et remis à leur poste ». Dulles a rédigé une liste de hauts fonctionnaires de l’État nazi à protéger et à faire passer pour des opposants à Hitler. La CIA a procédé à la reconstruction des États administratifs en Allemagne et en Italie avec leurs alliés anticommunistes. Eric Lichtblau estime que plus de 10 000 nazis ont pu immigrer aux États-Unis dans la période d’après-guerre (au moins 700 membres officiels du parti nazi avaient été autorisés à entrer aux États-Unis dans les années 1930, alors que des réfugiés juifs étaient refoulés). En plus de quelques centaines d’espions allemands et de milliers de SS, l’opération Paperclip, qui a commencé en mai 1945, a amené au moins 1 600 scientifiques nazis aux États-Unis avec leurs familles. Cette entreprise visait à récupérer les grands esprits de la machine de guerre nazie et à mettre leurs recherches sur les fusées, l’aviation, les armes biologiques et chimiques, etc., au service de l’empire américain. Le programme a permis l’immigration de chimistes d’IG Farben (qui avait fourni les gaz mortels utilisés dans les exterminations de masse), de scientifiques qui avaient utilisé des esclaves dans les camps de concentration pour fabriquer des armes, et de médecins qui avaient participé à des expériences sur les Juifs, Roms, communistes, homosexuels et autres prisonniers de guerre. Ces scientifiques, qui ont été décrits par un fonctionnaire du département d’État opposé à Paperclip comme « les anges de la mort d’Hitler », ont été accueillis à bras ouverts dans le pays de la liberté. Ils ont reçu un logement confortable, un laboratoire avec des assistants et la promesse d’une citoyenneté si leur travail portait ses fruits.

La CIA, mais également le MI6 ont travaillé avec l’OTAN et les services de renseignement de nombreux pays d’Europe occidentale pour construire une vaste organisation clandestine. Les chiffres varient selon les pays, mais ils sont estimés entre quelques dizaines et plusieurs centaines, voire quelques milliers, par pays. Selon un reportage de l’émission de télévision « Retour aux sources », il y avait des réseaux clandestins stay-behind en Norvège, en Allemagne, en Italie, en France. Ces militants entraînés commettront également des attaques terroristes contre la population civile, qui seront ensuite imputées aux communistes. C’est en Italie que cette stratégie de la « tension » a été particulièrement intense, entre 1969 et 1987, les actes de violences ont fait 491 morts et 1 181 blessés. En 2000, une commission parlementaire italienne qui a mené une enquête sur les armées stay-behind en Italie est parvenue à la conclusion suivante : « Ces massacres, ces bombes, ces actions militaires ont été organisés, promus ou soutenus par des hommes au sein des institutions de l’État italien et, comme on l’a découvert plus récemment, par des hommes liés aux structures du renseignement des États-Unis. »

Les Etats-Unis ont exfiltré des milliers de fascistes d’Europe. Le cas de Klaus Barbie n’est qu’un cas parmi des milliers : ce spécialiste des « tactiques d’interrogatoire renforcées », connu pour avoir torturé à mort le coordinateur de la Résistance française, Jean Moulin. Mais après la guerre, l’homme que ces mêmes auteurs décrivent comme le troisième sur la liste des criminels SS les plus recherchés, travaillait pour le Counter Intelligence Corps (CIC) de l’armée des EU. Il a été engagé pour aider à construire les armées stay-behind en recrutant d’autres nazis et pour espionner les services de renseignement français dans les régions contrôlées par la France en Allemagne. En 1951, il est envoyé en Amérique Latine, où il a pu poursuivre son illustre carrière. Installé en Bolivie, il a travaillé pour les forces de sécurité de la dictature militaire du général René Barrientos et pour le ministère de l’Intérieur et la branche contre-insurrectionnelle de l’armée bolivienne sous la dictature d’Hugo Banzer, avant de participer activement au coup d’État de la cocaïne en 1980 et de devenir le directeur des forces de sécurité sous le général Meza. Tout au long de sa carrière, il a maintenu des relations étroites avec ses sauveurs étasuniens, jouant un rôle central dans l’opération Condor, le projet de contre-insurrection qui a réuni les dictatures latino-américaines, avec le soutien des États-Unis, pour écraser violemment toute tentative de soulèvement. Il a également contribué au développement de l’empire de la drogue en Bolivie, notamment en organisant des gangs de narco-mercenaires qu’il a nommés Los novios de la muerte (les fiancés de la mort), dont les uniformes ressemblaient à ceux des SS, et il a très probablement joué un rôle dans la chasse à l’homme organisée par l’Agence pour tuer Ernesto « Che » Guevara.

Le même schéma d’intégration des fascistes est facilement identifiable au Japon, où l’État de sécurité nationale des États-Unis supervisait et gérait l’organisation KATO. Ce réseau de renseignement privé, très semblable à l’organisation Gehlen, était rempli d’anciens membres éminents de l’armée et des services de renseignement, y compris le chef du renseignement de l’armée impériale (Arisue Seizō), qui partageait avec son gestionnaire étasunien (Charles Willoughby) une profonde admiration pour Mussolini. Citons aussi, le cas remarquable de Nobusuke Kishi. Grand admirateur de l’Allemagne nazie, Kishi a été nommé ministre des Munitions par le Premier ministre Hideki Tojo en 1941, afin de préparer le Japon à une guerre totale contre les États-Unis. Après avoir purgé une brève peine de prison en tant que criminel de guerre, il a été réhabilité par la CIA, avec son compagnon de cellule, le caïd du crime organisé Yoshio Kodama. Kishi, avec le généreux soutien financier de ses gestionnaires, a pris le contrôle du Parti libéral, en a fait un club de droite d’anciens dirigeants du Japon impérial et est devenu Premier ministre. « L’argent de la CIA a coulé à flots pendant au moins quinze ans, sous quatre présidents américains », écrit Tim Wiener, « et il a contribué à consolider le régime du parti unique au Japon pour le reste de la guerre froide. »

Les services de sécurité nationale des États-Unis ont également mis en place un « réseau éducatif » mondial pour former les combattants pro-capitalistes, parfois sous la direction de nazis et de fascistes expérimentés, aux techniques éprouvées de répression, de torture et de déstabilisation, ainsi qu’à la propagande et à la guerre psychologique. La célèbre École des Amériques a été créée en 1946 dans le but explicite de former une nouvelle génération de guerriers anticommunistes dans le monde entier. Cette école a la particularité d’avoir formé le plus grand nombre de dictateurs de l’histoire du monde. Il vaut la peine de mentionner, par exemple, les contributions éducatives du Programme de sécurité publique : « Pendant environ vingt-cinq ans », écrit l’ancien officier de la CIA John Stockwell, « la CIA, a formé et organisé des officiers de police et des paramilitaires du monde entier aux techniques de contrôle de la population, de répression et de torture ». Des écoles ont été créées aux États-Unis, au Panama et en Asie, d’où des dizaines de milliers de personnes ont obtenu leur diplôme. D’anciens officiers nazis du Troisième Reich ont été utilisés comme instructeurs.

