RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Grand Cirque Syrien

Si je comprends bien l’évolution de ce qui se passe en Syrie ces derniers jours :

- La Russie, la Chine, l’Iran, le gouvernement chiite irakien et le Hezbollah libanais soutiennent financièrement et/ou militairement le maintien au pouvoir de l’alaouite Bachar Al-Assad (alors que ce sont les Britanniques et les Français qui ont donné le pouvoir à cette communauté en Syrie bien qu’elle ne représente que 10% de la population)

- L’opposition à Al-Assad dans la continuité du printemps arabe, qui tournait autour de l’ASL (Armée Syrienne « Libre »), serait de plus en plus dominée par l’organisation terroriste Al-Nosra, proche d’Al Qaeda au moins idéologiquement. La France et la Grande-Bretagne sont favorables à l’envoi d’armes à ces rebelles, ce que font déjà les pétromonarchies du Golfe (Arabie Saoudite et Qatar, avec qui l’Occident ne veut surtout pas se fâcher) et la Turquie.

- Les Américains, qui voulaient faire tomber Al-Assad car considérant que la Syrie était le maillon faible de l’axe chiite maîtrisé par le grand méchant iranien, sont en train de faire marche-arrière en se rendant compte que la situation n’est pas sous contrôle et que la mise en place d’une dictature salafiste n’est pas à exclure… Les Etats-Unis, qui fournissaient dans un premier temps assistance militaire et médicale aux rebelles, recueillent actuellement des renseignements sur ces islamistes radicaux et envisageraient des frappes par des drones…

Si on poursuit cette logique, dans quelques semaines, on pourrait avoir des salafistes armés par la France et la Grande-Bretagne pour combattre un pouvoir mis en place plus ou moins directement par Paris et Londres des décennies plus tôt… Ces mêmes « rebelles », s’ils arrivent à prendre le pouvoir, seront combattus par des drones américains… En gros les armes que la France pourrait livrer aux terroristes qu’on est censés combattre au Mali serviraient à déglinguer des drones US ? Et si Normal Ier avait en fait une réelle vision géopolitique !?

Avec pour victimes collatérales de tout cela le peuple syrien, comment faire croire au discours sur la démocratie et les droits de l’homme quand l’essentiel est la défense des intérêts pétroliers et géostratégiques occidentaux au Proche et Moyen-Orient ?

RB

URL de cet article 19795
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les Etats-Unis voyaient ce que les Etats-Unis font aux Etats-Unis, les Etats-Unis envahiraient les Etats-Unis pour libérer les Etats-Unis de la tyrannie des Etats-Unis"

Vignolo

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.