RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le Brésil veut engager 6000 médecins cubains.

Les autorités brésiliennes veulent engager 6 000 médecins cubains. Ils seraient affectés dans des régions isolées du pays, régions pauvres du Nordeste ou de l’Amazonie, là où les structures de santé sont déficientes et où les médecins brésiliens ne veulent pas aller. Le projet est d’ailleurs contesté par le Conseil brésilien des médecins qui juge "irresponsable" de faire appel à des médecins cubains dont la formation universitaire, affirme-t-il, est insuffisante (*). Il réclame que tout médecin étranger se soumette à un contrôle de ses connaissances et de ses compétences avant d’être autorisé à exercer au Brésil.

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Antonio Patriota, a précisé hier que des négociations étaient en cours pour permettre à ces médecins cubains d’exercer au Brésil. L’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), basée à Washington, participe à ces discussions. En contrepartie, le Brésil financerait la modernisation de cinq terrains d’aviation cubains.

Michel Taupin
Cuba Si

(*) Formation des médecins internationalistes cubains :

ELAM : Ecole Latino-américaine de Médecine (Escuela Latinoamericana de Medicina). L’ELAM a été fondée il y a douze ans à Santa Fe, à Playa, à 90 minutes d’autobus de La Havane. Les étudiants y jouent un rôle central. Avec le coût de leurs études couvert par l’État cubain, les étudiants apprennent une nouvelle conception des relations sociales liées à la pratique médicale, conception dont ils auront besoin dans leur travail dans des communautés défavorisées de leur pays. Une large majorité d’étudiants vient de pays qui souhaitent désespérément envoyer des étudiants à l’ELAM pour qu’ils deviennent des médecins formés à la cubaine. Ce n’est pas le cas du Brésil et des États-Unis.

L’Association Médicale Brésilienne, Colégio Médico, a une politique distincte de celle du gouvernement Lula et ne reconnaît pas les diplômes de l’ELAM. Les étudiants étasuniens n’ont pas ce problème, mais ils doivent passer certains examens comme tous ceux qui reçoivent un diplôme étranger, et étudier intensément les questions qui relèvent du modèle médical étasunien plutôt que cubain.

Peut-être que l’antagonisme extrême du pays le plus violent de la planète est une confirmation du pouvoir de l’ELAM. Le modèle cubain de santé publique cherche à comprendre les problèmes médicaux en étudiant l’ensemble du contexte humain et ses problèmes. L’ELAM est capitale dans les efforts de Cuba pour relier son système médical aux besoins des personnes défavorisées à travers le monde. Le modèle cubain est basé sur la conviction qu’on ne peut agir sur les maux de l’humanité sans agir sur la société qui crée ces maux.

D’après Ketia Brown, une étudiante de troisième année de médecine, " l’ELAM est la révolution réalisée. Nous devons tenter d’avoir un projet révolutionnaire dans un monde capitaliste." L’ELAM est un tel projet. C’est une lutte pour une nouvelle conscience médicale qui puisse faire partie de la lutte pour améliorer la santé mondiale. "Quand des milliers d’étudiants s’associent dans leur détermination à aider autrui dans une école construite pour leur permettre d’atteindre ce but, il y a un espoir que les jeunes continuent la lutte."

Don Fitz

URL de cette brève 3413
https://www.legrandsoir.info/le-bresil-veut-engager-6000-medecins-cubains.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/05/2013 à 13:04 par juan

je n’ai trouvé que 2 sources d’information à ce sujet d’envoi de médecins cubains au Brésil
très vite l’information a disparue et les informations cubaines ne relate pas de cette information
si un lecteur , journaliste peut confirmer cette information ce serait un grand moment de paix et d’espoir
et pour moi aussi bien sûr

#94252 
11/05/2013 à 13:08 legrandsoir
#94253 
11/05/2013 à 23:18 par juan

merci le grand soir
mais le projet en est qu’ au stade de l’étude , ça suscite beaucoup de questions de la part des médecins brésiliens , au Brésil tout comme les états unis ont un système de santé ou ça peut aller jusqu’à tout c’est à dire les meilleurs services de santé , ou jusqu’aux services de santé avec beaucoup d’attente , aux états unis il y a aussi les polices d’assurance , ect..
je me pose la question suivante et si l’on envoyait des médecins français , les médecins brésiliens pourraient ils dire qu’ils sont insuffisamment former ?

je pense que c’est comme une vexation de la part des médecins brésiliens , tout le monde sait qu’a Brasilia il y a un bon système de santé , mais dans les régions amazoniennes ou du côté de Récif il y a t’il les mêmes services ? la question est aussi simple que ça

pour terminer c’est au pied du mur que l’on voit le maçon !

#94282 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.