23

Le Front de Libération de la Libye s’organise dans le Sahel (Counterpunch)

En bordure du Sahel, au Niger - "Sahel" en arabe signifie "côte" ou "rivage". A moins d’avoir vécu il y a 5000 ans, à l’époque où, selon les anthropologues, les premières cultures apparurent dans cette région alors luxuriante mais désormais semi-aride où la température atteint 50 degrés C et seuls les chameaux et quelques autres créatures sont capables de repérer les sources d’eau à l’odorat, cela semble bizarre d’appeler ainsi cette bande large de 725 km de sable brûlant qui sépare l’Océan Atlantique de la Mer Rouge.

Pourtant quand on s’y trouve, le Sahel ressemble bien a une sorte de littoral avec de part et d’autre les sables infinis du Sahara et les herbes de la savane du sud. Des parties du Mali, de l’Algérie, du Niger, du Tchad, et du Soudan qui bordent tous la Libye se trouvent dans cette sorte de no man’s land.

Aujourd’hui le Sahel fournit une protection, des installations pour amasser des armes et les stocker, des sites appropriés pour des camps d’entraînement et des planques ainsi qu’une base tout à fait extraordinaire à ceux qui s’affairent à l’organisation d’un Front de Libération Libyen (FLL) qui prend de l’ampleur. La région du Sahel n’est qu’un des nombreux endroits où la contre-révolution libyenne, menée par des membres de la tribu Wafalla et de celle de Kadhafi, commence à organiser la prochaine phase de résistance.

Quand je suis entré dans la salle de conférence d’un bureau du Niger, il y a peu, pour rencontrer des réfugiés qui venaient d’arriver de Libye et qui, selon mes informations, se préparaient à organiser une "lutte populaire au moyen de la tactique maoïste des 1000 entailles contre le groupe qui prétend représenter la Libye à l’heure actuelle", deux choses m’ont frappées.

La première, c’est le nombre de personnes présentes et le fait qu’elles n’étaient ni débraillées, ni fanatiques, ni désespérées, mais au contraire reposées, calmes, organisées et méthodiques.

La personne qui m’accompagnait, un membre de la tribu de Kadhafi qui habitait à Syrte, m’a dit : "Plus de 800 organisateurs sont arrivés au Niger de Libye et on en attend davantage chaque jour". Un officier en uniforme a ajouté : "La situation n’est pas du tout telle que vos médias occidentaux la présentent, les loyalistes de Kadhafi ne sont pas en train d’essayer frénétiquement d’échapper aux escadrons de la mort de l’OTAN qui pullulent maintenant dans le nord de notre patrie en offrant des tas d’argent et d’or pour leur protection. Dans cette région, nos frères contrôlent des routes qui se rient des frontières depuis des milliers d’années et ils savent comment faire pour que même les drones et les satellites de l’OTAN ne puissent pas les repérer.

L’autre chose à laquelle j’ai pensé, pendant cette première réunion, c’est la différence que trois décennies peuvent faire. Assis là , je me suis souvenu de ma visite à l’ancien leader des jeunes du Fatah, Salah Tamri, qui avait fait du bon travail au camp israélien de prisonniers de Ansar, au sud du Liban lors de l’agression de 1982, en tant que négociateur élu par ses co-détenus. C’était peu après que la direction de l’OLP, ait commis l’erreur, selon moi, d’accepter d’évacuer le Liban en août 1982 plutôt que de mettre en place un défense du type de celle de Stalingrad (certes sans l’espoir de voir arriver l’Armée Rouge) car les leaders de l’OLP avaient apparemment cru l’administration Reagan qui lui avait promis "la création garantie par les Etats-Unis d’un état palestinien dans l’année. Vous pouvez déposer ça sur votre compte en banque" avait dit le délégué étasunien Philip Habib. Le leader de l’OLP, Arafat, gardait la promesse écrite d’Habib dans la poche de sa chemise pour la montrer à ceux qui doutaient, comme son adjoint, Khalil al Wazir (Abu Jihad) et les femmes de Shatila, notamment, qui étaient très contrariées de voir leurs protecteurs les abandonner. A Tabessa, quelque part dans le vaste désert algérien, les fiers combattants de l’OLP, réduits à l’inaction et enfermés dans leurs camps, semblaient passer leurs temps, à l’exception des périodes d’entraînement, à boire du café, à fumer et à se faire du souci pour les leurs restés au Liban, quand tout à coup la nouvelle du massacre de Sabra et Shatila commandité par les Israéliens est tombée comme une bombe sur le camp de Tabessa et beaucoup de combattants, refusant d’obéir à Tamari, sont partis pour Shatila.

