RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Le Ministère public colombien arrête six militaires pour massacre dans une Communauté protégée

Un membre du ministère public colombien a ordonné la détention sans garantie de six militaires recherchés pour le massacre dans la Communauté protégée de San José de Apartadó, au nord-ouest du pays, commis en 2005, ont informé ce mardi des sources du Ministère public Général.

Les militaires ont été considérés comme présumés coauteurs d’homicides sur des personnes protégées et d’ actes de terrorisme.

La décision judiciaire d’un trésorier des Droits Humains et du Droit international Humanitaire (DIH) affecte le lieutenant Alejandro Jaramillo Giraldo, le sous-lieutenant Jorge Humberto Milanés Vega et les sous-officiers Henry Audelo Cuasmayán Ortega, Ricardo Bastidas Candia, à ngel Padilla Petro, et Sabaraà­n Cruz Reina.

Les six militaires étaient des membres du bataillon Vélez qui a effectué l’opération antisubversive en février 2005.

L’instructeur fiscal (...) s’est abstenu d’imposer des mesures préventives à sept autres militaires impliqués dans le même massacre, ont ajouté les mêmes sources.

Le 21 février 2005 ont été assassiné Alfonso Bolivar Tuberquia et les jeunes Natalia et Santiago Bolivar Muñoz, Alejandro Pérez Marron et Sandra Milena Muñoz Posso, dans la zone rurale de la Resbalosa, dans la commune de Tierralta (département de Cordoba), et dont les corps ont été trouvés dans deux fosses.

De même, selon le représentant de la localité de San José de Apartadó (département d’Antioquia), ont été commis des homicides contre Luis Eduardo Guerra, Beyanira Areiza Guzmán et contre un mineur Deyner Andrés Guerra Tuberquia..

Dans ce processus le Ministère public avait accusé en novembre 2007 le capitaine Guillermo Armando Gordillo Sánchez, chargé de la Compagnie Bolivar, bataillon Vélez, qui appartient à la XVII Brigade de l’Armée colombienne.

Ce fonctionnaire est accusé d’être présumé responsable des infractions d’homicide sur personne protégée et actes de terrorisme.

Depuis 2002 la Cours Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) a demandé l’implication de l’État colombien pour mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger, au cas par cas et dans l’ensemble, les membres de la Communauté de paix de San José de Apartadó.

La Cours Constitutionnelle colombienne a aussi exigé de l’État la protection des habitants de cette petite localité, qui s’est déclarée Communauté de paix depuis le 23 décembre 1997 devant « la gravité de l’actuelle crise humanitaire et des déplacement forcé dont est victime la communauté de San José de Apartadó », suite au conflit armé interne.

TeleSUR - Efe/AV

»» Fiscalia colombiana detiene a seis militares por matanza en comunidad protegida
URL de cet article 6479
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.