RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Congrès Américain examine la question du profil racial.

5 novembre 2011 - La question du profil racial a été débattue lors d’une réunion du Congrès des Etats-Unis à la suite d’incidents au cours desquels les force de l’ordre ont eu recours à des techniques destinées à identifier spécifiquement les suspects « non - blancs ».

« Le profil racial est anticonstitutionnel et contre-productif dans le cadre d’une application intelligente et efficace de la loi », a déclaré Hilary SHELTON, témoin lors de l’audition de la Sous Commission Judiciaire de la Chambre des Représentants et directrice de la NAACP, l’une des principales organisations de défense des droits civiques des Noirs.

Le Sénat a reçu en octobre une proposition de loi qui tente « d’en finir avec le profil racial ».

Un autre projet du même genre pourrait être envoyé à la Chambre prochainement.

L’audience convoquée par la majorité Républicaine, et intitulée « Comment la police intelligente (sic) détermine les comportements criminels. », évite d’utiliser les termes "profil racial’, c’est-à -dire la décision de la police de sélectionner majoritairement la communauté noire ou hispanique comme objet de ses « investigations ».

« Aujourd’hui, les Américains d’origine irlandaise ne sont pas arrêtés », a dit la représentante Démocrate Noire Sheila Jackson-Lee, opposée à ces méthodes de la police

Mais le Républicain Bob Goodlatte a assuré qu’il « ne pensait pas que cela aiderait les citoyens de ce pays que la police se comporte de manière politiquement correcte au moment d’arrêter un criminel ».

L’audience a eu lieu après plusieurs incidents qui ont culminé par les dénonciations d’organisations de défense des minorités.

Le 20 octobre dernier l’organisation de défense des droits de l’homme ACLU a dénoncé le FBI pour des activités « anticonstitutionnelles » de profilage racial.

L’ACLU aurait obtenu des documents qui montreraient- selon ce qu’elle affirme - que le FBI a infiltré la Recherche sur les communautés Américaines pour réaliser des enquêtes basées sur leur race, leur ethnie, leur pays ou leur religion ».

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/11/05/analizan-en-congreso-norteamericano-cuestion-del-perfil-racial/

URL de cet article 15569
   
Même Thème
Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.