Il n’en est pas de même pour les réfugiés libyens au Niger. Ils disposent des derniers modèles de téléphone par satellite, d’ordinateurs portables et de tout ce qui se fait de mieux parmi toutes les innovations technologiques qu’on a vues dans les hôtels où étaient installés les journalistes à Tripoli pendant les neuf derniers mois. Quand j’ai demandé : "Comment avez-vous fait pour vous procurer si rapidement tout ce matériel électronique de pointe ?" une jeune femme en hijab que j’avais vue pour la dernière fois en août dernier à l’hôtel Rixos de Tripoli alors qu’elle donnait des communiqués de presse au porte-parole de la Libye, le Docteur Musa Ibrahim, m’a répondu par un sourire énigmatique et un clin d’oeil. Ce jour-là , Musa, qui se tenait à côté du ministre délégué aux affaires étrangères, Khalid Kaim, l’ami de nombreux Américains et militants des droits de l’homme, disait aux médias que Tripoli ne tomberait pas aux mains des rebelles de l’OTAN car "nous avons 6 500 soldats bien entraînés qui les attendent". Mais en fait, le commandant des 6 500 soldats en question était passé à l’OTAN et il a donné à ses hommes l’ordre de ne pas s’opposer à l’entrée des troupes rebelles. Tripoli est tombée le lendemain ; le jour suivant Khalid a été arrêté et il croupit actuellement dans une des nombreuses prisons rebelles ; ses requêtes pour voir sa famille sont ignorées par ses geôliers et une équipe internationale d’hommes de lois mise en place aux Etats-Unis négocie pour pouvoir le rencontrer.

Le FLL a des projets politiques et militaires. Un des projets politiques est de se présenter aux élections qui doivent avoir lieu l’été prochain. Un des membres que j’ai rencontré a pour mission d’étudier les élections en Tunisie, en Egypte et ailleurs dans la région pour s’en inspirer pour la Libye.

Un autre comité du FLL élabore un message nationaliste de campagne et un argumentaire détaillé pour la campagne de leurs candidats et met au point des listes de recommandations de candidats spécifiques. Rien n’est encore tout à fait arrêté mais un des professeurs libyen m’a dit que "les droits des femmes auront une place de choix dans le programme. Les femmes ont été horrifiées quand, dans le but d’obtenir le soutien des supporters d’Al Qaeda qui menacent de prendre le contrôle de la Libye, le président du CNT, Jalil, a dit que la polygamie serait rétablie en Libye et que les femmes ne pourraient plus garder la maison en cas de divorce. La Libye a été très progressiste pour les droits des femmes comme pour les droits palestiniens." Aisha Kadhafi, la seule fille de Mouammar, qui vit maintenant en Algérie avec des membres de sa famille dont son bébé de deux mois, a joué un grand rôle dans la loi de 2010 par laquelle les Congrès du Peuple ont accordé plus de droits aux femmes. On lui a demandé de rédiger un tract sur la nécessité de maintenir les droits des femmes qui sera distribué si les élections de 2012 ont bien lieu.

Tandis que leur pays se retrouve largement en ruines après les bombardements de l’OTAN, le FLL pro-Kadhafi a des atouts majeurs dans son jeu : Le premier est constitué par les tribus qui commençaient à se soulever contre l’OTAN l’été dernier quand Tripoli est tombé avant que leurs efforts ( dont une nouvelle constitution) ne se concrétisent. Le FLL croit que les tribus peuvent jouer un rôle crucial dans l’obtention des votes

le FLL a peut-être dans son carquois une flèche encore plus acérée pour lancer sa contre révolution, ce sont les 35 années d’expérience politique des centaines de Comités du Peuple Libyen qui existent dans tous les villages de Libye parallèlement aux Secrétariats des Conférences du Peuple. Bien qu’ils ne fonctionnent plus actuellement (ils ont été mis hors la loi par l’OTAN pour dire la vérité) ils se reforment rapidement. Bien qu’ils aient parfois été tournés en dérision par des "experts" autoproclamés sur la Libye, les Congrès du Peuple, basés sur le livre Vert de Kadhafi, sont en fait très démocratiques et une observation attentive de leur travaux montrent qu’ils se sont de moins en moins contentés de refléter les idées qui parvenaient du camp militaire de Bab al Azziza (où se trouvait la résidence de Kadhafi, ndt).