L’imperium étasunien a ainsi joué un rôle central dans la construction d’une internationale fasciste en protégeant les militants de droite et en les enrôlant dans la Guerre mondiale contre le « communisme », une étiquette élastique étendue à toute orientation politique qui entrait en conflit avec les intérêts de la classe dirigeante capitaliste. Cette expansion internationale des modes de gouvernance fascistes a conduit à une prolifération de campagnes terroristes et de torture, de guerres sales, de régimes dictatoriaux, de groupes d’autodéfense et de réseaux criminels organisés dans le monde entier. Les exemples pourraient être énumérés ad nauseam, mais voici simplement le témoignage de Victor Marchetti, qui fut un haut responsable de la CIA de 1955 à 1969 : « Nous soutenions tous les dictateurs, juntes militaires, oligarchies qui existaient dans le tiers-monde, tant qu’ils promettaient de maintenir le statu quo d’une manière ou d’une autre, ce qui serait bien sûr bénéfique pour les intérêts géopolitiques, les intérêts militaires, les intérêts des grandes entreprises et d’autres intérêts particuliers ». L’Association for Responsible Dissent, composée de 14 anciens officiers de la CIA, a calculé que leur agence était responsable de la mort d’au moins 6 millions de personnes dans 3 000 opérations majeures et 10 000 opérations mineures entre 1947 et 1987. Il s’agit de meurtres directs, sans comptabiliser ce que l’on désigne pudiquement comme des « dommages collatéraux », lors de coups d’Etat par exemple.

Pour s’établir comme l’hégémon militaire mondial et le chien de garde international du capitalisme, le gouvernement des EU et ses officines se sont appuyés sur l’aide d’un nombre important de nazis et de fascistes qu’ils ont intégrés dans leur réseau mondial de répression. Des dizaines de milliers de personnes ont été réintégrées dans les régimes fascistes d’après-guerre, un grand nombre a eu le libre passage dans l’arrière-cour de l’Empire (l’Amérique latine), ainsi que des milliers ou des dizaines de milliers ont rejoint les armées secrètes de l’OTAN. Ce réseau mondial d’assassins anticommunistes chevronnés a également été utilisé pour entraîner des armées de terroristes dans le monde entier à participer à des guerres sales, des coups d’État, des efforts de déstabilisation, des sabotages et des campagnes de terreur. Tout cela s’est fait sous le couvert d’une démocratie libérale et avec l’aide de ses puissantes industries culturelles. Le véritable héritage de la Seconde Guerre mondiale, loin d’être celui d’un ordre mondial libéral qui avait vaincu le fascisme, est celui d’une véritable internationale fasciste développée sous couvert libéral pour tenter de détruire ceux qui avaient réellement combattu et gagné la guerre contre le fascisme : les communistes. Aujourd’hui, sous couvert d’aider l’Ukraine dans son conflit avec la Russie, on forme une véritable colonne vertébrale néo-nazis qui se répandra en Europe, prônant ouvertement la violence contre les minorités, et servira de nervis pour combattre les salariés en lutte et les militants communistes... en attendant peut-être des attentas terroristes !

et aussi sur : https://2ccr.wordpress.com/

Ref :

Histoire et société, le 02/01/2024 : « Les États-Unis n’ont pas vaincu le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale, ils l’ont discrètement internationalisé »

Lire Le boomerang américain , aux éditions Delga

Réseau International, le 11/04/2024 : « Voici Centuria, l’armée néo-nazie ukrainienne entraînée par l’Occident »

 http://2ccr.unblog.fr/2024/04/15/le-nazisme-et-le-fascisme-na-jamais-ete-lennemi-des-etats-unis/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/04/2024 14:51 par Poggiale Avidor Berthe

Merci Robert Gil, en cette période de falsification des faits de l’Histoire contemporaine.

Mon article démontre de quelle manière atroce, les puissances occidentales, dès la prise de Berlin par l’Armée Rouge, comptaient remercier leur alliée l’URSS bolchévik.

Les puissances alliées pendant la Seconde Guerre mondiale comprenaient les nations anglo-saxons et l’Union Soviétique, ce qui n’empêchait pas les puissances occidentales de comploter et de conspirer pour attaquer et détruire leur prétendu « allié » (qui a détruit plus de 90% de la machine de guerre nazie).

L’URSS bolchévique a été confronté à une guerre d’extermination totale de la part du Reich hitlérien, guerre d’extermination totale ardemment soutenue par les « soi disant démocraties anglo-américaines et occidentales » qui avaient laissé l’URSS bolchévik se faire saigner à blanc par le fascisme hitlérien dans le but de détruire le système économique socialiste ( allant vers le communisme ) et de s’emparer, sans vergogne des immenses ressources du continent Russe.

Avec le même cynisme que quelques années auparavant, la parenthèse de l’alliance anti-fasciste fermée, le monde capitaliste reprit son combat contre « l’Ogre de Moscou » et les mêmes calomnies utilisées par Goebbels reprirent du service, indéfiniment répétées jusqu’à devenir des vérités pour bien des gens de bonne foi.

Car L’anticommunisme viscéral, la haine absolue de l’économie socialiste et des bolchévik, qui étaient le trait dominant du fascisme/nazisme, n’ont pas été éradiqués avec l’écrasement du 3ème Reich nazi et ils sont devenus le trait dominant des pays européens, d’outre atlantique et du monde entier.

En 1947 l’Allemagne fédérale a gracié et maintenu en poste tous les criminels de guerre et fonctionnaires qui avaient collaborés avec le nazisme ( certains ont fait quelques mois de prison puis sont sortis, blanchis, et ont repris, sans état d’âme, une carrière fructueuse, )

L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, confronté à sa propre crise, ne peut laisser ressurgir l’idée qu’une alternative au capitalisme ait pu survivre plusieurs décennies et même venir à bout d’une des plus féroces puissances impérialistes, l’Allemagne nazie. Il lui faut toujours réaffirmer la légende noire tissée autour de l’histoire de l’URSS et pour cela il lui faut falsifier l’Histoire, à savoir effacer le fait incontournable que la victoire des peuples sur le fascisme-nazisme porte le sceau indélébile de l’Union Soviétique, de son Armée Rouge, de ses peuples et des mouvements de Francs-Tireurs et Partisans au sein desquels les communistes ont été à l’avant-garde, en France et dans toute l’Europe occupée par le 3ème Reich nazi.

Trois exemples qui démontrent que les « soi disant alliés de l’URSS bolchévik » avaient prévus, DES LA PRISE DE BERLIN PAR L’URSS ( son Armée Rouge ) , d’utiliser la wehrmacht pour se retourner contre leur « allié » afin d’éradiquer l’URSS bolchévik afin de s’emparer des immenses richesses du continent russe :

Le Plan Totality (1945), les soi-disant alliés avaient prévus : 20 villes soviétiques ont été vouées à l’anéantissement lors d’une première frappe : Moscou, Gorki, Kuybyshev, Sverdlovsk, Novossibirsk, Omsk, Saratov, Kazan, Leningrad, Bakou, Tachkent, Tchéliabinsk, Nijni Taguil, Magnitogorsk, Molotov, Tbilissi, Stalinsk, Grozny, Irkoutsk et Yaroslavl.

L’Opération Unthinkable (1945) il prévoyait, avec le soutien de cent mille soldats allemands de la Wehrmacht (protégés par les « alliés ) une attaque surprise par 47 divisions britanniques et américaines dans la région de Dresde, au milieu des lignes soviétiques. Cela représentait près de la moitié de la centaine de divisions (environ 2,5 millions d’hommes) dont disposaient les quartiers généraux britanniques, américains et canadiens à l’époque. La majorité de toute l’opération offensive aurait été menée par les forces américaines et britanniques, ainsi que par les forces polonaises.

