RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Lagwiyann : le président boit le Bouyon Wara (la tasse) (plat traditionnel à Pâques)

Le palmier du bouyon

L’orpaillage :

La France a perdu la guerre contre les 20 000 orpailleurs clandestins en Guyane. HéHé, et contre l’armée Russe.

Du coup ce sont les orpailleurs estampillés par l’État qui vont la gagner ?
Là il est permis d’avoir de très gros doutes.

Et il est également permis de penser que cela va doubler le nombre d’orpailleurs (les clandestins et les estampillés) plus certains qui seront certainement dans les deux camps. C’était déjà dur pour les gendarmes avant et ça risque d’empirer.

Tout le monde sait en Guyane que le code minier n’est pas respecté par les clandestins et presque tout le monde sait aussi, sauf Macron, qu’il n’est pas respecté par l’orpaillage légal.

CQFD : Avec les bonnes idées de Macron, la pollution des fleuves guyanais va doubler ou pire.

"Approche opérationnelle améliorée" pour lutter contre l’orpaillage illégal dans le cadre de l’opération "Harpie".

L’opération Harpie est en charpie depuis longtemps par manque de moyens et parce ce que ses effectifs sont détournés pour assurer la sécurité à Cayenne, Kourou et St Laurent.

Seul les Bushinengués sont capables de barrer les pirogues des gendarmes sur les fleuves guyanais et la moindre opération est téléphonée.

CQFD La possibilité de réussite du plan de Macron se mesure par un chiffre égal à zéro sauf à décupler les moyens ce qui n’est pas prévu.

Macron et Mme Soleil sont connectés

Emmanuel Macron s’est par ailleurs satisfait d’une baisse des volumes d’or illégalement extraits : ces derniers sont passés de dix tonnes par an en moyenne ces dernières années à cinq tonnes selon les chiffres provisoires de 2023, a-t-il indiqué.

Chiffres provisoires ?? Qui pèse l’or clandestin ??

En tout cas, Macron ne regarde pas la télé Guyanaise qui dit le contraire ."

"Bâtir" une "nouvelle stratégie transfrontalière" avec le Brésil voisin, qui fait "face au même fléau"

L’ état de l’Amapa (capitale Macapa) est l’État le plus pauvre du Brésil. Et aussi le plus corrompu.Tous les orpailleurs en sont originaires. Pour le Brésil, l’orpaillage en Guyane est une soupape de sécurité pour la paix sociale.

Oiapoque (Braziou) est juste en face de St Georges (Lagwiyann) et entre les deux villes le pont du grand fiasco stratégique. Déjà.

URL de cet article 39486
   
« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.