Equateur : Le 30 Septembre 2010
Le président d’Equateur, Rafael Correa, est sorti à 21H25 après 10 heures et demie de séquestration dans l’Hôpital de la Police de Quito, grâce à une opération de sécurité réalisée par les militaires de l’Armée Equatorienne, qui a rencontré des conditions très difficiles pour le déliver.
Le président Correa est sorti de l’hôpital escorté par sa garde personnelle, après un violent affrontement entre les militaires et les policiers soulevés. qui a commencé à 20h46 et a duré jusqu’à 21h25.
La voiture du président a pu sortir dans un convoi de véhicules divers, dont des militaires qui ne purent abandonner l’hôpital qu’après en avoir délogé les uniformes rebelles qui agissaient contre le président Rafael Correa.
Le Président a quitté les lieux dans une chaise roulante, avec un masque à gaz à cause de la grande quantité de gaz lancés par les policiers subversifs.
Le Président est entouré de quelques membres de son cabinet et de membres loyaux de la troupe.
L’opération a été montée entre des membres du GIR, du GOE et les Militaires des Forces Spéciales de l’Armée.
Le Président de l’Equateur a subi ce jour un soulèvement de la police nationale contre son gouvernement et l’ordre établi pour avoir prétendu inscrire dans la loi l’égalité des salaires et des bénéfices des services publics.
21h39
Après une intense opération militaire, qui a inclu un affrontement armé avec les policiers insurgés, à l’extérieur de l’hôpital de la Police, le président de la République Rafael Correa a été délivré de la séquestration que lui faisaient subir les policiers soulevés, et, en voiture, il a été emmené au palais du Gouvernement.
Là , il a été reçu par une multitude de citoyens qui l’attendaient sur la Plaza Grande, tandis que sur les balcons du Carondelet des fonctionnaires du gouvernement agitaient des drapeaux en signe de salut à l’adresse du Chef de l’Etat.
http://www.aporrea.org/internacionales/n166667.html
Les policiers Equatoriens à Correa : "Nous avons été mal informés"
Le président Rafael Correa a confirmé qu’il avait rencontré à l’hopital des hauts fonctionnaires de la police Equatorienne qui ont montré de la surprise et ensuite se sont excusés du fait de ne pas savoir réellement le but des mesures du Gouvernement Equatorien qui étaient de faire passer dans leur salaire ce qui auparavant était un bonus.
"Ceux-ci se sont montrés surpris, et cela confirme la désinformation intentionnelle dont ils ont été l’objet, eux et tout le corps de la police"
A la question que se pose le monde entier de savoir pourquoi l’Armée Equatorienne n’était pas intervenue pour contenir l’agressivité et la répression policières à Quito, le président a répondu que cela ne s’était pas fait parce-que l’Armée n’attendait qu’un ordre de lui.
http://www.aporrea.org/actualidad/n166663.html
Traduction : Alma
http://cubasilorraine.over-blog.org/article-le-coup-d-etat-a-echoue-le-president-d-equateur-rafael-correa-a-ete-delivre-les-policiers-manipules-58048989.html