L’Opération Dropshot (1949 prévoyait des descriptifs de mission qui auraient utilisé 300 bombes nucléaires et 29 000 bombes explosives sur 200 cibles dans 100 villes et villages pour détruire d’un seul coup 85% du potentiel industriel de l’URSS. Entre 75 et 100 des 300 armes nucléaires étaient destinées à détruire les avions de combat soviétiques.

Ces sinistres projets ne purent être mis en œuvre car les peuples d’Europe qui avaient subis le joug effroyable de l’occupant nazi étaient conscients qu’ils devaient leur vie et leur liberté à la résistance implacable de l’URSS bolchévik face aux hordes fascistes du 3ème Reich nazi.

27/04/2024 22:08 par Palamède Singouin

L’erreur fatale des nazis et des fascistes aura été de s’attaquer d’abord à leur parrain, le capitalisme franco-britannique, plutôt qu’à l’objectif espéré par ce dernier, le communisme soviétique. En cas de réussite face aux communistes, Hitler et Mussolini auraient pu espérer finir tranquillement dans leur lit comme leur alter-égo Franco tandis qu’en France la place Charles De Gaulle aurait été re-baptisée place Philippe Pétain.
...........75 ans plus tard, les USA et l’Allemagne se disputent l’hégémonie sur l’Europe sur fond de guerre avec la Russie.

27/04/2024 22:54 par Annwn

« Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été les ennemis des Etats-Unis »
Et le bolchévisme encore moins !
Joseph A Schumpeter, qui a enseigné à David Rockefeller à Harvard, écrit (Capitalism, Socialism and Democracy) : « Les vrais stimulateurs du socialisme n’étaient pas les intellectuels ou les agitateurs qui l’ont prêché, mais les Vanderbilt, les Carnegie et les Rockefeller ».
Aussi, au lendemain de la révolution bolchevique, la « Standard Oil of New Jersey », propriété des Rockefeller, achetait 50% des gigantesques gisements pétrolifères du Caucase, bien qu’ils fussent officiellement propriété d’Etat. (Cf. Harvey O’Connor, « The Empire of Oil », Monthly Review Press, New York, 1955, p.270).
Carroll Quigley, ancien professeur d’histoire à Princeton et à Harvard, a écrit (Tragedy and Hope) : « c’est l’Union Soviétique qui a insisté pour que le Quartier Général des Nations Unies soit établi aux États-Unis. ». Aussi, est-ce une coïncidence si le terrain sur lequel est construit ce Quartier Général a été donné par les Rockefeller ?
Remarquons que le communisme de Marx est une « image-miroir » du nazisme hitlérien : tous deux ont été créés par le cartel des banques centrales, et tous deux sont socialistes. La seule différence est que l’un exalte la race tandis que l’autre met en avant la classe sociale.
LIEN

28/04/2024 09:51 par Zéro...

CQFD

Il en est de même avec les islamistes radicaux dont, souvent, les intérêts convergent étrangement avec ceux des Occidentaux, sauf ceux qui se sentent parfois pousser des ailes ou réalisent qu’ils ont été manipulés et échappent alors à leur créateur...

28/04/2024 20:24 par Palamède Singouin

@ Annwn

le communisme de Marx est une « image-miroir » du nazisme hitlérien : tous deux ont été créés par le cartel des banques centrales, et tous deux sont socialistes.

Marx et les banques centrales...le rapport ? Et n’importe quel idéologie politique peut être qualifiée de socialiste dès qu’elle prétend organiser la société.
Concernant Shumpeter, il me semble qu’il en était arrivé à la conclusion qu’à plus ou moins long terme le socialisme serait supérieur au capitalisme en matière d’efficacité économique. Reste à savoir ce que Shumpeter entendait par "socialisme"....

28/04/2024 21:09 par Zéro...

@ Annwn,

Et communisme et nazisme ont échappé à leur créateur !!

Par le plus grand des hasards, ils étaient deux camps opposés au sein de l’Europe... que leur confrontation a affaiblie et assujettie aux USA !

N’avez-vous pas l’impression que l’Europe est le terrain de jeu des USA qui s’acharnent à la perdre par des conflits internes ?

A mon avis, l’UE est autant une cible des USA, pour des raisons différentes, que la Russie ; la première est un adversaire économique et l’autre un danger non pas militaire mais pour l’hégémonie du Dollar à travers le BRICS : quel meilleur moyen pour se débarrasser d’eux que de les mettre face à face dans un conflit, en Ukraine par exemple...?!!

28/04/2024 21:10 par Zéro...

@ Annwn,

Et communisme et nazisme ont échappé à leur créateur !!

Par le plus grand des hasards, ils étaient deux camps opposés au sein de l’Europe... que leur confrontation a affaiblie et assujettie aux USA !

N’avez-vous pas l’impression que l’Europe est le terrain de jeu des USA qui s’acharnent à la perdre par des conflits internes ?

A mon avis, l’UE est autant une cible des USA, pour des raisons différentes, que la Russie ; la première est un adversaire économique et l’autre un danger non pas militaire mais pour l’hégémonie du Dollar à travers le BRICS : quel meilleur moyen pour se débarrasser d’eux que de les mettre face à face dans un conflit, en Ukraine par exemple...?!!

28/04/2024 21:11 par Zéro...

@ Annwn,

Et communisme et nazisme ont échappé à leur créateur !!

Par le plus grand des hasards, ils étaient deux camps opposés au sein de l’Europe... que leur confrontation a affaiblie et assujettie aux USA !

N’avez-vous pas l’impression que l’Europe est le terrain de jeu des USA qui s’acharnent à la perdre par des conflits internes ?

A mon avis, l’UE est autant une cible des USA, pour des raisons différentes, que la Russie ; la première est un adversaire économique et l’autre un danger non pas militaire mais pour l’hégémonie du Dollar à travers le BRICS : quel meilleur moyen pour se débarrasser d’eux que de les mettre face à face dans un conflit, en Ukraine par exemple...?!!

28/04/2024 21:11 par Zéro...

@ Annwn,

Et communisme et nazisme ont échappé à leur créateur !!

Par le plus grand des hasards, ils étaient deux camps opposés au sein de l’Europe... que leur confrontation a affaiblie et assujettie aux USA !

N’avez-vous pas l’impression que l’Europe est le terrain de jeu des USA qui s’acharnent à la perdre par des conflits internes ?

A mon avis, l’UE est autant une cible des USA, pour des raisons différentes, que la Russie ; la première est un adversaire économique et l’autre un danger non pas militaire mais pour l’hégémonie du Dollar à travers le BRICS : quel meilleur moyen pour se débarrasser d’eux que de les mettre face à face dans un conflit, en Ukraine par exemple...?!!

28/04/2024 21:12 par Zéro...

@ Annwn,

Et communisme et nazisme ont échappé à leur créateur !!

Par le plus grand des hasards, ils étaient deux camps opposés au sein de l’Europe... que leur confrontation a affaiblie et assujettie aux USA !

N’avez-vous pas l’impression que l’Europe est le terrain de jeu des USA qui s’acharnent à la perdre par des conflits internes ?

A mon avis, l’UE est autant une cible des USA, pour des raisons différentes, que la Russie ; la première est un adversaire économique et l’autre un danger non pas militaire mais pour l’hégémonie du Dollar à travers le BRICS : quel meilleur moyen pour se débarrasser d’eux que de les mettre face à face dans un conflit, en Ukraine par exemple...?!!

