RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le cordonnier boiteux.

Le Parlement espagnol a approuvé le 29 juillet une "réforme du marché du travail" d’inspiration sarko-médéfiante. Elle consiste essentiellement à "faciliter les licenciements" et à les rendre "moins coûteux pour l’entreprise". Un "réalisme" loué par les patrons. Dictature ou monarchie parlementaire, ils continuent à dicter la politique économique et à s’en mettre plein les fouilles. C’est à qui gère le mieux le capitalisme, en alternance PSOE-PP.

Ma vieille tante Pilar, dont les franquistes fusillèrent le mari, disait à propos des "démocrates" de fraîche date du village : "Ce sont les mêmes chiens, mais avec des colliers différents".

L’abstention des partis nationalistes basque (PNV) et catalan (CIU), a permis d’adopter cette loi que le FMI et DSK ("le seul qui peut battre Sarkozy") jugeaient "urgente". Les deux grands syndicats espagnols (CCOO et UGT) dénoncent "La plus grande atteinte aux droits du travail de ces trente dernières années, et préparent la GREVE GENERALE du 29 septembre.

On ne s’étonnera pas que la droite néo-franquiste (le PP), pourtant embourbée dans d’énormes scandales financiers, caracole en tête dans les sondages. Lorsque le cordonnier ("zapatero") confond la droite et la gauche, les citoyens ont du mal à marcher.

Jean Ortiz.

URL de cette brève 1181
https://www.legrandsoir.info/le-cordonnier-boiteux.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/08/2010 à 17:21 par Carlos

Plus aucun dirigeant ne sait où il va. Exemple : la droite liberale en Hongrie taxe les transactions financières et la gauche en Espagne s’en prend aux travailleurs.

Il est temps d’envoyer au chomage ceux qui nous dirigent( sans parachutes dorés) et de mettre en place une vrai democratie qui donne la parole et le rôle principal au peuple.

Come d’autres je suis de plus en plus ecoeuré.

#62988 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.