Le Mexique est réélu à l’unanimité à la présidence de Celac

La Jornada

Les ministres des affaires étrangères d’Amérique latine et de la Caraïbe ont reconnu le rôle que le Mexique a joué au niveau international pour promouvoir de meilleurs outils pour la région afin de faire face à la pandémie de Covid-19.

C’est pourquoi les représentants des nations qui composent la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) ont réélu le Mexique pour occuper la présidence pro tempore de l’organisme, pendant une année supplémentaire.

La 20e réunion des ministres des affaires étrangères du CELAC, dirigée par le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard Casaubón, s’est tenue [le 24 septembre dernier], dans le cadre de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies. À l’initiative du Paraguay, avec le soutien de l’Argentine, de l’Équateur, de la République dominicaine et de l’Uruguay, il a été convenu à l’unanimité que le Mexique conserverait la présidence pro tempore pour 2021.

Cette action permettra de donner une continuité aux projets contenus dans le plan de travail actuel et d’établir un nouveau plan pour l’année suivante, a indiqué le Ministère des affaires étrangères mexicain dans un communiqué.

Au cours de la session, qui s’est tenue virtuellement, le rôle que le Mexique a joué à la tête de cet organe – composé des 33 États de la région – pour promouvoir l’intégration de l’Amérique latine et des Caraïbes a également été souligné.

L’un des points importants a été la Déclaration spéciale sur la question des îles Malouines, dans laquelle les nations membres de la Celac ont apporté leur soutien à l’Argentine et ont appelé le Royaume-Uni à reprendre les négociations afin de parvenir à une solution pacifique et définitive au sujet du différend sur ces territoires.

Il a été convenu qu’il appartiendra au Mexique, à la tête de la présidence pro tempore, de demander au Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, de redoubler d’efforts dans l’accomplissement de la mission de bons offices confiée par l’ONU elle-même pour reprendre le dialogue sur la question de la souveraineté des îles Malouines.

En outre, le représentant permanent du Mexique auprès des Nations unies, Juan Ramón de la Fuente, a déclaré que notre pays sera un allié des nations d’Amérique latine et des Caraïbes au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, dont le Mexique sera membre l’année prochaine.

Parallèlement, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Alicia Bárcena, a lancé un appel pour avancer vers de nouveaux pactes fiscaux, politiques, sociaux, équitables et inclusifs afin de parvenir à un bien-être plus universel au lendemain de la pandémie de Covid-19.

Source : La Jornada (Mexique) - Traduction : Luis Alberto Reygada (@la_reygada)

 https://www.les2rives.info/mexique_celac

COMMENTAIRES  

10/10/2020 11:32 par Assimbonanga

Je ne peux pas m’empêcher de penser que certaines inflexions d’un pays doivent beaucoup à ceux qui dirigent politiquement le pays. En ce moment se tient à Paris une expo intitulée LES OLMÈQUES ET LES CULTURES DU GOLFE DU MEXIQUE. L’exposition est organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).
C’est par une oreille favorable, par un intérêt intellectuel. Les inflexions seront diamétralement opposées entre un Trump/Bolsonaro inféodés aux créationnistes, aux suprématistes blancs, aux évangéliques, c’est à dire aux obscurantistes.
Donc, au risque de choquer les commentateurs du GS, il est possible que Biden soit non pas mieux que Trump, mais moins mauvais...

11/10/2020 02:47 par Vania

@Assim, Malheureusement Biden est également très dangereux pour la paix mondiale. Il est un menteur belliciste (était d’accord avec la guerre en Irak et la mort de S. Hussein).
Voici un article (+ vidéos avec les déclarations de Biden à l’époque) :
https://www.les-crises.fr/biden-ment-depuis-des-annees-sur-son-passe-concernant-l-irak/
ou encore cet article de RT :
https://francais.rt.com/international/79466-joe-biden-promet-s-occuper-castros-poutines-de-ce-monde-si-elu

11/10/2020 10:22 par Assimbonanga

Ben oui, @Vania, je n’ai pas dit que Biden était quelqu’un de bien, mais Trump c’est aussi une armada au large du Venezuela, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, des sanctions économiques à tout bout de champ qui impliquent la misère pour des peuples, c’est la bienveillance à l’égard des racistes, des suprématistes blancs, des fanatiques religieux, des évangéliques, l’ignorance, c’est le manque d’instruction, c’est même l’obscurantisme, c’est l’anti-communisme primaire, c’est la volonté de détruire le peu de protection sociale. Ça fait beaucoup, non ?
Le président des USA n’est près d’être un socialiste, c’est sûr ! En attendant, ce sera toujours un capitaliste amidonné de bien-pensance libérale, fanatiquement persuadé de la supériorité de son pays qui s’ingère chez tous les autres Etats, qui punit à tout va et on envoie des fondations de charités en contre-partie et qui installe des bases militaires tout autour du globe avec le budget militaire le plus colossal que l’humanité ait jamais connu, bien supérieur à d’autres pays pourtant beaucoup plus peuplés. Mais au moins s’il pouvait ne pas en plus vouloir répandre la démence intellectuelle, chose garantie avec Trump.
Quoique... vous avez raison : on voit pareil en France ! Macron ou Darmanin se tirent la bourre avec la Le Pen et c’est pas l’intelligence qui triomphe... Ca fait depuis Sarko, Hollande compris, qu’on dérive vers l’abjection. Macron ou Le Pen, Trump ou Biden, la compétition va dans le sens du pire.
Et merci Ruth Elkrief pour garantir la baisse du niveau ! Je suis tombée hier sur l’interview de Mélenchon par la bassine de service. Comment peut-il s’infliger ça ? Comment peut-il supporter ce degré zéro de l’intelligence basé sur le commérage de comptoir avec toujours les mêmes ragots ressassés et des jugements sur lui contenus dans chaque parole de la mégère ?

(Commentaires désactivés)