28/04/2024 22:18 par Geb.

0 Awnn...

Trop facile de renvoyer tout le monde dos à dos.

Pour ceux qui ont réellement suivi le rôle de Trotsky dans la révolution bolchevik il est évident que celui-ci a permis à Lénine de bénéficier du financement de Rockfeller et des Cartels américains et de la mansuétude et de l’aide de l’Empereur Guillaume.

Ceci afin déstabiliser la Révolution menchevik de 1905 un peu trop indépendante et prorusse pour leur goût et le dépeçage prévu de l’Empire ex-tsariste pour le compte des Occidentaux.

Manque de bol le Lénine rêveur et faible qu’imaginaient ceux qui l’avaient financé avait de visions du Monde et des appuis insoupçonnés dans le Prolétariat russe naissant dans les complexes industriels anglo-saxons en Russie qui lui permettront de se passer de leurs services après 1917. Et Staline n’avait pas un profil facile à manipuler.

Trotsky après avoir comploté avec les nazis partira d’URSS, pour être rattrapé au Mexique en 1940 et être assassiné.

Et c’est pas moi qui irait le plaindre. Les idiots utiles c’est destiné à finir comme ça.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjwp57azOWFAxUhV6QEHYiGAwYQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.cuem.info%2F%3Fpage_id%3D1246&usg=AOvVaw2a8q9JQ1zC5a1RvVslX65e&opi=89978449

C’est pas nouveau ça s’est passé pareil pour eux ensuite par exemple comme en Iran ou Mossadegh, puis le Shah, prétendaient devenir seuls maîtres à bord, à Cuba où au départ Castro leur semblait être un bourge englué dans ses rêves, et même en Irak avec un Saadam qui après avoir été mis en place par la CIA avait décidé de les virer eux et le dollar.

En Iran avant même la chute spectaculaire du Shah, viré car devenu indocile avec la complicité de Carter et des USA, Khomeiny a été tenu en bonne forme sous le coude à Neaufles-le-Château au frais du contribuable français en réserve pour remplacer Palhavi par un dirigeant supposé plus docile.

Ils en ont été pour leurs frais quand il est rentré en Iran et après le discours de 1979 à Qom qui a été suivi par la prise d’otages de l’Ambassade américaine et l’éjection des Occidentaux du territoire perse...

Quant à la mise en parallèle du "socialisme bolchevik" et celui du "national-socialisme nazi" elle peut sembler possible à quelqu’un qui imagine un Macron en "Homme de gauche", ou s’imagine que la France est "communiste", (Si, si, il y en a outre-Atlantique), mais fait juste rigoler ceux qui savent lire le fond des choses à travers la distorsion, volontaire ou pas, des concepts par des personnes qui ne savent pas ou ne veulent pas connaître le distinguo entre la qualité de l’étiquette d’une bouteille et celle de son contenu.

Certains ici se scandaliseront de vos propos et parallèles biaisés, perso je mesure simplement à travers vos écrits l’ignorance et l’inculture totale, et je le suppose involontaire, engendrée par des décennies de mensonges et de réécriture de l’Histoire afin de tenter d’endiguer les capacités de compréhension du Prolétariat.

Les Capitalistes occidentaux sont des habitués de la chose. Y compris économiquement quand ils ont délocalisé toutes leurs capacités industrielles en Chine en se clouant les pieds.

Que les Révolutionnaires éclairés soient capables d’utiliser leurs faiblesses pour mieux les contrer ne signifie pas qu’ils soient complices mais simplement qu’ils sont conscient des failles engendrées par le Complexe de supériorité d’une "élite" de barons qui se pense supérieure à l’Humain.

Et qu’ils savent s’en servir, parfois avec succès.

Quoiqu’ils y fassent tôt ou tard ça leur pète dans les doigts parce qu’eux ils sont seuls et NOUS nous sommes des milliards.

Et comme le signifient si bien les Asiatiques : Eux possèdent la Montre... et Nous, nous avons le Temps.

29/04/2024 07:47 par Nicolas VRD

Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été l’ennemi des Etats-Unis
Ni de la France, par ailleurs.

29/04/2024 19:31 par Louise de Bretagne

La vérité historique est souvent une fable convenue.
(Napoléon Bonaparte)

« Les États-Unis (*) forment un pays qui est directement passé de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation » 
(Albert Einstein)

30/04/2024 10:32 par Kris DLR

« Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été les ennemis des Etats-Unis » . Robert GIL a raison mais le propos ne doit pas faire oublier que ces pestes destructrices des humains se sont déployées et se déploient encore pleinement au sein de "démocratures classistes" tant en Russie avec Poutine, qu’en Israel avec Netanyahou (démocrature discriminante), qu’en Syrie avec le clan Assad (dictature patrimoniale) et dans d’autres nations encore. Les classes dominantes de toute nation y compris en Chine préfèrent in fine la peste fasciste ou apparentée à l’avènement d’un authentique socialisme de conseils !

30/04/2024 11:29 par cunégonde godot

« authentique socialisme de conseils »

Quoi de plus "authentique" que Notreurop’ aujourd’hui, "authentique socialisme de conseils" chapeauté, dirigé et contrôlé par un parti unique nomenklaturé et son politburo de gestion et management, appelée Commission européenne, aux ordres de l’authentique conseil d’administration (dé)localisé à Washington ?

Au passage : la Chine démontre chaque jour que les authentiques capitalisme et communisme (qui le cornaque) fonctionnent très bien de conserve (j’allais écrire de conseil). Les authentiques Chinois ne semblent pas s’en plaindre...

30/04/2024 12:58 par Geb.

Les classes dominantes de toute nation y compris en Chine préfèrent in fine la peste fasciste ou apparentée à l’avènement d’un authentique socialisme de conseils !

C’est quoi "les classes dominantes ???

Pourquoi "les".

Pour mon compte, (Et pas que le mien), il n’existe que deux "classes" : le Prolétariat qui produit de la valeur ajoutée, (Ouvriers techniciens et paysans), et la Bourgeoise capitaliste féodale ou social démocrate qui la vole à ceux qui la produisent.

Et le "Socialisme de terrain" ça n’est pas quand on a déclaré qu’il existe à travers des lois ou des fusillades, c’est quand il s’est implanté comme une vision incontournable dans l’esprit des Masses prolétariennes.

Et en attendant il faut gérer avec le reste sous peine de se retrouver comme aujourd’hui en Occident entouré d’un Prolétariat haïssant ce qu’il pense être le Socialisme tout en imaginant le Fascisme comme l’Antidote.

Si le Fascisme est devenu l’Idée dominante dans les masses européennes c’est que ceux qui étaient chargé de construire le socialisme dans les cerveaux des Masses prolétariennes l’ont détruit de l’intérieur par impatience, par vénalité, et même tout simplement par connerie et ignorance criminelle.

Je dis "de l’intérieur" parce que c’est trop facile de se défausser sur la propagande bourgeoise ou la nullité intellectuelle des Masses comme le font tous ces p...aing d’intellos Bo-Bo de gôôôche. Sans jamais qu’ils ne se posent la question sur leur rôle destructeur des piliers incontournables de l’éducation et de l’action politique et des structures sociales de la Société qui auraient pu l’empêcher de s’écrouler sur elle même.