Un secrétaire général de l’un des Congrès qui travaille maintenant au Niger a raconté ce qui avait été dit à une délégation occidentale en juin dernier au cours d’une exposé de trois heures au quartier général du secrétariat national du CP à Tripoli. On avait montré aux participants les rapports sur la participation et les votes ainsi que toutes les motions de vote des dix dernières années et les comptes-rendus des débats du dernier Congrès du Peuple.
Il y a de grandes similitudes entre les Congrès du Peuple et les assemblées générales des habitants des villes de la Nouvelle Angleterre ; dans les deux instances, la population locale prend les décisions qui affectent la communauté et discute ouvertement des problèmes soulevés et des solutions proposées.

J’ai moi-même particulièrement apprécié mon mandat de 4 ans comme représentant de la section 2A de l’assemblée générale des habitants de Brookline au Massachusetts, pendant que j’étais étudiant à Boston, assis parfois à côté de mes voisins Kitty et Michael Dukakis. Nous avons tous les deux été élus, j’ai eu 42 votes de plus que Mike mais il a fait une carrière politique tandis qu’on peut dire que moi j’ai sombré du fait que j’ai rejoint les Etudiants pour une Société Démocratique, les ACLU (Union Américaine pour les libertés civiles) et les Blacks Panthers au cours du même semestre de licence à l’université de Boston après une rencontre enthousiasmante avec le Professeur Noam Chomsky et le Professeur Howard Zinn dans le bureau de Chomsky au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les débats de l’assemblée générale des habitants étaient intéressants et productifs et "Moustafa" , le secrétaire national du Congrès du Peuple Libyen qui a étudié à l’université George Washington de Washington et écrit une thèse de doctorat sur les assemblées générales des villes de Nouvelle Angleterre a affirmé que son pays avait calqué les Congrès du Peuple sur ce modèle. Malheureusement, "Moustafa" a aussi été emprisonné par le CNT selon des amis communs.

On ne sait pas qui vont être les candidats du FLL s’il y a une élection, mais on suggère qu’il pourrait s’agir du Dr Abu Zeid Dorda, qui se remet de sa "tentative de suicide" (l’ancien ambassadeur libyen à l’ONU a été jeté par la fenêtre du second étage le mois dernier pendant son interrogatoire par des agents de l’OTAN mais il a survécu en présence de témoins et il est donc soigné actuellement dans l’hôpital de la prison).

Contrairement à ce que racontent les médias, Saif al Islam ne va pas se rendre au Tribunal Pénal International et comme Musa Ibrahim, il se porte bien. Tous les deux sont fortement encouragés à faire profil bas pour le moment, à se reposer et essayer de se remettre de la mort de nombreux membres de leur famille et amis tués par l’OTAN.

De nombreux analystes politiques et juridiques pensent que le Tribunal pénal International ne déclenchera pas de procédure en lien avec la Libye à cause de ses règles et de sa structure alambiquées et du fait qu’il n’est pas certain de réussir à incriminer les "bons" suspects. Quoiqu’il en soit, au cas où il y aurait un procès, des chercheurs se préparent à remplir la salle du Tribunal de documents sur les crimes de l’OTAN pendant les neufs mois d’attaques, les 23000 sorties et les 10000 bombardements des 5 millions d’habitants du pays.

Des observateurs du Tribunal Pénal International jugent encourageante la promesse faite cette semaine par le bureau du Procureur de ce Tribunal et rapportée par la BBC : "d’enquêter sur tous les crimes commis par les rebelles comme par les loyalistes de Kadhafi, y compris ceux commis par l’OTAN et de poursuivre leurs auteurs."

Une victime de l’OTAN, qui a perdu le 20 juin 2011 quatre membres de sa famille, dont trois bébés, lorsque des bombes américaines MK-83 de l’OTAN et deux missiles sont tombés sur sa demeure dans une tentative (qui a échoué) d’assassiner son père, un ancien conseiller du Colonel Kadhafi, m’a écrit hier de sa résidence secrète : "C’est une bonne nouvelle si c’est vrai".

