RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lance Armstrong et les chevaux roumains

Depuis plusieurs jours, à la suite du scandale révélé dans l’entreprise Spanghero (de la viande de cheval vendue comme étant du boeuf), il n’est bruit que de nouveaux scandales, découverts dans d’autres entreprises de la grande distribution ou de l’agro-alimentaire.

Je constate que les médias traitent de ces scandales comme elles traitaient, il y a quelques semaines, du dopage de Lance Armstrong : en se focalisant sur tel ou tel individu, considéré comme tricheur, malhonnête, profiteur, mafieux, etc.

Or, de même que ce n’était pas seulement l’individu Lance Armstrong qui était coupable, mais toute une idéologie (propagée - si ce n’est suscitée - par les médias eux-mêmes) : l’idéologie de la compétition, de la performance, qui pousse à grappiller des dixièmes, des centièmes, des millièmes de seconde, à enchaîner des épreuves - gagnantes, cela va de soi - à un rythme délirant, de même, ce n’est pas tel ou tel "pourri", qui met de la viande de cheval à la place de la viande de boeuf, ou de l’huile de palme à la place de l’huile d’olive, ou tel additif plus ou moins toxique. L’origine, la cause première de la fraude alimentaire se situent bien au-delà , bien plus haut...

Je veux, à cet égard, rappeler un article (on peut le dire aujourd’hui prémonitoire) paru dans Le Monde diplomatique en décembre 2002, soit il y a plus de 10 ans : "Racket dans la grande distribution à la française", de Christian Jacquiau, article lui-même issu d’un livre écrit en 2000 et portant le titre voisin de Les coulisses de la grande distribution (Albin Michel, Paris, 2000).

A l’époque, déjà , Christian Jacquiau décrivait l’hyper-concentration de la grande distribution (cinq centrales d’achat géantes), qui par leur poids, par leur position d’oligopole, par leur puissance financière, pesaient sur les fournisseurs en leur imposant des prix sans cesse plus bas, qui n’étaient pas (loin de là  !) répercutés auprès des consommateurs...

Lorsqu’on étrangle des fournisseurs avec des exigences qui les font passer au-dessous du seuil de rentabilité, il ne faut pas s’étonner qu’un grand nombre de ces fournisseurs se tournent vers des sous-traitants, qui à leur tour, font appel à d’autres sous-traitants, hors de France, en Roumanie, ou en Asie...

Il ne faut pas s’étonner si les marques de la grande distribution ne cherchent pas trop à connaître l’origine et la qualité de leurs produits, la manière dont ceux-ci ont été élaborés, les conditions de travail et les salaires des agriculteurs, éleveurs ou ouvriers travaillant dans l’agro-alimentaire. Il suffit simplement que l’étiquette de l’enseigne soit apposée, et le tour est joué...

Ce qui est étonnant, c’est qu’il ait fallu plus de 10 ans pour que le système décrit par Christian Jacquiau dévoile toute sa perversité.

URL de cet article 19548
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.