RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La mise en image du « problème des banlieues » au prisme de la division du travail journalistique

De nombreuses recherches sur la couverture médiatique des « banlieues » dévoilent les représentations stéréotypées des habitants des quartiers populaires des grandes agglomérations françaises...

Ces études pointent tout particulièrement le nombre limité de thématiques – délinquance, islam, immigration, intégration, culture urbaine – qui enserrent les discours publics sur une partie de la jeunesse désignée sous les appellations génériques de « jeunes des banlieues », « jeunes des cités » ou « jeunes des quartiers ».

La plupart de ces travaux s’accordent également sur la coproduction des représentations médiatiques : la fabrication des « reportages » sur les banlieues dépend non seulement des journalistes mais aussi d’agents et institutions divers qui pèsent sur la conception de l’« information ». En effet, les journalistes décident de la réalisation d’un reportage à l’occasion d’un « événement » souvent pré-cadré (fait divers divulgué par la police, projet de loi élaboré par un ministère, etc.) et ils doivent composer avec les stratégies de présentation de soi des acteurs rencontrés sur « le terrain » (associations, mairies, habitants, etc.), qui influent aussi sur la production du reportage.

Pour autant, ces recherches réalisées sur la base d’analyses de contenu de reportages et d’entretiens avec des journalistes n’épuisent pas la compréhension de cette coproduction. La « fabrique de l’information » reste en effet dans l’angle mort des études menées a posteriori sur les produits finis. Notre étude veut restituer ce processus de fabrication des images et des discours sur « les banlieues » à travers l’élaboration d’un reportage sur la « perception des jeunes des cités sur la guerre en Irak », que nous avons suivie lors d’observations menées dans une rédaction de télévision nationale en mars 2003. La restitution des différentes phases de production (la préparation, la confection et la diffusion) révèle les opérations de catégorisation successives qui sont appliquées aux « jeunes » interviewés et à leurs discours afin d’incarner un « point de vue de banlieue ».

Notre article s’intéresse plus particulièrement à l’impact de la division du travail entre responsables de la rédaction et journalistes « dévolus » aux banlieues, pour saisir les contributions respectives et leur combinaison dans les discours produits.

Lire la suite...

Jérôme Berthaut

»» http://revueagone.revues.org/72
URL de cet article 22556
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.