On va les voir à l’oeuvre quand on sera au fond du trou, de comment ils feront pour rebâtir sur des ruines alors qu’on avait tout à disposition pour saisir les bâtiments intacts à notre usage.

Comme le disait Coluche : "Des mecs qui pensent faire la Guerre à la Pauvreté en faisant la guerre aux Pauvres plutôt qu’à Ceux qui les appauvrissent".

Les "révolutionnaires" qui se prennent pour des locomotives et oublient d’accrocher les wagons ne serviront jamais à que dalle sinon à s’auto féliciter d’être arrivés à rien tous seuls.

01/05/2024 19:49 par Zéro...

@ Kris DLR,

Oui, on connait la musique sur les pays que vous visez, en y glissant adroitement Israël pour faire passer sur LGS le classique message médiatique...

Parlez-nous plutôt des incroyables basculements antidémocratiques, népotiques (aux bonnes places...) et communautaires (aux responsabilités...) en France (et en Occident) - ceux qui nous concernent en fait ! - avant de vous en prendre à de lointains pays !!

Mettez-vous un instant à la place des Autres et considérez cette attitude consistant à vouloir, avec un petit 1% de la population mondiale, les mépriser et conseiller comme si nous étions puissants, irréprochables et parfaits.

01/05/2024 22:41 par bostephbesac

Zéro, Kriss pour moi est un troll ; "intelligent", je le reconnais, car il reconnaît Israël comme un pays voyou............mais en profite pour y mettre la Russie aussi . Mais, il n’ a pas compris qu’ ici, cela ne passe pas.

2 nouvelles d’ Ukraine : 1) Rabotino, une des rares prises de la contre-offensive ukro-otaniennes de l’ été dernier, à été libérée par les FAR, qui du coup ont remis à niveau la première ligne défensive de leur défense côtière . Et, (2) mort d’ un mercenaire-instructeur Français - cf lien si pas d’ erreur de frappe.

https://pravda.fr.com/world/2024/04/30/128503.html

02/05/2024 07:39 par François Jacques

Le fascisme contemporain de l’État d’israël n’ai pas l’air de gêner non plus les faucialistes du PS. Ce tweet de JL Mélenchon suite à l’éjection de Glucksmann d’une manif de la gauche pro-palestinienne le premier Mai, fête du travail (et après avoir regretté cet acte de la part d’un.groupe des.jeunesses communistes) :

"Raphaël Glucksmann, excusez-vous ! Vous avez accusé LFI de votre expulsion de la manif du 1er mai. Nous avons récusé. Vous et vos chefs du PS ont continué sur la base de vos accusations. Les JC du 42 ont revendiqué cette action. Après ceux du Nord chez Fabien Roussel.Respectez vos adversaires en apprenant à les reconnaître."

Les choses se clarifient plus vite en temps de guerre...

02/05/2024 08:45 par Zéro...

@ Louise de Bretagne,

"La vérité historique est souvent une fable convenue." Napoléon Bonaparte

Était-ce une réflexion freudienne avant l’heure de cet imposteur va-t-en-guerre ?
EN ONZE PETITES ANNEES, il aurait eu le temps de mettre l’Europe à feu et à sang et réformer en profondeur la France sans oublier, pour faire bonne mesure, de rétablir l’esclavage et de placer les membres de sa famille à des postes importants...

Une légende créée de toutes pièces par des visionnaires qui avaient tout compris à la communication !!
Il faudrait s’intéresser à qui travaillait dans l’ombre pendant qu’il paradait et guerroyait...

Le fait que Napoléon soit encore cité et cité en exemple en France, malgré ses multiples travers et les manifestes exagérations de son action, en dit long sur la dangereuse mentalité qui règne encore dans ce pays qui rêve de Grandeur, a besoin d’un Guide (dangereuse notion...), et n’hésite pas, pour arriver à cette fin, à admettre la guerre, les conquêtes et les pillages : monter sur des ruines et cadavres pour s’élever !

L’envie assumée par Macron et ses généraux de se frotter à la Russie relève de la même utopie de Grandeur.
Voir LCI où d’anciens militaires de haut rang se lâchent, appuyés par les journalistes de la chaîne, sur cette idée ahurissante dont ils ont dû fantasmer toute leur vie de guerriers frustrés qu’écraser d’impuissants pays africains noirs, Irak, Afghanistan, Syrie et Libye n’a pas suffi à se faire prendre pour des héros...

La Fontaine et ses fables se moquant de la vanité et de la suffisance des Grands ne sont pas loin !!

Avec ce côté hors-sol des politiciens actuels complètement coupés de la réalité humaine dû à l’établissement d’une caste de pouvoir qui n’a que faire des citoyens, en est éloignée dans les faits, et possède la force pour s’imposer à eux : ses milices républicaines en interne, en réalité à son service et surtout celui du Capital, et l’arme atomique en externe, qui tourne la tête et donne l’illusion d’invulnérabilité à d’irresponsables adolescents attardés qui ont le plus grand joujou de leur vie entre les mains...

Qu’un Président, censé n’être QUE le représentant du peuple, puisse se permettre d’imposer au peuple des mesures, contre son avis général, est révélateur d’une liberté dévoyée, pour ne pas dire perdue.
De même, qu’il puisse décider seul de l’entrée en guerre, fut-elle larvée, contre un pays qui ne nous a pas attaqués, sans consulter le peuple par référendum, est strictement anormal !!
Mais, de toute façon, dans notre belle démocratie, les dirigeants peuvent s’assoir sur les référendums...

Cela dit, j’incrimine aussi la caste politique complice qui fait mine de s’entredéchirer, rejette alternativement les responsabilités sur ceux qui sont au pouvoir, en évitant bien de le renverser, et les imite dans le fonctionnement et les orientations sitôt qu’elle les a remplacés !!
Je m’appuie pour dire cela sur les diverses motions de censure déposées contre le gouvernement de Macron qui ont toutes échoué parce que, chacun leur tour, RN, LR... et LFI ont refusé de s’associer aux autres pour ceci ou cela ; "on ne vote pas avec...", "on diverge trop sur...", d’opportuns dissidents, etc...
En réalité, ramener les politiciens devant les électeurs risquait de faire perdre des députés, ce que PERSONNE ne voulait...
Résultat : Macron et le Système en ont bien profité et dirigent le pays avec 20% des électeurs !!

Selon moi, il est grand temps de changer la politique dans ce pays et d’avoir DE VRAIS REPRESENTANTS DU PEUPLE POUR LE PEUPLE et pas des politiciens de carrière soumis à leurs ambitions et aux pressions de lobbys qui assurent leur longévité au pouvoir contre de la compromission !!

Attendons le résultat des élections européennes pour voir ce qui va encore nous être mitonné...
Nous sommes SEMBLE-T-IL partis pour un RN (Révolution Nationale...?) majoritaire suivi du fulgurant PS qui hurle avec les loups - PCF compris ! - contre LFI... à cause de sa défense des pauvres Palestiniens, laminés par Israël, ce qui est assimilé à du soutien au terrorisme par la Justice *, du soutien aux Mollahs par son Ministre *, et de l’antisémitisme... par les Juifs sionistes et associés.
Mais le score que j’attends le plus de découvrir est celui de LREM, la REM et maintenant Renaissance (en sept ans, trois changements de nom pour le même parti au pouvoir !!!), pour voir avec combien de soutiens Macron dirige la France en monarque absolu...

