RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le langage de vérité !

Michel Peyret 13 octobre 2008

Le langage de vérité !

La conclusion va tout à fait dans le sens des paroles de L’Internationale :"Producteurs , sauvons-nous nous-mêmes" . Les compétences sont aujourd’hui chez les salariés , à commencer par ceux de banques . Les critères de gestion doivent changer , sinon ce sont les crises à répétition , de plus en plus graves chaque fois . Les salariés des banques , et ils ne sont pas les seuls , depuis que Mitterrand a commencé à mettre en oeuvre la "libre circulation des marchandises et des capitaux" , ils ne cessent d’alerter. Le summum , cela a été avec Jospin , Il avait dit : "Oui à l’économie de marché" pour reconnaître ensuite qu’il était impuissant face à Michelin qui voulait licencier . Les gouvernements qui se sont succédés ont pris les décisions politiques qui les dépossédaient de tous les pouvoirs face à ce qui est devenu la dictature des marchés et du capital .Cette "classe politique" a renoncé à jouer un rôle indépendant des intéréts de la finance et de l’industrie , elle est devenue leur domestique , leur laquais ! Les salariés doivent demander le pouvoir , et donc la propriété , pour gérer selon leurs intéréts et ceux de toute la société . Et si on ne leur donne pas , il faut qu’ils le prennent . Et tant que cela ne sera pas , ce sera toujours : "Sauve qui peut , tous aux abris !" C’est ce langage de vérité qu’un parti révolutionnaire doit tenir aujourd’hui , sinon ce sera jamais !

http://www.betapolitique.fr/La-tragedie-de-1929-et-la-farce-de-13233.html

URL de cet article 7261
   
Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.