Maintenant que l’OTAN déplace son attention et ses drones vers le Sahel, il est possible que les neufs mois de déchaînement contre ce pays et son peuple ne produisent pas les effets escomptés.

Franklin LAMB

source : http://www.counterpunch.org/2011/11/04/libya%e2%80%99s-liberation-front-organizing-in-the-sahel/

Traduction : Dominique Muselet pour Le Grand Soir

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/11/2011 16:27 par Iyhel

Juste pour corriger une coquille : le Sahel fait plus probablement 5 725 km de long (et non 725)... Je sais bien que vous avez pris la mauvaise habitude voyager en Concorde mais quand même !

08/11/2011 17:27 par legrandsoir

checking.... OK, vu : un mot a sauté à la traduction. Il s’agit (selon l’auteur) de la largeur de cette bande. Merci pour votre vigilance.

08/11/2011 19:49 par AP Kotchik

J’ignore si Franklin Lamb écrit des romans, mais nul doute qu’il a du talent en la matière...

08/11/2011 21:51 par Vagabond

Espérons que ce n’est pas l’annonce d’une nouvelle guerre civile dans la région. Les rébellions sont si faciles à noyauter, manipuler et transformer en guerres civiles.

08/11/2011 22:38 par polo

Sarkozy et Bhl sont défaits ,à vouloir remplacer l’impérialisme italien sur les puits de pétroles libyens aidés des Anglais ils ont fini par exacerber la confusion et le chaos
à la lecture de cet article je me dis que ceux qui repartent de l’avant reviennent avec encore plus de democratie dans le coeur ,les pays du Maghreb aspirent à la democratie ,l’Égypte comme la Tunisie n’ont pas encore finis leur revolution nul n’est dupe que la main d’hilary clinton n’est pas innocente mais elle n’a pas imaginé
que les calculs sociaux sont aléatoires et que les jeunes de ces pays ont des comptes à régler avec leur histoire
,les européens agitent l’ intégrisme quand ils ne contrôlent plus rien mais qui peut dire comment sera demain
qui peut se définir en vrai démocrate quand les donneurs de leçons importent leurs valeurs avec des bombes
en s’alliant avec des dictatures saoudiennes,quataris ou koweitienne

09/11/2011 09:03 par Sofi

Que résistance il y a, je n’en ai aucun doute, qu’elle soit issue de l’organisation des comités verts, j’en suis certaine, qu’elle s’appuie sur les tribus les plus importantes libyennes aussi. Mais qu’elle soit organisée sur base d’une possible participation à une élection, quelqu’un peut-il croire un seul instant que le CNT acceptera des candidats issus de la jamahirya et surtout un candidat balancé par la fenêtre et soigné en prison ? Que l’auteur élude le rôle de Saif el Islam et de Moussa Ibrahim, c’est assez surprenant. Cet article n’est-il pas de la même veine que celui qui anonçait les pourparlers entre le groupe d’experts juridiques américains représentant Saif et la CPI ? Les informations diffusées par Mathaba ou Algéria ISP sont des reprises d’articles. Les annonces d’affrontement entre loyalistes et CNT ne sont relayéées que par Algeria ISP. Je crois et j’espère de tout mon coeur que la résistance a encore de beaux jours devant elle, surtout avec le départ de l’OTAN (qui a facturé l’intervention au montant exact des fonds libyens bloqués), mais les informations manquent cruellement. Quelqu’un peut m’en dire un peu plus sur la crédibilité d’Allain Jules ? D’autres sources qu’on peut consulter sans parler arabe ?
Amicalement.
Sofi

09/11/2011 13:40 par yapadaxan

Je partage les interrogations de Sofi.

Algeria ISP fait encore état d’infos selon lesquelles des combats sporadiques auraient lieu, en ce moment en Libye. Il serait même question de création de cellules combattantes. Ce même site affirme que l’armée loyaliste contrôle le sud libyen.
Ceci étant, Algeria ISP, tout comme la voix des opprimés, a fait quotidiennement état des succès militaires de l’armée loyaliste jusqu’à l’annonce de la mort de Kadhafi !
La mort du colonnel a ainsi surpris Algeria ISP, la voix des opprimés et Allain Jules jusqu’à la mettre en doute. Durant une bonne semaine, ces sites ont fait courir le bruit que c’était un sosie de Kadhafi, un certain Al Alandalus, qui avait été tué.