Pardon pour ces amers constats.

* n’y voir aucune relation, la Justice est indépendante, comme l’a dit le Garde des Sceaux... qui nous prend pour des sots.

02/05/2024 18:37 par Palamède Singouin

@Geb
Des paysans, il n’y en a quasiment plus et les ouvriers et techniciens de l’Empire sont à rechercher surtout du côté de la Chine, du Bengladesh.. du "Sud global".

Dans l’empire euraméricain, qu’est ce que le prolétariat ?

02/05/2024 20:11 par Abdul

"le 1er mai la fête du travail"

même chez LGS on trouve cette ineptie, voir plus haut chez Francois Jacques (ou l’inverse)

PAS DU TRAVAIL, DES TRAVAILLEURS, BORDEL !

03/05/2024 09:11 par Assimbonanga

"Ouvriers, techniciens et paysans".
Les ouvriers et techniciens sont des salariés.
Les paysans ? De qui parle-t-on ? Des salariés agricoles ou des agriculteurs ? Les agriculteurs sont des chefs d’entreprises. Ils possèdent l’outil de travail. Ils récupèrent la TVA sur tous leurs achats : tracteurs, remorque, bétaillère, épandeur, fourche et godet, lame de chasse-neige, voiture d’entreprise, outillage et bricolage, méthaniseur et bétonnière, manuscopic et pelleteuse, scie industrielle éventuellement. Avec tous ces outils de production, ils peuvent créer de la valeur et ils en restent propriétaires au moment de la retraite.
Pas les ouvriers ni les techniciens.

03/05/2024 13:16 par Jclaude

Nuance entre paysans et entrepreneurs agricoles. A part son vieux tracteur et son petit godet, et une remorque, mon père s’arrangeait avec d’autres, ou il louait. Il n’avait rien,, rien avoir, avec ses 30 hectares dont une partie louée, avec ces immenses domaines de centaines d’hectares, voire plus... C’était il y a 50 ans, pas il y a deux siècles.

04/05/2024 00:22 par Vania

Excellente la remarque de @Zero : ""Qu’un Président, censé n’être QUE le représentant du peuple, puisse se permettre d’imposer au peuple des mesures, contre son avis général, est révélateur d’une liberté dévoyée, pour ne pas dire perdue.
De même, qu’il puisse décider seul de l’entrée en guerre, fut-elle larvée, contre un pays qui ne nous a pas attaqués, sans consulter le peuple par référendum, est strictement anormal !!Mais, de toute façon, dans notre belle démocratie, les dirigeants peuvent s’assoir sur les référendums...Cela dit, j’incrimine aussi la caste politique complice qui fait mine de s’entredéchirer, rejette alternativement les responsabilités sur ceux qui sont au pouvoir, en évitant bien de le renverser, et les imite dans le fonctionnement et les orientations sitôt qu’elle les a remplacés !!Je m’appuie pour dire cela sur les diverses motions de censure déposées contre le gouvernement de Macron qui ont toutes échoué parce que, chacun leur tour, RN, LR... et LFI ont refusé de s’associer aux autres pour ceci ou cela ; "on ne vote pas avec...", "on diverge trop sur...", d’opportuns dissidents, etc...En réalité, ramener les politiciens devant les électeurs risquait de faire perdre des députés, ce que PERSONNE ne voulait...Résultat : Macron et le Système en ont bien profité et dirigent le pays avec 20% des électeurs !!Selon moi, il est grand temps de changer la politique dans ce pays et d’avoir DE VRAIS REPRESENTANTS DU PEUPLE POUR LE PEUPLE et pas des politiciens de carrière soumis à leurs ambitions et aux pressions de lobbys qui assurent leur longévité au pouvoir contre de la compromission !!""
En effet, pour avoir de Vrais Représentants du Peuple pour le Peuple , il faudrait avoir une Assemblée Constituante avec des représentants des travailleurs, des paysans, des membres des organisations communautaires, des étudiants etc et pas des politiciens ambitieux et carriéristes. Au Venezuela en 2017 ils ont eu une Assemblée Constituante avec des représentants des travailleurs, des paysans, premiers nations, étudiants, retraités etc
@bostephbesac @kriss est un troll "manipulateur qui omet de mentionner des faits incontestables sur la guerre de l’otan contre la Russie. Il utilise des arguments faux qui montrent son côté haineux et raciste car il est russophobe (et déteste le président Poutine, même si ce dirigeant n’a jamais menacé la France ni les Français) par programmation médiatique/systémique occidentale. Mais il n’est pas le seul, les dirigeants de lfi font la même chose, on n’a qu’à lire Quatennens qui parle comme Bidon ou Macron, de la guerre de Poutine contre l’ukraine !!
https://twitter.com/AQuatennens/status/1785994399391850524
https://twitter.com/AQuatennens/status/1785994399391850524

04/05/2024 01:02 par bostephbesac

A propos de Napoléon : attention, sans ignorer sa soif de pouvoirs, n’ oubliez pas que la France avait l’ Europe des rois (et "le parlement Anglais") contre elle dès 1791 (de façon déclarée) . C’ est l’ attitude hostile des nations royales du continent Européen qui a radicalise les révoltés Français, provoquant la Convention, puis le Directoire, et enfin...............Napoléon ! Ne voyez oas les voisins de l’ époque (en grande partie nos voisins de notre ère) comme "des anges" victimes du "méchant Napoléon", la réalité est beaucoup plus complexe.

04/05/2024 07:36 par François Jacques

Merci Abdul pour cette précision. À force d’entendre sur les ondes de France "fête du travail" à la place de "fête des travailleurs" je finis par bêler comme les moutons.

J’ai trouvé cette explication : La fête du travail telle que nous la connaissons encore de nos jours vient tout droit des États-Unis, à Chicago en 1886. En effet, pour la première fois de l’histoire, des ouvriers et des syndicats se mobilisent pour une journée de grève en vue de voir leurs conditions de travail améliorées.

Sinon Libé explique aussi pourquoi Macron confond les deux appellations, mais comme c’est pas gratuit malgré le fait que ce type de média est archi subventionné, je suis pas allé plus loin que les trois lignes d’intro...

https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/01/1er-mai-macron-confond-fete-du-travail-et-fete-des-travailleurs_1724302/

04/05/2024 09:51 par Assimbonanga

Jclaude, small is beautifull ?
Hé ben, pas forcément. On voit débarquer une génération de chasseurs de primes qui n’ont de cesse que de fureter chez les voisins pour dénicher des hectares donnant droit à des subventions agricoles et de les déclarer à l’administration sans même en informer les propriétaires. Une mentalité assez pourrie, même chez des néo-ruraux, a émergé. C’est plus les babes des années 70. Ils ont un culot monstre.
Ils surfent sur la comm agricole qui domine grâce aux manifs récentes (janvier 2024). Faut surtout pas tout prendre pour argent comptant. De la réalité, ils ne dévoilent, et ne font étalage, que la partie qui arrange leur lutte syndicale (syndicat de patrons et propriétaires).
Je suppose que les coulées de boue qui ont dévasté deux communes et tué une femme dans sa maison, ne seront jamais imputées aux responsables : les labours sur de vastes parcelles nivelées et dont toutes les haies et bosquets ont été arrachés. Ce ne sera pas la faute des agriculteurs mais celle des "catastrophes naturelles".
 Orages : une femme meurt emportée par une coulée de boue
 Intempéries : en Seine-Saint-Denis, la grêle a recouvert les rues de Tremblay-en-France

