RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La situation à Haiti est une honte pour l’humanité, selon le ministre des affaires étrangères de Cuba

Cuba : La situation qu’Haiti est en train de vivre est une honte pour l’humanité, même avant le tremblement de terre, a déclaré Jeudi le ministre des affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez.

Lors d’une conférence de presse, le ministre cubain a dit que la misère abjecte avait pour origine le colonialisme, l’occupation militaire et le pillage des ressources naturelles qui étaient la cause de la situation sociale actuelle.

Il est de la responsabilité des gouvernements et des Nations Unies d’entreprendre la reconstruction d’Haiti, a-t-il dit.

Il a rappelé qu’avant le séisme du 12 janvier, les coopérants cubains avaient effectué 13 millions de consultations médicales, 207.000 interventions chirurgicales, 107.000 accouchements et visité 5 millions de foyers haitiens et que les médecins cubains étaient présent dans 127 des 137 municipalités.

La première et unique service d’urgence médicale active dés les premières heures et les jours qui ont suivi le séisme a été montée dans un local de médecins cubains.

Lors d’une opération médicale à grande échelle, 35.000 patients avaient été soignés, 3.000 interventions chirurgicales effectuées, et plus de 10.000 personnes avaient été vaccinées, à la date de jeudi, par 17 équipes médicales travaillant 24/24h dans 15 hôpitaux.

Rodriguez a souligné que Cuba et les pays de l’ALBA allaient concentrer leur efforts à fournir en priorité une assistance d’urgence avant d’entreprendre la reconstruction du système de santé haitien.

Traduction par le Grand Soir

URL de cette brève 828
https://www.legrandsoir.info/la-situation-a-haiti-est-une-honte-pour-l-humanite-selon-le-ministre-des-affaires-etrangeres-de-cuba.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.