Enfin, Allain Jules a prêté son blog à un auteur qui s’est livré à un éloge très appuyé de JM Le Pen au prétexte que ce dernier a dénoncé la guerre menée par l’OTAN. La quasi totalité des contributeurs a fermement repris cet hommage à son compte. J’ai fréquenté le blog d’Allain Jules jusqu’après la mort de Kadhafi et j’ai vite déchanté : les contributeurs s’enferment dans leur arabité ou africanité, dans un réflexe ultra nationaliste, n’hésitant pas à opposer les peuples les uns aux autres et accusant le peuple français aussi bien que le gouvernement Sarkozy, confondant l’un et l’autre. Sous prétexte de dénoncer et stigmatiser BHL et Israël, les propos anti juifs sont légion sur la base d’un racisme on ne peut plus basique.

Enfin, Allain Jules s’est fendu d’un panégyrique à l’endroit de Ségolène Royal alors que d’ordinaire il n’a de cesse, et il a raison, de souligner le vote du PS en faveur de la guerre en Libye...

Il manque à Allain Jules une visibilité politique ferme, claire et lucide. En gros, ses positions sous prétexte d’anticolonialisme dérapent très souvent pour sombrer dans le discours anti blanc de façon sommaire. Mentionnons quand même que Chavez et Castro ont droit, au même titre que JM Le Pen à la même reconnaissance et au même éloge.

Bref, un confusionnisme des plus dangereux...

09/11/2011 14:31 par Palmer

Personnellement j’imagine mal les Saharouis puissent prendre fait et cause pour le régime libyen déchu, j’imagine que la situation du Sahara-Occidental sous la botte de la monarchie marocaine doit plus les motiver, non ? Quand on pense depuis le temps que ces pauvres gens sont martyrisés pendant que la dite communauté internationale s’en contre-fout...

tinariwen1.jpg

09/11/2011 14:49 par Sofi

@ Yapadaxan, merci pour les informations.

La plupart des articles publiés par Algeria ISP sont rédigés par Allain Jules. Aujourd’hui, il y a une info concernant une pendaison sommaire d’un dirigeant du CNT à Syrte, de quoi alimenter les partisans de la "guerre humanitaire"... On n’est pas rendu !!!

D’autres sources à consulter pour essayer d’obtenir un minimum d’infos fiables ?

Sofi

09/11/2011 15:23 par yapadaxan

@ Sofi,

Non pas d’autres infos, hélas, sinon, de temps en temps, sur le Réseau Voltaire ou le site de M Collon, lesquels sont fiables, sérieux, et faisant montre d’une maîtrise du sujet.

09/11/2011 15:36 par anonyme

Et ça... C’est on ne peut plus vraissemblable, et on ne plus habituel pour certains, que de vouloir tuer celui qui "en sait trop", non ?

APPEL URGENT / Peuple Tunisien, empêchez SVP, l’extradition du premier ministre libyen, Al-Baghadi Al-Mahmoudi, en Libye

Est ce que cette décision a été décidé par le nouveau parti politique tunisien ou par les présidents des membres de l’otan ou de quelques pays arabes participant à ce complot ?

Le premier ministre libyen Al-Baghadi Al-Mahmoudi détient des renseignements qui dérangent plusieurs présidents occidentaux et arabes. C’est pour cette raison, qu’ils veulent le liquider ou plutôt le délivrer au CNT qui a l’art barbare de tuer.

Peuple Tunisien ne les laissez pas extrader le premier ministre libyen Al-Baghadi Al-Mahmoudi chez les barbares sinon vous serez responsable de l’assassinat d’un civil et d’un premier ministre arabe et musulman.

http://libyanfreepress.wordpress.com/2011/11/09/appel-urgent-peuple-tunisien-empechez-svp-lextradition-du-premier-ministre-libyen-al-baghadi-al-mahmoudi-en-libye/

Et aussi : Aidez-nous à sauver la vie du Dr. Abuzaid Omar Dorda, ambassadeur qui a été jeté par la fenêtre pour faire croire à un suicide, a néanmoins survécu, et est actuellement détenu et torturé par le CNT

http://libyanfreepress.wordpress.com/2011/11/08/do-your-duty-help-us-to-save-the-life-of-dr-abuzaid-omar-dorda-fai-il-tuo-dovere-aiutaci-a-salvare-la-vita-del-dr-abuzaid-omar-dorda-english-italiano/