04/05/2024 10:06 par Assimbonanga

Le wokisme est une théorie complotiste élaborée par Jean-Michel Blanquer et Pierre-Henri Tavoillot lors d’un colloque qu’ils organisèrent à cet effet à la Sorbonne (en dehors des heures de cours). Ensuite, c’est Marine Le Pen qui s’en est servie pour étoffer son meeting de rentrée et dont elle s’est fourni le kit de campagne auprès des équipes de son mentor Trump.
Islamo-gauchiste est une insulte employée par l’extrême-droite. Ce n’est qu’une insulte à connotation raciste, dénuée de fondement conceptuel. C’est une invective à l’usage de la populace non éduquée.
Notre malheur, c’est que les campagnes électorales conduisent à des extrémités si bien que la droite officielle a fini par adopter cette insulte puis, récemment, le camp présidentiel y a basculé, entraînant avec lui les "journalistes" des médias officiels ( France Inter).
On est tombés bien bas. La médiocrité macronienne a permis que toutes les digues du respect, de l’intelligence et de l’honnêteté intellectuelle ont rompu.
Depuis Sarkozy, les écoles ne servent que de centres de formation pour avoir un bon diplôme pour avoir un bon métier, c’est à dire beaucoup d’argent. La Macronie est la quintessence de cette bêtise. Les fac ne sont plus des sanctuaires. Les facs ne sont plus des lieux élaboration de la pensée d’autant plus qu’il y a des donateurs privés. Les keufs y entrent comme dans un moulin. Une fois expulsés, les étudiants n’ont plus aucun levier. Nous sommes entrés dans une ère d’obscurantisme.

05/05/2024 00:38 par xiao pignouf

les dirigeants de lfi font la même chose, on n’a qu’à lire Quatennens qui parle comme Bidon ou Macron, de la guerre de Poutine contre l’ukraine !!

Relisez le tweet de Quatennens, il est clairement opposé à Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine. Il parle de « construire la paix »... Quant à Poutine, que croyez-vous qu’il soit en train de faire en Ukraine ? Sucrer les fraises ? À un moment donné, il faut quand même dire les termes sinon on ne s’y retrouve plus : bien sûr que la Russie de Poutine est en guerre contre l’Ukraine. Si on admet ça, on peut alors débattre des justifications de cette guerre. Et de la nécessité de la paix. Mais si on commence à nier cette réalité sous prétexte de préserver l’image de probité des uns, ça veut dire que cette réalité n’a plus aucun sens... Même pour les Russes, la SMO est devenue une guerre.

05/05/2024 06:32 par Francine lo

Tiens, revoilà le terme fourre-tout bien pratique de complotiste, inventé et mis en circulation à dessein par la CIA suite au premier assassinat d’un Kennedy. Celui où celle qui en est à l’origine devrait être de fier de voir que même la gogoche l’a bien reprise à son compte. J’ai envie d’inventer un autre isme, le respectabilisme, qui s’entend si bien avec le covidisme.

https://bibliotheque.univ-catholille.fr/Default/doc/SYRACUSE/446392/aux-origines-de-la-theorie-du-complot-un-outil-de-controle-de-la-pensee-lance-dehaven-smith?_lg=fr-FR

05/05/2024 13:06 par Geb.

Bon, quand je lis que certains ici se posent la question de ce qu’est le Prolétariat ou sur le fait que les Paysans ne pourraient pas être prolétarisés par le Capitalisme bourgeois, il vaut mieux lâcher le morceau.

Ils justifient simplement le constat qu’il n’y pas de meilleur esclave que celui qui se prend pour un maître et qu’avant de discuter d’Economie politique il vaudrait mieux qu’ils lisent les fondamentaux et les mettre en concurrence avec les réalités du vécu et surtout avec leurs propres réalités.

C’est pas la peine de leur créer des maux de tête : la Dialectique de terrain ça s’apprend dès l’enfance et quand on l’a pas, on l’a pas.

Et l’acquérir sur le tard demande beaucoup, beaucoup, de remises en cause. Souvent très douloureuses et involontaires.

Les mises en cause, en ces temps de grande incertitudes, ils vont se les prendre dans la tronche, même sans le savoir. D’autant plus que leur manque de préparation n’arrangera pas les choses pour eux.

Mais c’est pas ça qui va changer quelque chose au fait qu’ils n’auront jamais servi à rien sinon en tant que contre-exemple de ce qu’il ne fallait pas faire.

Trois ou quatre générations de planteurs de poireaux anti Système et de brasseurs de vent bo-bo qui n’ont eu de cesse que d’oublier à marches forcées que le Prolétariat c’était eux , (Ce que n’importe quel con d’instit de l’EN, ou d’ouvrier de Billancourt savait en 1945), nous font comprendre pourquoi en ce moment critique pour 65 millions de Français, on n’en trouve pas parmi tout ça un seul Humain capable de soutenir un vrai Programme de changement révolutionnaire, ni un Parti de masses avec un programme réaliste à mettre en oeuvre.

C’est clair pourtant : Il n’existe que deux classes :

La Bourgeoisie féodale capitaliste, le 1% : Celle qui monopolise le Pouvoir démocratique ou pas à travers la richesse volée au Prolétariat...

Et la Classe ouvrière prolétarisée comprenant y compris les idiots utiles qui permettent à la Bourgeoisie de piller la valeur créé pour mieux continuer à concentrer son pouvoir...

Et c’est pas parce qu’on est membre d’un Corps régalien comme l’Armée ou la Police, qu’on a même un million d’euros de capital basé sur des valeurs spéculatives à sa disposition et qu’on paie l’ISF, qu’on a aidé à décerveler des générations d’’élèves avec des programme construit pour ça dans l’Education nationale, ou qu’on a aidé à piller le voisin pour le compte d’une banque, qu’on n’est pas soi-même un con de Prolo.

Un Traitre à sa Classe certainement, mais un Prolo quand même.

C’est l’un ou l’autre. Comme Monsieur Jourdain le faisait remarquer c’est ou la Prose, ou la Rime.

Y a pas d’intermédiaire réel.

05/05/2024 22:30 par sos-vie

@Zero...
« L’envie assumée par Macron et ses généraux de se frotter à la Russie relève de la même utopie de Grandeur.
Voir LCI où d’anciens militaires de haut rang se lâchent, appuyés par les journalistes de la chaîne, sur cette idée ahurissante dont ils ont dû fantasmer toute leur vie de guerriers frustrés qu’écraser d’impuissants pays africains noirs, Irak, Afghanistan, Syrie et Libye n’a pas suffi à se faire prendre pour des héros... »

Ce serait vraiment trop bête de croire battre la Russie, de rêver ainsi.
La seule Grandeur est le bruit des médias qui résonnent dans sa tête [ blanc à remplir au choix ].
Non, mon avis est qu’une clique de mercenaires de l’ingenierie sociale nous promène et agit pour d’autres interets, dont elle se moque, ces gens sont de simples mercenaires à peine formés à leur tache .. et probablement aussi contraints par chantage - comme dans tous les régimes a-démocratiques.
Macron et al. partcipent de la destruction des nations donc des forces potentielles qui entraveraient les Dominants.
Cela dure (au moins car assumé) depuis Sarko, sans faiblir.
Macron (et al) est soumis, irresponsable, inconséquent, il est agent des dévastations.
Voir jusqu’où il pourra aller sans rencontrer un obstacle, dans sa ’promenade’ au bord de la falaise ?
Les vivants devraient s’en inquiéter avant ...
... de ne plus pouvoir agir.

