RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Nouvelle Zélande (re)veut ses Maoris.




Dessin : Martirena






Il manifesto, mardi 2 octobre 2007.


La majorité des pays d’Amérique du Nord et d’Europe ne savent plus quoi faire pour refouler les migrants au-delà de leurs frontières sacrées. De Bush à Veltroni [1]. Depuis l’autre côté du monde, d’aucuns cherchent à récupérer leurs migrants. Peut-être est-ce parce que là bas, en Nouvelle Zélande, le monde a la tête en bas. Le gouvernement néo-zélandais de Madame Helen Clarck, premier ministre travailliste, a lancé une campagne pour faire revenir les maoris, la population originaire de ses deux îles. Les Maoris représentent de 9 à 15% de sa population, constituée pour plus de 80% de descendants de colons anglais, écossais et irlandais. Il semble qu’un sur 7 des Maoris qui ont survécu aux massacres, aux colons, aux missionnaires, et à la civilisation vivent aujourd’hui en Australie. Quinze pour cent du total, 125 mille personnes. Boat people, comme les africains vers l’Europe ou les Haïtiens vers les Etats-Unis, qui se sont enfuis vers la terre des Kangourous - à 2000 Kms de mer de distance- à la recherche de travail et de soleil. Mais surtout pour fuir les problèmes sociaux et de racisme de la sympathique Nouvelle Zélande. Sympathique surtout quand on la voit de loin et avec les maillots des mythiques All Blacks, grands favoris du mondial de rugby en France, qui -c’est vrai- ont bâti leur mythe sur la force originaire (et la rage contenue) des Maoris ; pas seulement noirs par la couleur de leur maillot, puisque l’Afrique du Sud, jusqu’à Mandela, ne pouvait pas les rencontrer pour éviter de toucher des peaux non rigoureusement blanches.

Maintenant que les affaires marchent bien pour la Nouvelle Zélande, le ministre des affaires maories souhaite qu’ils reviennent parce que d’excellentes opportunités en « education and business » sont prêtes pour eux. Once we were warriors est un superbe film de Lee Tamahori, 1994, sur les Maoris et sur la façon dont la civilisation blanche - toujours très fidèle : troupes néo-zélandaises dans la guerre des Boers, dans les premiers et deuxième guerre mondiales, en Corée et au Vietnam, en Irak et Afghanistan- les a réduits. Autrefois guerriers, puis, esclaves, ils s’étaient enfuis en Australie, autre colonie fameuse pour sa libéralité avec les aborigènes. Maintenant que ça va mieux, ils peuvent rentrer chez eux. Il reste quelques miettes.

- Source : il manifesto www.ilmanifesto.it

- Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio






[1Maire de Rome, démocrate de gauche, et partisan, récemment, de l’Ordonnance anti-laveurs de vitres immigrés dans les rues de la ville, Ndt.


URL de cet article 5539
  

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.