09/11/2011 15:45 par do

« Ils disposent des derniers modèles de téléphone par satellite »

Qu’ils se méfient bien de ce genre de moyen de communication. Regardez comment Raül Reyes des FARC de Colombie a été assassiné grâce à son téléphone satellitaire :

http://mai68.org/ag/1324.htm

09/11/2011 16:12 par mandrin

@sofi
voir aussi Jamahiriya News...
http://libyanfreepress.wordpress.com/

09/11/2011 18:12 par rouge de honte

Ici aussi il y a des infos http://resistencialibia.info/

09/11/2011 18:34 par Sofi

Merci à l’anonyme, Mandrin et Rouge de honte pour les liens, le dernier m’a ravi car l’espagnol me va nettement mieux que l’anglais ou l’italien ;-) Ces sources mettent encore plus l’accent sur les doutes émis dans mon premier commentaire, comment peut-on craindre pour la vie de Abousaid dorda tout en espérant le présenter comme candidat de la Jamahirya aux élections organisées par le CNT ? Je reste donc sur ma faim...
Bonne soirée.
Sofi

09/11/2011 20:59 par Safiya

Comme vous, je me pose plein de questions... Quant à Allain Jules, je ne crois plus en lui.

J’ai visité son blog, j’ai vite fuit...

10/11/2011 10:42 par Sierra

http://resistencialibia.info

Les infos de site proviennent de source diplomatique cubaine et vénézuelienne. Que du bon. Allain Jules, c’est pipo-propagande.

10/11/2011 22:10 par tya

Levy fait la tournée des médias de ses réseaux pour vendre son livre bidon !

11/11/2011 09:08 par Sofà­

Je me posais la question de savoir si, en tant que contribuables ayant donc participé financièrement contre notre gré au massacre en Libye, nous pouvions nous prévaloir d’un intérêt direct pour poursuivre les responsables du chef de crime contre l’humanité ? Et si BHL revendique à ce point la paternité de cette sale guerre ....
En Belgique nous avons une loi, peu appliquée, de compétences universelles pour ce genre de cas.
Amicalement.
Sofà­

11/11/2011 14:45 par Anonyme

Accusation contre l’OTAN les leaders militaires et politiques

Attendu que le droit international existe et qu’il a été systèmatiquement bafoué (...)

1. Accusation :
L’OTAN pour crimes de guerres, crimes contre l’humainité, violation de la charte de l’ONU, désobéissance aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU en violation des Conventions de Genêve, ce qui engendra l’assassinat, la tentative d’assassinat, des actes qui ont eu pour conséquences des atteintes corporelles graves et réelles, la destruction de la propriété privée et publique.

2. Accusés :
Anders Fogh Rasmussen (Dinamarca), Secretario General de la OTAN, Charles Bouchard (Canadá), el Comandante de Operaciones, Nicolas Sarkozy, Édouard Guillaud (Francia), Rinaldo Veri, Comandante Aliado Marà­timo de comandos (Italia), David Cameron, Sir Stuart Peach (Reino Unido) , Barack Obama, Carter Ham, Sam Locklear (EE.UU.), Harald Sunde (Noruega), Abdullah II (Jordania), Hamad bin Khalifa al Thani (Qatar), Khalifa bin Zayed al Nahyan (Emiratos à rabes Unidos) ; Sverker Goranson (Suecia) y el Ministros de Defensa, Pieter de Crem (Bélgica), Anuy Angelov (Bulgaria), Gitte Lillelund Bech (Dinamarca), Panos Beglitis (Grecia), Hans Hillen (Paà­ses Bajos), Gabriel Oprea (Rumania), Carme Chacón Piqueras (España), Ismet Yilmaz ( Turquà­a), Liam Fox (Reino Unido), Ignazio La Russa (Italia), Gérard Longuet (Francia).
William Hague (Reino Unido), Hillary Clinton (EE.UU.) El canciller italiano Franco Frattini
(?)