06/05/2024 09:24 par François Jacques

SOS vie, comme c’est clairement formulé. J’ajoute que les donneurs de leçon qui pinaillent entre extrême droite et droite-extrême-aux-allures-LGBT devraient se faire une petit examen de conscience plutôt que de continuer à distribuer des fatwas.

Perso, quand je lis en pleine confusion covidiste que c’est un peu chacun sa gueule et bonne chance pour tous, qu’on fait l’impasse sur le fait de baillonner symboliquement la population alors que rapidement on a su que les masques ne servaient à rien qu’à terroriser les gamins, sur le bracage de nos droits les plus élémentaires de se déplacer et de se soigner en toute connaissance des choses - ou même qu’on cautionne cela - je sais rapidement â quoi ou qui j’ai au bout du fil.

06/05/2024 11:09 par Assimbonanga

Les agriculteurs vivent sur un système. C’est la profession qui reçoit le plus en aides publiques et qui contribue le moins en fiscalité et cotisations sociales.

06/05/2024 18:50 par Palamède Singouin

La récitation du catéchisme marxiste version 19° siècle permet peut-être à certains de se poser en donneur de leçons, mais pas d’expliquer la situation actuelle, dramatique, de la gauche. Et encore moins quand elle s’accompagne de propos méprisants niveau attaques « ad-hominem ».

Comme d’autres que moi l’ont remarqué, ici et ailleurs, la paysannerie, prolétarisée ou pas, c’est « peanuts » dans l’empire euraméricain. Elle ne survit dans le contexte mondialisé actuel que par des subventions (les miettes que veut bien lui laisser l’Empire) à défaut desquelles elle disparaîtrait face à la concurrence du « sud global », de l’est et de l’ouest. Et encore plus rapidement si elle ne disposait d’énormes tracteurs capables de mettre en échec les flics.

Pour ce qui est de la classe ouvrière, ce n’est plus depuis longtemps un secret qu’elle a été majoritairement intégrée durant les « 30 glorieuses » à une énorme classe moyenne tellement hétérogène qu’elle n’a plus aucune conscience de classe (contrairement à la bourgeoisie capitaliste). Très loin du prolétariat solidaire, organisé, combatif d’avant la 2° guerre mondiale.

Il est dommage que LGS ait refusé de publier un commentaire antérieur où je ne faisais qu’exposer un point de vue d’Emmanuel Todd dans son dernier ouvrage (« La défaite de l’Occident ») sur l’évolution du « prolétariat » de l’Empire et ses conséquences électorales. Je n’y reviendrais pas autrement que pour inviter les lecteurs intéressés à y jeter un œil. C’est iconoclastes par rapport à la vulgate marxiste, parfois à la limite du sophisme, mais ça donne à réfléchir.

07/05/2024 21:37 par Geb.

Mais avant de renvoyer tout le monde dos à dos sur la définition du Prolétariat, a coup d’Emmanuel Todt dans la gueule, vous avez lu un jour Marx et Engel, (Et Lénine) sur ce qu’il en disent pour le définir ?...

Pour le reste, lu ou pas lu, compris ou pas compris, c’est la Pratique sociale qui se permettra de clarifier qui a tort ou raison de vous ou de moi sur la définition.

Après avoir dû supporter des personnes se disant "progressistes", ou mieux "gauchistes" soutenant les colons et les tueurs des Peuples, , des tordus exprimant qu’il existe plus de deux sexes chez les animaux bisexués, des génocidaires se déguisant en génocidés, des vendeurs d’Huile de Serpent se barrant avec la caisse de la République, des nazis "démocrates", des larbins se pensant libres en "démocratie" au sein de la dictature de la Bourgeoisie féodale et craignant une Dictature d’un Prolétariat dont ils font partie sans vouloir le savoir, j’imagine que les seuls à peu près normaux aujourd’hui en France ce sont ces paysans qui mettent les panneaux cul dessus tête pour bien marquer la situation générale.

Mais vous avez raison : Gardez vous Emmanuel Todt, vous pourrez vous le prendre comme viatique quand vous vous prendrez les résultats de ses analyses dans la gueule. Et dans pas longtemps.

Ca sera pas mieux que la Bible, (Que personnellement j’ai lue et étudiée), mais certainement pas pire.

Et je n’ai aucune raison d’épargner des personnes qui non seulement n’ont jamais ni lu ni étudié ce qu’elles prétendent réfuter en se cachant derrière la vulgate de l’ennemi de classe mais en plus imaginent des attaque ad-hominem là où n’existent que des constats de carence.

08/05/2024 00:57 par Vania

J’avais fait un commentaire sur la phrase,très répandue sur les médias, "la guerre de Poutine contre l’ukraine" , qui exprimait que cette phrase n’est pas neutre, car il a un aspect péjoratif. En effet, je considère que cette guerre n’est pas celle du président russe mais de presque toute la population russe :gouvernement au pouvoir et partis d’opposition patriotiques comme le parti communiste russe.Le gouvernement russe a tout essayé pour éviter cette guerre sans résultats (traités de Minsk, demande de neutralité à l’otan) . Je disais également que je trouvais surprenant qu’un jeune politicien de lfi comme Quatenens, n’avait pas compris qu’il s’agissait d’une guerre par procuration et que la finalité ultime de l’otan et des eeuu/ue était de dépecer la Russie. Que si bien il était louable qu’ils s’opposent à l’envoi des troupes en ukraine, ils devraient aussi se prononcer avec vigueur et insistance contre l’envoi constant d’armes de l’otan. Que ces armes alimentent la guerre et tuent non seulement des soldats russes, mais surtout des civils russes innocents, Que le gouvernement ukrainien n’est pas indépendant mais une colonie de l’otan, que sans la présence des mercenaires, satellites, et munitions de l’otan, la guerre prendrait fin en quelques jours, qu’il s’agit de la guerre de l’otan contre la Russie en ukraine. Curieusement, ce commentaire n’a pas été retenu par les administrateurs....

08/05/2024 08:16 par xiao pignouf

cette phrase n’est pas neutre, car il a un aspect péjoratif

Et sur ce point, tu as tout à fait raison. Je n’avais pas relevé ce détail dans ma réponse, excuse-moi. On devient tellement habitué qu’on n’y fait plus gaffe. Oui, c’est une connerie que de personnaliser le conflit. Étonnant qu’ils ne le fassent pas avec Israël d’ailleurs. Je l’ai dit ailleurs, à l’exception de Mélenchon, il n’y a effectivement personne à la FI qui ait les épaules solides au niveau international, force est de l’admettre. Ils sont d’une nullité confondante. Moins sur Gaza bien sûr, mais parce que tu vois bien que ces gens sont dans l’émotion et que, malgré leur plus grande appartenance à la société civile, ils sont formatés pour penser que la Russie et la Chine, parce que ce ne sont pas des démocraties, sont naturellement mauvaises.

08/05/2024 09:24 par Palamède Singouin

Il a lu "Marx pour les nuls", il a appris par cœur la théorie de la plus-value et refermé le bouquin. Fin de la blague.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don