3. La loi et les infractions commises :

 3.1 Non-respect de la procédure
 3.2 Intervention dans les affaires intérieurs d’un état souverain
 3.3 Bombardement d’immeubles et de structures non défendues
.
Ceci fait que l’OTAN pourra être jugé par son propre tribunal, la Cour Pénale Internationale de La Haye

 3.4 Soutien à des organisations en marge de la loi
 3.5 Non application du Droit International
 3.6 Le gouvernement de la Jamahiriya Libyenne avait le droit de se défendre sans être attaqué
 3.7 Les mercenaires
 3.8 Militaires à terre : Résolution du Conseil de Sécurité au § 16
 3.9 Non application de la Résolution de l’ONU, violation du Droit International au moyen du transport de forces ’rebelles’ sur le terrain.
 3.10 Violation des Conventions de Genêve :

Exemples de crimes :
(longue liste)

Texte entier. Citation des textes de Loi concernés. Photos, dessins et vidéos
.
En espagnol : http://libia-sos.blogspot.com/
.
En anglais : http://english.pravda.ru/opinion/columnists/06-11-2011/119534-indictment_nato-0/

11/11/2011 16:54 par UWE

De toute les facons, les Occidentaux sont traques partout en afrique et surtout individuellement ce qui ne leur facilitera pas la tache d’organiser leur pillage partout ou ils desirent. On les appel desormais "" les parasites de la planete monde""
Une revolution africaine secrete s’organise actuellement contre eux. Un jeune togolais me disait : les parasites ont pris l’Afrique en Otage nous allons la liberer sans l’aide de nos marionnettes dirigeants !!

14/11/2011 12:17 par Anonyme

13 Novembre 2011

AVERTISSEMENT DE LA RESISTANCE

Aucune personne, entité, ou groupe de personnes, ne sera autorisée à diffuser photos, vidéos ou enregistrements au nom du Gouvernement Vert. Le commandement et la Résistance du Front de Libération de la Libye ne prononceront pas de discours, il n’y aura ni interviews ni apparitions. C’est une guerre et aucun employé de haut rang ne sera autorisé à diffuser des messages sans autorisation.

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, le colonel Kadhafi ne prononcera plus de discours, le gouvernement refusant toute communication avec les médias. Nous voulons des médias qui ne servent pas à nous localiser pour être bombardés par l’OTAN. Nous attendons prudence et responsabilité de la part de tous les combattants patriotes de la résistance pour éviter d’être victimes d’espionnage et de mort. Au cas où nous disposerions de photos et vidéos, le Gouvernement Vert les publiera en ligne à la fin des opérations.

Les terroristes de la CNT on coupé l’électricité dans plusieurs villes

Le but est de prévenir la propagation de la Révolution Verte à d’autres villes.

Site Web Zengtena : on est informés que l’OTAN et ses rats du CNT ont créé une untité d’espionnage pour tracer et contrôler tous les correspondants du site sur les interventions du Gouvernement de Libération de la Libye pour les localiser et donner une réponse rapide.

L’administration de Zengtena veut mettre en place des barrières de contre-espionnage électroniques afin d’éviter de donner des détails sur les opérations.

Les bombardement intensifs de l’OTAN se poursuivent sur tout le sud de la Libye

Les tribus Touaregs qui défendent le sud de la Libye sont bombardées. L’OTAN continue à agresser la Libye Unie avec le Qatar et Al Qaida, tandis que les grands médias laissent entendre qu’il ne se passe plus rien en Libye et que, depuis le Coup d’Etat, le pays est sous contrôle.

http://libia-sos.blogspot.com/

16/11/2011 02:08 par Anonyme

15 Novembre 2011

 Selon Al Shabab Ahrar Libia, le chef du front oriental de la ville de Misata, Brahim Mohamed Elhalbous, est mort dimanche dans un hopital à Paris de blessures occasionnées lors de l’attaque de Syrte.

Ainsi se confirme que les rebelles qui ont sa réputation d’assassin de Misrata vont à Paris discrètement ou dans le silence médiatique, pour que l’opinion publique française ne s’émeuve pas.

Photo de Brahim Mohamed Elhalbous à coté du « numéro 1 » du CNT.

 5000 hommes viennent du Qatar
4000 hommes viennent d’autres pays.

Les terroristes de l’OTAN n’ont aucun appui populaire et pas assez de mercenaires pour toute la Libye.

33 000 combattants de l’Armée de Libération de la Libye sont en chemin pour libérer la Libye.

 Projet otanesque de partition de la Libye en 3 zones (carte)

La France est intéressée par le sud, car cette partie est proche des ses partenaires historiques que sont le Tchad, le Niger et l’Algérie - en plus d’être une région pétrolière.

http://libia-sos.blogspot.com/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don